Simulations pour l'identification du leadership
À compter du 30 juin 2023, ce centre d’évaluation n'est plus disponible.
But
Permettre au participant d'évaluer ses besoins de perfectionnement en leadership, suivant le nouveau profil de compétences clés en leadership
Aperçu
- Comportent trois exercices interactifs présentant des situations que rencontrent typiquement les cadres supérieurs
- Le participant assume le rôle d'un directeur d'un organisme gouvernemental fictif et il a la possibilité de montrer sa capacité en leadership
- La performance du participant est évaluée par un psychologue et des évaluateurs ayant de l'expérience en tant que cadres supérieurs qui recueillent durant l'exercice de l'information sur les comportements reliés aux compétences clés en leadership normalement attendus d'un directeur
- Processus d'évaluation
- Définitions des compétences clés en leadership évaluées
- Communication des résultats et rétroaction
- Accommodement pour les évaluations
- Conseils au participant
- Contactez-nous
Processus d'évaluation
Premier jour : La Préparation
Le participant dispose de la journée pour se préparer pour les exercices interactifs qui auront lieu le lendemain. On lui fournit les documents suivants pour l'aider à se préparer :
- de l'information de base sur un organisme gouvernemental fictif
- une série de documents qui précisent les questions et situations qu'un directeur peut devoir traiter
Deuxième jour : Les simulations pour l'identification du leadership
Le participant fait les trois exercices interactifs décrits ci-dessous et dresse un inventaire de personnalité.
- Présentation et période de questions
Le participant fait une présentation au président de l'organisme et à un homologue dans l'organisation qui lui posent ensuite des questions sur sa présentation - Rencontre avec un employé
Le participant rencontre un employé de son service concernant un certain nombre de situations - Discussion du groupe de cadres de direction
Le participant discute d'un problème commun avec les autres participants évalués le même jour
À la fin de la deuxième journée, le participant rencontre un psychologue pour une séance de débreffage. À cette occasion, le psychologue revoit le processus d'évaluation des Simulations pour l'identification du leadership.
Définitions des compétences clés en leadership évaluées
Créer une vision et une stratégie
- l'analyse
- les idées
Les leaders définissent l'avenir et tracent la voie à suivre. Ils comprennent et communiquent bien le contexte, en tenant compte de l'environnement économique, social et politique. Agiles sur le plan intellectuel, ils mettent à contribution leurs connaissances vastes et approfondies, s'inspirent de différentes idées et perspectives et créent un consensus sur les visions convaincantes. Les leaders assurent l'équilibre entre les priorités organisationnelles et pangouvernementales, et contribuent à améliorer les résultats pour le Canada et les Canadiens.
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
- les communications
- les relations interpersonnelles
- le travail d'équipe
- le partenariat
Les leaders recherchent, de façon délibérée et ingénieuse, le plus vaste éventail de perspectives possible. Ils font preuve d'ouverture et de souplesse afin de favoriser un consensus et d'améliorer les résultats. Ils apportent une perspective pangouvernementale à leurs interactions. Lorsqu'ils négocient des solutions, ils sont ouverts aux autres choix et gèrent les attentes avec compétence. Les leaders communiquent la reconnaissance à leurs équipes et partenaires.
Obtenir des résultats
Les leaders mobilisent et gèrent les ressources afin de réaliser les priorités du gouvernement, d'améliorer les résultats et d'apporter une valeur ajoutée. Ils tiennent compte du contexte, des risques et des renseignements organisationnels pour appuyer la prise de décisions rapides et de grande qualité. Ils prévoient, planifient, suivent les progrès et apportent des correctifs, au besoin. Les leaders assument la responsabilité de leurs actions et des résultats de leurs décisions.
Mobiliser les personnes
Les leaders inspirent et motivent les personnes qu'ils dirigent. Ils gèrent le rendement, offrent de la rétroaction constructive et respectueuse pour encourager et permettre l'excellence en matière de rendement. Ils donnent l'exemple en se fixant des objectifs plus exigeants que ceux qu'ils fixent aux autres.
Communication des résultats et rétroaction
Après l'évaluation, le participant reçoit un rapport de ses résultats pour les huit composantes du nouveau profil des compétences clés en leadership évaluées.
Il a la possibilité de discuter de ses résultats avec un psychologue des services d'évaluation du Centre de psychologie du personnel.
- Le psychologue aidera le participant à interpréter les résultats du rapport d'évaluation et ceux de l'inventaire de personnalité
- Des liens pourront être établis entre les résultats et le style de gestion réel au travail
- La rétroaction peut être utile pour montrer les points à améliorer et offrir des pistes de perfectionnement pour la carrière du participant
Accommodement pour les évaluations
Si un participant a besoin d'un accommodement pour son évaluation, il est prié de communiquer avec les Services d'évaluation du Centre de psychologie du personnel au 819-420-8784, dès que possible, afin de discuter des mesures d'adaptation possibles.
Conseils au participant
Les Simulations pour l'identification du leadership servent à évaluer les huit composantes du profil de compétences clés en leadership au niveau de directeur. Il est donc impossible de se préparer directement pour ces simulations. Cependant, les conseils suivants peuvent être utiles au participant :
- Avoir une bonne nuit de sommeil
- Cela l'aidera à fournir le meilleur rendement possible durant les exercices interactifs
- Prévoir assez de temps avant la tenue des exercices interactifs
- Il vaut mieux arriver quelques minutes avant chaque exercice interactif afin de pouvoir commencer sans avoir l'impression d'être bousculé.
- Durant les exercices, le participant doit répondre comme s'il occupait le poste
- Cela permettra de faire la meilleure évaluation possible des compétences.
- Durant ces simulations, il est important d'indiquer clairement quelles décisions et actions sont prises et les raisons qui les motivent
- Cela est nécessaire pour avoir le crédit des bonnes idées. Les évaluateurs ne feront pas d'hypothèses sur ce que le participant devrait faire en situation ; ils baseront leur évaluation seulement sur ce qui a été dit.
Contactez-nous
Pour obtenir plus d'information sur l'évaluation des Simulations pour l'identification du leadership, veuillez communiquer avec le Centre de psychologie du personnel :
Téléphone : 819-420-8671
Télécopieur : 819-420-8594
Courriel :cfp.cpp-ppc.psc@cfp-psc.gc.ca
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