Déclaration de la ministre Patty Hajdu à l'occasion de la Journée de l'affaire « personne » de 2016

Déclaration

Le 18 octobre

Ottawa (Ontario) L’honorable Patty Hajdu, ministre de la Condition féminine, a fait aujourd’hui la déclaration suivante:

« Aujourd’hui, nous célébrons la Journée de l’affaire « personne ». J’invite l’ensemble de la population canadienne à se joindre à moi pour rendre hommage aux femmes extraordinaires qui ont façonné l’histoire de notre pays.

La Journée de l’affaire « personne » souligne chaque année un moment décisif dans l’histoire du Canada où un petit groupe d’Albertaines courageuses, les Célèbres cinq, ont réclamé pour les femmes le statut de « personne » en vertu de la Constitution.

En dépit d’obstacles majeurs, elles ont poursuivi sans relâche leur démarche judiciaire qui, en fin de compte, a mené à l’inclusion des femmes dans la nouvelle définition du mot « personne ». Cette incroyable victoire juridique du 18 octobre 1929 a permis aux femmes de siéger au Sénat et a ouvert la voie à leur participation à la vie publique et politique. Elle a aussi créé une multitude de nouvelles occasions pour les prochaines générations de femmes et de filles.

Cette année, à l’occasion de la Journée de l’affaire « personne », renouons notre engagement à améliorer la vie des femmes et des filles pour que notre pays puisse poursuivre sa quête de laisser une société saine et inclusive à nos enfants.

#GrâceàElle, changeons le monde en nous faisant entendre. »

Renseignements :

Matthew Pascuzzo
Attaché de Presse
Bureau de la ministre de la Condition féminine
613-291-5561

Nanci-Jean Waugh
Directrice générale Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
819-420-6810


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :