Déclaration de la ministre Monsef à l’occasion du Mois de l’histoire des femmes

Déclarations

Le 1er octobre 2017

Ottawa (Ontario) – L’honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet du Mois de l’histoire des femmes :

« Le Mois de l’histoire des femmes se veut un temps pour célébrer le chemin que nous avons parcouru, rendre hommage à celles qui nous ont ouvert la voie vers l’égalité entre les sexes et reconnaître les femmes et les filles qui poursuivent ce travail chaque jour dans nos collectivités. Au cours du mois d’octobre, nous célébrons les réalisations remarquables de Canadiennes et réfléchissons à l’avenir que nous voulons bâtir pour notre pays – maintenant et pour les 150 prochaines années.

Comme l’a dit la pionnière Nellie McClung : “On ne peut se contenter des succès d’hier! Les femmes doivent aujourd’hui s’approprier la place qu’elles ont gagnée.” Cette déclaration a inspiré le thème de cette année, Prendre sa place, un thème qui rend hommage aux audacieuses femmes et aux filles dont les ambitions et les efforts remarquables ont déjà produit des changements dont bénéficie toute la population canadienne. Bon nombre d’entre elles ont été des pionnières dans leur secteur d’activité; elles ont laissé leur marque en politique, en affaires, dans les arts, les médias, les sciences, les technologies, le génie et les mathématiques. Ces femmes ont défié les préjugés et remis en question les conventions pour se tailler une place bien à elles dans l’histoire. Le même esprit habite les personnes qui œuvrent aujourd’hui à étendre et renforcer l’égalité.

C’est pourquoi le Mois de l’histoire des femmes est aussi le moment de prendre acte du travail qui reste à faire pour faire de l’égalité entre les sexes une réalité au Canada. Prendre sa place est un appel à l’action lancée à toutes et tous, pour que nous poursuivions ce travail essentiel.

En octobre, je vous invite à vous renseigner sur les pionnières de tous âges dont les actes de courage ont pavé la voie à une société plus égalitaire. Prenez part au mouvement en ligne : avec le mot-clic #prendresaplace, faites connaître une femme ou une fille qui vous pousse au dépassement. Je vous souhaite un excellent Mois de l’histoire des femmes. »

– 30 –

Liens connexes :

Mois de l’histoire des femmes

Renseignements :

Célia Canon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Condition féminine
613-862-3270

Léonie Roux
Agente, Affaires publiques
Condition féminine Canada
819-420-6821


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :