Aperçu de la démarche du Centre d'évaluation

Popularité de la méthode du centre d'évaluation

Depuis qu'elle a été introduite en Amérique du Nord dans les années 50 par AT la méthode du centre d'évaluation (CE) n'a cessé de gagner en popularité dans le secteur public et dans le secteur privé. La démarche du centre d'évaluation est devenue un outil d'évaluation crucial pour un large éventail d'entreprises, notamment AT IBM, Nortel, Sun Life et PepsiCo, pour n'en citer que quelques-unes. Quelque 2 000 organisations feraient maintenant appel aux CE dans le domaine des ressources humaines. Texas Instruments a implanté huit centres personnalisés de ce genre qui procèdent à plus de 500 évaluations aux États-Unis, en Europe, au Japon et dans les pays riverains du Pacifique.

L'utilisation généralisée des centres d'évaluation se justifie par les nombreuses données empiriques selon lesquelles cette méthode permet d'évaluer et de prévoir avec exactitude les compétences en gestion.

Un sondage réalisé auprès de plus de 200 organisations a montré que les centres d'évaluation servent à des activités diversifiées en matière de ressources humaines, entre autres le recrutement, la sélection, l'avancement, la formation et le perfectionnement, ainsi que le repérage précoce du potentiel de haute direction. Les centres d'évaluation exploitent au maximum, sous toutes sortes de formes, les possibilités des ressources humaines des organisations, et les avantages de leur démarche se rattachent à l'objectif précis pour lequel elle a été conçue.

À mon avis, une des principales raisons de cet essor phénoménal est que les organisations étaient mécontentes des méthodes très subjectives employées auparavant pour repérer les talents de gestionnaires […] Les administrateurs en quête d'une solution ont été impressionnés par la rigueur de la méthode du CE

Victor Dulewicz
Personnel Management, 1989

Avantages des centres d'évaluation

Il y a bien des avantages à utiliser les méthodes des centres d'évaluation, et leurs répercussions sont profondes. Les avantages sont souvent liés aux valeurs organisationnelles fondamentales en matière de dotation.

La méthode du CE fournit des données difficiles à obtenir autrement dans les sources normales, comme les entrevues, l'examen des dossiers et les évaluations du rendement. Les résultats des CE, si on les conjugue à d'autres sources classiques d'information, permettent aux organisations de choisir les candidats les plus qualifiés.

La démarche du CE fournit aux organisations des renseignements objectifs et normalisés sur les compétences de gestion de leurs employés. Des équipes d'évaluateurs chevronnés de la haute direction observent les candidats au cours de simulations multiples. Les observations du comportement sont ensuite regroupées pour qu'on puisse attribuer des cotes aux compétences en gestion correspondantes.

La méthode du CE a été très largement jugée impartiale par la recherche empirique comme par les utilisateurs, tout en étant également perçue comme telle. Les organisations qui y font appel bénéficient non seulement des données de nature exceptionnelle qu'elle fournit, mais aussi de l'excellent effet qu'exercent sur le moral des employés les bonnes pratiques et valeurs en matière de dotation.

Les CE sont réputés pour leur contribution aux décisions efficaces en matière de dotation. Qu'il s'agisse de recrutement, de formation ou de dotation, l'objectif de la sélection des ressources humaines est de choisir les employés les plus compétents. Les décisions éclairées en matière de dotation font économiser de l'argent.

Les occasions qu'a le personnel de découvrir ses propres compétences sont trop souvent limitées par l'information subjective glanée en milieu de travail. Par contre, au centre d'évaluation, les candidats reçoivent des commentaires professionnels et objectifs sur leurs qualités de gestionnaires; cette rétroaction leur sera utile pour orienter leur carrière. Les évaluateurs sont souvent « prêtés » à un centre d'évaluation par d'autres secteurs de l'organisation. Ils reçoivent une formation sur les méthodes d'évaluation objectives pour accomplir leur tâche. Quand ils regagnent leur organisation d'attache, ils peuvent appliquer cette formation et cette expérience à leurs propres évaluations en matière de dotation quand des postes se libèrent.

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