Examen d'entrée à la fonction publique 375 – Renseignements destinés aux candidats

  • Si vous avez une déficience et que vous avez besoin de mesures d’adaptation particulières, veuillez en aviser les responsables de l'administration de l'examen bien avant la séance d'examen afin qu’ils puissent faire les démarches nécessaires pour déterminer les mesures d’adaptation particulières à prendre.

    Pour en savoir davantage sur les mesures d’adaptation
  • Apportez une pièce d'identité avec signature et photo et votre code d'identification de dossier personnel, si vous êtes fonctionnaire, ce code devra être inscrit sur votre feuille de réponses.
  • Arrivez bien à l'avance, car il ne vous sera PAS permis d'entrer dans la salle une fois l'examen commencé.
  • Gérez bien votre temps. En général, c'est une bonne idée de résoudre les questions les plus faciles en premier lieu et les plus difficiles en dernier lieu. Les questions sont présentées dans un ordre aléatoire, plutôt que par ordre de difficulté. Si vous n'arrivez pas à trouver la réponse à une question difficile, vous pouvez marquer cette question et y revenir une fois que vous aurez répondu aux autres questions du test.
  • Répondez à toutes les questions. Si vous n'êtes pas certain de la réponse, devinez-la. Vous ne serez pas pénalisé pour les mauvaises réponses. Vous obtiendrez des notes partielles pour certaines réponses.
  • Lisez attentivement toute la question.
  • Éliminez les réponses que vous savez fausses. En réduisant le nombre de choix à chaque question, vous augmentez vos chances de choisir la bonne réponse.
  • Peut-on étudier en vue de cet examen? Vous pouvez vous préparer pour l'examen en répondant aux questions types.
  • Énoncé de la Loi sur la protection des renseignements personnels
    « Les renseignements au sujet de vos résultats à ce test seront divulgués au ministère ou organisme demandeur à des fins de dotation. Les renseignements personnels demandés à la Partie 2 de la Feuille de réponses sont fournis volontairement et seront utilisés uniquement par la Commission de la fonction publique, à des fins de statistiques, d'analyse et de recherche dans le domaine de l'élaboration de tests. Ils sont recueillis en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique et protégés aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour de plus amples renseignements, consultez Info Source (répertoires de renseignements personnels CFP-PPU-025/030/035). »
  • Tricher à un test supervisé
    En cas de tricherie présumée, les résultats d'examen pourraient être invalidés, et les personnes impliquées pourraient faire l'objet d'une enquête en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique. Au terme de cette enquête, les personnes reconnues coupables de fraude pourraient faire l'objet d'une déclaration de culpabilité par procédure sommaire ou voir leur dossier renvoyé à la Gendarmerie royale du Canada.

    Veuillez communiquer avec le Centre de psychologie du personnel à cfp.cpp-ppc.psc@canada.ca si vous croyez avoir vu des questions d'un test de la CFP publiées en ligne (p.ex. sur un site Web ou dans un forum privé) ou de toute autre façon (p.ex. test de pratique).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :