Déclaration de la ministre Monsef à l’occasion de la Journée internationale des filles

Déclarations

11 octobre 2017

New York – Aujourd’hui, l’honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale des filles :

« Le 11 octobre de chaque année, le Canada et d’autres pays aux quatre coins du monde marquent la Journée internationale des filles, une journée durant laquelle nous célébrons la force, le courage et la résilience incroyables des filles.

La journée internationale des filles est aussi une occasion de promouvoir l’autonomisation des filles et la reconnaissance de leurs droits fondamentaux. Chacune d’elle mérite de pouvoir réaliser son plein potentiel — vivre sans craindre la violence ou la discrimination, et d’avoir accès à l’instruction et à des soins de santé. Il y a beaucoup trop de filles, dans les collectivités d’ici et d’ailleurs, qui font face à des obstacles simplement parce qu’elles sont des filles. Toutefois, en unissant nos efforts, nous pouvons continuer à promouvoir l’égalité pour toutes, peu importe où elles vivent.

Ici au Canada, la Journée internationale des filles fait partie intégrante des célébrations du Mois de l’histoire des femmes. Le thème de cette année #prendresaplace, est un appel à l’action qui nous rappelle qu’il est possible de progresser vers l’égalité entre les sexes lorsque nous veillons à ce que chaque fille puisse s’exprimer. 

Aujourd’hui, il y a tant de filles qui font leur marque comme étudiantes, entrepreneures, bénévoles ou militantes. Avec leurs points de vue neufs, leur énergie débordante et leurs idées audacieuses, elles illustrent bien la capacité des filles à remettre en question le statu quo et à faire bouger les choses dans leur collectivité, et pas seulement le 11 octobre, mais pendant toute l’année.

Au cours de la Journée internationale des filles, j’encourage chacune et chacun d’entre vous à reconnaître les filles dans votre vie qui posent des gestes pour éliminer les obstacles à l’égalité et prennent leur place dans le monde. Profitez-en aussi pour nous parler de ces filles et, comme elles, prendre votre place. » 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :