Déclaration par Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, à l’occasion de la Journée internationale des femmes 2017 - « L’égalité, ça compte »  

Déclarations

Le 8 mars 2017

Ottawa (Ontario) - En cette Journée internationale des femmes, nous pouvons toutes et tous être fiers des progrès que le Canada a réalisés vers la réalisation de l’égalité entre les sexes au cours des 150 dernières années. Cependant, nous devons reconnaître que la lutte pour l’égalité des sexes n’est toujours pas terminée. Tant que la discrimination et les stéréotypes ont une incidence sur notre vie quotidienne, nous avons encore du pain sur la planche.

Cette année, le Canada célèbre la Journée internationale des femmes sous le thème « L’égalité, ça compte ».

  • L’égalité compte parce que nous pouvons renforcer notre économie en mettant à profit les talents de l’ensemble des Canadiennes et Canadiens.
  •  L’égalité compte parce que nous parvenons à une meilleure gouvernance quand les femmes siègent aux côtés des hommes.
  • L’égalité compte parce que nos enfants nous observent et tirent des leçons de nos actions.
  • L’égalité compte parce qu’une société qui tire parti de l’apport de tous ses membres fonctionne mieux que celle qui en exclut certaines ou certains et les pousse à la marginalité.

Le Canada peut être le chef de file mondial en matière d’égalité entre les sexes. J’estime que nous pouvons unir nos forces et montrer à la communauté internationale que l’égalité est bonne pour l’économie, la démocratie, les familles et le reste de la population.

En l’honneur de la Journée internationale des femmes 2017, j’exhorte toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à nous aider à démasquer les stéréotypes et la discrimination. Faites preuve de courage et déclarez que l’égalité compte pour vous! Dites-nous pourquoi avec le mot-clic #ÉgalitéCompte. Inspirez les gens de votre cercle d’amitié en identifiant les personnes de votre entourage qui œuvrent chaque jour pour l’égalité des sexes. De petits gestes comme ceux-ci hâteront nos progrès vers un avenir plus équitable – un avenir où les filles et les garçons peuvent aspirer à n’importe quel but et où les femmes et les hommes peuvent contribuer à chaque aspect de la société.

Bonne Journée internationale des femmes!

– 30 –

Pour plus d’information:
Journée internationale des femmes

Renseignements :

Alex Wellstead
613-618-0314
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Condition féminine
613-618-0314

Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
819-420-6810


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :