Ėtape 9 – Remplissez le formulaire Bénéfice mesurable / Réadaptation soutenue

  Vous pouvez également accéder à cette vidéo sur la chaîne YouTube de la Commission des libérations conditionnelles du Canada.

Ėtape 9 – Remplissez le formulaire Bénéfice mesurable / Réadaptation soutenue

Maintenant, regardons d'un peu plus près l'étape 9 dans le Guide de demande : « Remplissez le formulaire Bénéfice mesurable et Réadaptation soutenue ».

Vous devriez avoir le formulaire sous les yeux pendant que nous passons en revue cette étape.

Vous trouverez le formulaire à la fin du Guide de demande.

Assurez-vous de répondre à toutes les questions et de signer et d'indiquer la date des deux côtés de ce formulaire.

Ecrivez vos réponses en lettres moulées à l'encre bleue seulement.

Si vous manquez d'espace sur le formulaire pour inscrire toute l'information demandée, vous pouvez y joindre des feuilles additionnelles.

N'oubliez pas de photocopier ce formulaire pour vos propres dossiers une fois que vous l'aurez rempli.

Examinons à présent le formulaire.

Dans la partie A en haut de page, sous « Quels sont vos nom et prénoms officiels au complet? », écrivez votre nom de famille, puis votre prénom dans les espaces prévus à cet effet.

Là ou on vous demande votre date de naissance, inscrivez l'année, le mois et le jour de votre naissance dans les espaces prévus à cet effet.

Signez le formulaire dans l'espace prévu à cet effet, à côté de votre date de naissance.

Ensuite, au numéro 1, expliquez clairement en quoi une suspension du casier vous apporterait un bénéfice mesurable et soutiendrait votre réadaptation au sein de la société en tant que citoyen respectueux des lois.

Il est à noter que ce n'est pas suffisant de simplement dire que cela vous apporterait un bénéfice mesurable et appuierait votre réadaptation au sein de la société.

Vous devez donner des détails sur ce que serait plus précisément ce bénéfice mesurable - par exemple, cela vous permettrait de vous inscrire à un programme d'études collégiales ou d'obtenir un certain emploi - et sur la façon dont cela appuierait votre réadaptation dans la société - par exemple, en vous aidant à obtenir une source de revenu.

Fournissez le plus de détails possible.

Ensuite, au numéro 2, décrivez de façon détaillée tous les changements positifs que vous avez faits pour améliorer votre situation depuis que vous avez été condamné.

Vous pouvez inclure des documents à l'appui - par exemple, une preuve d'emploi, une attestation d'inscription à un programme d'études ou de formation professionnelle, des lettres de personnes vous servant de références, une preuve de bénévolat, une attestation de votre participation à des programmes de maintien des acquis, ecetera.

Fournissez le plus de détails possible.

Maintenant, retournez la feuille et passez à la page 2.

En haut de la page, ou l'on demande « Indiquez les nom et prénoms officiels au complet et la date de naissance fournis à la page 1 du présent formulaire », inscrivez de nouveau vos nom et prénoms officiels au complet et votre date de naissance dans les espaces prévus à cet effet.

Ces informations doivent être identiques à celles données à la page 1 du formulaire.

Ensuite, au numéro 3, donnez des renseignements sur la ou les infractions pour lesquelles vous avez été condamné.

Vous devez décrire les circonstances de chaque infraction ainsi que comment et pourquoi chacune a été commise.

Fournissez le plus de détails possible.

Puis, au numéro 4, pour toute infraction sexuelle, indiquez l'âge de la victime et fournissez toute documentation officielle que vous avez en main.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :