Test en ligne non supervisé d’habileté cognitive – niveau 1 (TELNS HC1 208) - Renseignements destinés aux candidats

  • Dans le cadre du processus en ligne, il vous sera demandé si vous avez besoin de mesures d'adaptation pour l'examen. Si vous satisfaites à toutes les autres exigences (p. ex. études) et que vous précisez avoir besoin de mesures d'adaptation pour passer l'examen en raison d'un handicap ou d'une condition médicale, le gestionnaire d'embauche communiquera avec vous afin de prendre des dispositions de rechange pour l'examen.

    Les mesures d'adaptation seront déterminées au cas par cas. Il vous sera demandé de fournir des renseignements sur votre état, handicap ou situation (p. ex. motifs culturels ou religieux) afin de permettre une évaluation appropriée.

    Plus d'information sur les mesures d'adaptation

  • Assurez-vous d'avoir suffisamment de temps pour terminer le test dans le délai prévu.
  • Assurez-vous de passer le ou les test(s) dans un lieu calme, où vous serez à l'aise.
  • Ayez du papier brouillon et une calculatrice à votre portée.
  • Gérez bien votre temps. En général, c'est une bonne idée de résoudre les questions les plus faciles en premier lieu et les plus difficiles en dernier lieu. Les questions sont présentées dans un ordre aléatoire, plutôt que par ordre de difficulté. Si vous n'arrivez pas à trouver la réponse à une question difficile, vous pouvez marquer cette question et y revenir une fois que vous aurez répondu aux autres questions du test.
  • Répondez à toutes les questions. Si vous n'êtes pas certain de la réponse, devinez-la. Vous ne serez pas pénalisé pour les mauvaises réponses.
  • Lisez attentivement toute la question.
  • Éliminez les réponses que vous savez fausses. En réduisant le nombre de choix à chaque question, vous augmentez vos chances de choisir la bonne réponse.
  • Peut-on étudier en vue de cet examen? Vous pouvez vous préparer pour l'examen en répondant aux questions types.
  • Si vous éprouvez des difficultés techniques, nous pouvons vous aider.
  • Copier ou transmettre les questions de l'examen en ligne
    L'ensemble du contenu du test est protégé par les droits d'auteur de la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) et est désigné comme étant Protégé. Toute reproduction, copie, traduction, distribution ou dissémination partielle ou totale, à des fins commerciales ou non commerciales, sous toute forme ou par un moyen quelconque, est interdite. La reproduction, l'enregistrement ou la divulgation non autorisés du contenu de l'examen contreviennent à la Politique du gouvernement sur la sécurité, et l'utilisation de renseignements obtenus ou transmis de manière inappropriée peut constituer une infraction en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP).

    Les personnes impliquées dans la divulgation ou l'utilisation inappropriée de contenu d'examens protégés pourraient faire l'objet d'une enquête en vertu de la LEFP. Au terme de cette enquête, les personnes reconnues coupables de fraude pourraient faire l'objet d'une déclaration de culpabilité par procédure sommaire ou voir leur dossier renvoyé à la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

    La CFP surveille les sites Web afin de déceler la reproduction inappropriée ou frauduleuse d'une partie ou de l'ensemble de ses outils d'évaluation.
  • Tricher à un test en ligne non supervisé
    Si vous passez un test en ligne non supervisé, il est essentiel de répondre aux questions d'examen honnêtement, par vous-même, sans l'aide d'autres personnes ou d'autres ressources (p. ex. livres, notes). Par souci de justice à l'égard de tous les candidats, il est également essentiel que vous respectiez la nature confidentielle du matériel d'examen et que vous vous engagiez à ne pas le divulguer ou le copier.

    Pour s'assurer que les candidats subissent le test sans l'aide de quiconque, les résultats au sous-test sont validés par l’administration d’examens similaires dans un environnement supervisé. Si la CFP a des raisons de douter de la validité du résultat d'un candidat, ce dernier pourrait être tenu de passer le test à nouveau avant que toute nomination puisse être effectuée sur la base de son résultat au test. Veuillez noter que tous les cas présumés de tricherie seront renvoyés au gestionnaire d'embauche et au Centre de psychologie du personnel (CPP) de la CFP, lesquels prendront les mesures nécessaires.

    En cas de tricherie présumée, les résultats d'examen pourraient être invalidés, et les personnes impliquées pourraient faire l'objet d'une enquête en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique. Au terme de cette enquête, les personnes reconnues coupables de fraude pourraient faire l'objet d'une déclaration de culpabilité par procédure sommaire ou voir leur dossier renvoyé à la GRC.

    Veuillez communiquer avec le Centre de psychologie du personnel à l’adresse cfp.cpp-ppc.psc@canada.ca si vous croyez avoir vu des questions provenant d’un test de la CFP publiées en ligne (p.ex. sur le Web ou dans un forum privé) ou de toute autre façon (p.ex. test de pratique).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :