Simulations pour l'identification du leadership

But

Permettre au participant d'évaluer ses besoins de perfectionnement en leadership, suivant le nouveau profil de compétences clés en leadership

Aperçu

Processus d'évaluation

Premier jour : La Préparation

Le participant dispose de la journée pour se préparer pour les exercices interactifs qui auront lieu le lendemain. On lui fournit les documents suivants pour l'aider à se préparer :

  • de l'information de base sur un organisme gouvernemental fictif
  • une série de documents qui précisent les questions et situations qu'un directeur peut devoir traiter

Deuxième jour : Les simulations pour l'identification du leadership

Le participant fait les trois exercices interactifs décrits ci-dessous et dresse un inventaire de personnalité.

  • Présentation et période de questions
    Le participant fait une présentation au président de l'organisme et à un homologue dans l'organisation qui lui posent ensuite des questions sur sa présentation
  • Rencontre avec un employé
    Le participant rencontre un employé de son service concernant un certain nombre de situations
  • Discussion du groupe de cadres de direction
    Le participant discute d'un problème commun avec les autres participants évalués le même jour

À la fin de la deuxième journée, le participant rencontre un psychologue pour une séance de débreffage. À cette occasion, le psychologue revoit le processus d'évaluation des Simulations pour l'identification du leadership.

Définitions des compétences clés en leadership évaluées

Créer une vision et une stratégie

  • l'analyse
  • les idées

Les leaders définissent l'avenir et tracent la voie à suivre. Ils comprennent et communiquent bien le contexte, en tenant compte de l'environnement économique, social et politique. Agiles sur le plan intellectuel, ils mettent à contribution leurs connaissances vastes et approfondies, s'inspirent de différentes idées et perspectives et créent un consensus sur les visions convaincantes. Les leaders assurent l'équilibre entre les priorités organisationnelles et pangouvernementales, et contribuent à améliorer les résultats pour le Canada et les Canadiens.

Collaborer avec les partenaires et les intervenants

  • les communications
  • les relations interpersonnelles
  • le travail d'équipe
  • le partenariat

Les leaders recherchent, de façon délibérée et ingénieuse, le plus vaste éventail de perspectives possible. Ils font preuve d'ouverture et de souplesse afin de favoriser un consensus et d'améliorer les résultats. Ils apportent une perspective pangouvernementale à leurs interactions. Lorsqu'ils négocient des solutions, ils sont ouverts aux autres choix et gèrent les attentes avec compétence. Les leaders communiquent la reconnaissance à leurs équipes et partenaires.

Obtenir des résultats

Les leaders mobilisent et gèrent les ressources afin de réaliser les priorités du gouvernement, d'améliorer les résultats et d'apporter une valeur ajoutée. Ils tiennent compte du contexte, des risques et des renseignements organisationnels pour appuyer la prise de décisions rapides et de grande qualité. Ils prévoient, planifient, suivent les progrès et apportent des correctifs, au besoin. Les leaders assument la responsabilité de leurs actions et des résultats de leurs décisions.

Mobiliser les personnes

Les leaders inspirent et motivent les personnes qu'ils dirigent. Ils gèrent le rendement, offrent de la rétroaction constructive et respectueuse pour encourager et permettre l'excellence en matière de rendement. Ils donnent l'exemple en se fixant des objectifs plus exigeants que ceux qu'ils fixent aux autres.

Communication des résultats et rétroaction

Après l'évaluation, le participant reçoit un rapport de ses résultats pour les huit composantes du nouveau profil des compétences clés en leadership évaluées.

Il a la possibilité de discuter de ses résultats avec un psychologue des services d'évaluation du Centre de psychologie du personnel.

  • Le psychologue aidera le participant à interpréter les résultats du rapport d'évaluation et ceux de l'inventaire de personnalité
  • Des liens pourront être établis entre les résultats et le style de gestion réel au travail
  • La rétroaction peut être utile pour montrer les points à améliorer et offrir des pistes de perfectionnement pour la carrière du participant

Accommodement pour les évaluations

Si un participant a besoin d'un accommodement pour son évaluation, il est prié de communiquer avec les Services d'évaluation du Centre de psychologie du personnel au 819-420-8784, dès que possible, afin de discuter des mesures d'adaptation possibles.

Conseils au participant

Les Simulations pour l'identification du leadership servent à évaluer les huit composantes du profil de compétences clés en leadership au niveau de directeur. Il est donc impossible de se préparer directement pour ces simulations. Cependant, les conseils suivants peuvent être utiles au participant :

  • Avoir une bonne nuit de sommeil
    • Cela l'aidera à fournir le meilleur rendement possible durant les exercices interactifs
  • Prévoir assez de temps avant la tenue des exercices interactifs
    • Il vaut mieux arriver quelques minutes avant chaque exercice interactif afin de pouvoir commencer sans avoir l'impression d'être bousculé.
  • Durant les exercices, le participant doit répondre comme s'il occupait le poste
    • Cela permettra de faire la meilleure évaluation possible des compétences.
  • Durant ces simulations, il est important d'indiquer clairement quelles décisions et actions sont prises et les raisons qui les motivent
    • Cela est nécessaire pour avoir le crédit des bonnes idées. Les évaluateurs ne feront pas d'hypothèses sur ce que le participant devrait faire en situation ; ils baseront leur évaluation seulement sur ce qui a été dit.

Contactez-nous

Pour obtenir plus d'information sur l'évaluation des Simulations pour l'identification du leadership, veuillez communiquer avec le Centre de psychologie du personnel :

Téléphone : 819-420-8671

Télécopieur : 819-420-8594

Courriel :cfp.cpp-ppc.psc@cfp-psc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :