Déclaration de l'honorable Patty Hajdu, ministre de la Condition féminine, à l'occasion de la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes au Canada

Déclaration

Le 6 décembre 2015

Ottawa (Ontario) — En cette Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Condition féminine, a publié la déclaration suivante :  

« Nous commémorons aujourd’hui 14 jeunes femmes, qui ont perdu la vie dans un attentat odieux à l'École polytechnique de Montréal, en 1989. Les victimes ont été ciblées à cause de leur sexe.

Au moment de revenir sur ce tragique événement, force est de constater que la violence demeure une réalité pour un grand nombre de Canadiennes — femmes et filles. Cela vaut particulièrement dans le cas des femmes autochtones, qui sont trois fois plus susceptibles que les autres Canadiennes de connaître la violence.

Cette situation est inacceptable. Vivre une vie sans violence est un droit humain fondamental et aucune Canadienne ne devrait en être privée.

Aujourd’hui, je rappelle aux Canadiennes et Canadiens que la violence faite aux femmes et aux filles n’est pas qu’un simple enjeu féminin, mais un problème qui a des répercussions sur l’ensemble de la population. Nous devons donc, toutes et tous, travailler à le résoudre. Ne ne pouvons pas fermer les yeux.

J’invite Canadiennes et Canadiens à se demander comment ils peuvent aider à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles. Les gestes de chacune et de chacun, combinés à ceux d’autres personnes, contribueront à créer un Canada plus sûr, plus respectueux et plus accueillant pour toutes et tous. »

Renseignements :

Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

http://www.swc-cfc.gc.ca/commemoration/vaw-vff/remembrance-commemoration-fr.html

#ArrêtonsLaViolence, engagez-vous 

– 30 – 

Demandes de renseignements :

Nanci‑Jean Waugh
Directrice générale, Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
Tél. : 819-420-6810


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Patricia A. Hajdu Condition féminine Canada Santé et sécurité

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :