Une nouvelle aide financière viendra appuyer un mouvement dynamique pour l’égalité entre les sexes au Canada

Communiqué de presse

Les projets d’Ottawa et de l’est de l’Ontario feront progresser l’égalité entre les sexes dans les collectivités et mobiliseront les femmes chefs de file au sein d’un réseau pancanadien.

Le 12 juin 2017 – Ottawa (Ontario)
En cette année qui marque le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, il importe de réfléchir à l’héritage que nous voulons laisser. Malgré les importants progrès accomplis au cours des 150 dernières années, les femmes, les filles et les personnes de genre non conforme sont toujours confrontées à des difficultés. Il reste beaucoup de travail à faire pour que l’égalité entre les sexes devienne une réalité au Canada. En investissant aujourd’hui dans un mouvement vigoureux et dynamique pour l’égalité entre les sexes, nous jetons les bases de l’égalité future.

En octobre 2016, Condition féminine Canada a invité les organismes à soumettre des propositions de projets pour l’avancement de l’égalité entre les sexes au Canada. En juin 2017, une cinquantaine de projets visant à renforcer le pouvoir d’action des femmes ont été approuvés, qui se partageront plus de 18 millions de dollars. Il s’agit du plus important montant jamais approuvé dans le cadre d’un appel de propositions de Condition féminine Canada. Les projets approuvés se dérouleront sur une période de trois ans.

L’honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, a aujourd’hui annoncé les projets financés à Ottawa et dans l’est de l’Ontario. La ministre était accompagnée de chefs de file locales et de représentantes du Collège canadien des leaders en santé, de Harmony House, du Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville, de la Nation métisse de l’Ontario, de la Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes, et du Centre d’aide aux femmes victimes d’agression sexuelle du comté de Renfrew.

Partenaire numérique de Condition féminine Canada dans le cadre du lancement, Instagram a présenté aux participantes une séance d’apprentissage sur les pratiques exemplaires dans les médias sociaux afin de créer des réseaux et de joindre le plus grand nombre de personnes possible.  

En plus de travailler sur des projets locaux, ces femmes chefs de file participeront à un réseau pancanadien d’appui à l’action féministe pour faire avancer l’égalité entre les sexes à l’échelle nationale. Ce réseau est rassemblé par la Fondation canadienne des femmes.

D’autres projets faisant suite à l’appel de propositions seront annoncés au cours des prochains mois.


Citations

« Des femmes fortes et dynamiques sont au cœur du mouvement des femmes; leur participation au pouvoir est essentielle pour assurer l’égalité entre les sexes. Le panel d’aujourd’hui nous a permis d’apprendre auprès de ces dirigeantes communautaires influentes. L’initiative de notre gouvernement les rassemblera au niveau national, l’objectif étant de faciliter l’échange des expériences et des pratiques prometteuses. Ce mouvement vigoureux et dynamique ouvrira la voie à l’égalité pour les 150 prochaines années et au-delà. »

L’honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine

Faits en bref

  • Les projets d’Ottawa et de l’est de l’Ontario font suite à l’appel de propositions Financement pour l’avancement de l’égalité entre les sexes, qui a été annoncé en octobre 2016.

  • Le Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada verse du financement à des organismes admissibles pour leur permettre de réaliser des projets cherchant à aplanir des obstacles systémiques à l’égalité entre les sexes qui persistent au Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Philippe Charlebois
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de la Condition féminine
613-618-8546

Léonie Roux
Agente, Affaires publiques
Condition féminine Canada
819-420-6821


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :