Le gouvernement du Canada souligne le rôle crucial que jouent les femmes dans la réussite économique du Canada

Communiqué de presse

La ministre Hajdu accueille favorablement le Bulletin de rendement annuel du Conseil canadien pour la diversité administrative  

Le 19 novembre 2015 – Toronto (Ontario) – Condition féminine Canada

Le gouvernement du Canada accueille favorablement la publication du Bulletin de rendement annuel du Conseil canadien pour la diversité administrative, lancé officiellement à Toronto aujourd’hui. Le bulletin de 2015 indique notamment que la représentation des Canadiennes et des membres des minorités visibles aux conseils d’administration surpasse ce qu’on avait vu à ce jour au Canada.

La prospérité future du pays dépend largement des femmes, présentes dans tous les domaines, depuis les métiers de la construction jusqu’aux conseils d’administration, a souligné Patty Hajdu, ministre de la Condition féminine. En ce qui concerne les conseils d’administration, elle a indiqué que, malgré une nette amélioration, il reste encore des progrès à faire. Elle a ajouté que le gouvernement fédéral s’est engagé à adopter des mesures pour élargir l’accès des femmes et des filles au pouvoir et aux débouchés économiques partout au pays.

Les faits en bref

  • Le Bulletin de rendement annuel du Conseil canadien pour la diversité administrative indique que les femmes occupent en ce moment 19,5 % des sièges aux conseils d’administration des plus grandes sociétés du Canada, soit plus qu’en 2014 (17,1 %). Le bulletin précise que cette augmentation de la représentation féminine est la plus forte enregistrée en un an depuis 2001 parmi les sociétés FP500 — les plus importantes entreprises du Canada en fait de revenus. 
  • La ministre Hajdu continuera d’encourager les organismes, les chefs d’entreprise et le secteur privé en général à augmenter encore plus la représentation des femmes aux conseils d’administration.
  • Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle crucial que jouent les femmes dans la réussite économique du Canada. Voilà pourquoi son plan de relance économique comprendra des moyens novateurs afin de leur ouvrir de nouvelles voies d’accès au pouvoir et de nouveaux débouchés économiques.
  • Par l’entremise de Condition féminine Canada, le gouvernement fédéral finance des projets d’organismes nationaux, régionaux et locaux. Ceci lui permet de mettre à profit l’expertise de ces organismes pour améliorer la sécurité et de la prospérité économiques des femmes et des filles.     

Citation

« Bien sûr, la diversité administrative ne se fera pas d’elle-même. Voilà pourquoi j’accueille favorablement ce nouveau bulletin, qui nous apprend que les femmes et les membres de minorités visibles n’ont jamais été aussi nombreux à siéger aux conseils d’administration. Je salue également les efforts que le Conseil canadien pour la diversité administrative déploie afin que les administratrices et administrateurs de sociétés reflètent davantage les multiples visages du Canada contemporain. »

Patty Hajdu
Ministre de la Condition féminine

Autres liens

Renseignements

Nanci-Jean Waugh
Directrice générale, Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
Tél. : 819-420-6810


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Patricia A. Hajdu Condition féminine Canada Économie et industrie

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :