Le Canada élu à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies

Communiqué de presse

Un siège à la Commission permettra au Canada de contribuer davantage à l’avancement des droits des femmes et des filles

Le 7 avril 2016 – Ottawa (Ontario) – Condition féminine Canada

Le Canada a été élu membre de l’organe directeur qui établit les priorités de la Commission de la condition de la femme de l’ONU (Organisation des Nations Unies). L’obtention de ce siège renforcera l’influence du Canada sur le travail de la Commission visant à faire progresser les droits des femmes et des filles partout dans le monde.

L’honorable Patty Hajdu, ministre de la Condition féminine, a annoncé lors de la soixantième session de la Commission que le Canada solliciterait un siège dans le cadre de son engagement envers la promotion de l’égalité des sexes, au pays et dans le monde entier.

Citations

« Grâce à ce siège au sein de l’organe directeur de la Commission, le Canada pourra participer plus vigoureusement à la défense et à la promotion des droits des femmes et des filles dans le monde. Notre participation à la Commission est un élément clé de notre engagement renouvelé envers l’avancement de l’égalité entre les sexes, au pays et à l’étranger. Je me réjouis de travailler avec les autres nations à outiller les femmes et les filles partout dans le monde pour qu’elles réalisent leur plein potentiel. »

L’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine

« Le Canada saisit cette occasion de renouer sa relation avec les Nations Unies en siégeant pour la première fois depuis 2007 à cette importante instance. Nous avons hâte de travailler avec les États membres à promouvoir l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’avancement de leurs droits. »

L’honorable Stéphane Dion, C.P., député
Ministre des Affaires étrangères

Les faits en bref

  • Le Canada siégera comme membre de l’organe directeur de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies de 2017 à 2021.
  • Le Canada a annoncé qu’il souhaitait obtenir un siège à la Commission lors de la soixantième session de la Commission, qui s’est tenue à New York du 14 au 24 mars 2016.
  • Le premier ministre Justin Trudeau a participé activement à cette soixantième session de la Commission, où il a été désigné « champion » de la campagne HeForShe d’ONU Femmes. HeForShe est un mouvement de solidarité exhortant les hommes et les garçons à lutter contre les inégalités profondes dont les femmes et les filles sont encore victimes dans le monde.
  • Établie en 1946, la Commission de la condition de la femme de l’ONU est le principal organe intergouvernemental consacré exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes dans le monde. La Commission joue un rôle déterminant dans la promotion des droits des femmes. Elle documente la réalité vécue par les femmes du monde entier et contribue à l'établissement de normes mondiales relatives à l'égalité des sexes, ainsi qu’à l'autonomisation des femmes.

Renseignements

Nadège Adam
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de la Condition féminine
819-997-2494

Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
819-420-6810

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l’information sur l’organisme à l’adresse femmes.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter: @Femmes_Canada

Nous sommes maintenant sur Facebook! Visitez notre page Femmes au Canada pour garder le contact et connaître toutes les dernières nouvelles au sujet des initiatives, des activités et de l’information du Gouvernement du Canada qui concernent les femmes au Canada. Aimez notre page et passez le mot pour que d’autres se joignent à la discussion : facebook.com/femmesaucanada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :