Une injection de fonds contribuera à dynamiser le mouvement pour l’égalité des sexes au Canada

Communiqué de presse

Un projet favorisera l’avancement de l’égalité des sexes à Terre-Neuve-et-Labrador, et des cheffes de file locales participeront à un réseau national

Le 15 novembre 2017 – St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) – Condition féminine Canada

En cette année du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, il importe de réfléchir à l’héritage que nous voulons laisser. Malgré les importants progrès accomplis au cours des dernières années, les femmes et les filles, de même que les personnes allosexuelles, sont toujours aux prises avec des difficultés. Bref, il reste beaucoup de travail à faire. En investissant aujourd’hui pour consolider et dynamiser le mouvement des femmes, nous jetons les bases de l’égalité future entre les sexes au Canada.

Au nom de l’honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, Nick Whalen, député de St. John’s Est, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada financera un projet pour faire progresser l’égalité des sexes à Terre-Neuve-et-Labrador.

La Newfoundland and Labrador Organization of Women Entrepreneurs recevra du gouvernement du Canada une somme de 334 000 $ pour son projet visant à aider les entrepreneures à mieux profiter des processus d’approvisionnement du gouvernement et de l’industrie à Terre-Neuve-et-Labrador. Ce projet améliorera la visibilité et la croissance des entreprises appartenant à des femmes en améliorant leur accès aux marchés, y compris en leur ouvrant les portes de nouveaux marchés, ce qui se traduira par un élargissement des perspectives de croissance économique offertes aux entrepreneures.

Cette initiative s’inscrit dans un investissement de 18 millions de dollars de notre gouvernement qui a pour objet de soutenir des organismes communautaires et rendre possible la mobilisation de 150 cheffes de file canadiennes provenant d’un peu partout au pays. Ces cheffes de file participeront à un réseau pancanadien d’appui à l’action féministe pour faire avancer l’égalité des sexes à l’échelle nationale. Le réseau est animé par la Fondation canadienne des femmes.

L’initiative fait suite à l’appel à projets qu’a lancé Condition féminine Canada aux organismes en octobre 2016. En date de juin 2017, quelque 50 projets avaient été approuvés au titre du financement pour l'avancement de l'égalité entre les sexes au Canada, pour un total de 18 millions de dollars. Il s’agit du plus grand montant jamais accordé dans le cadre d’un appel de propositions de Condition féminine Canada. Les projets approuvés se dérouleront sur une période de trois ans.

Citations

« En réfléchissant à notre histoire cette année, il importe de se rappeler les difficultés auxquelles se sont heurtées les femmes, les filles et d’autres, comme les personnes allosexuelles, et de célébrer leurs succès dans la poursuite de l’égalité entre les sexes. Il reste encore beaucoup à faire pour que nous vivions dans un pays où tout le monde peut réaliser son plein potentiel. Nous devons penser à l’héritage que nous voulons laisser aux futures générations de Canadiennes et de Canadiens, héritage qui comprend l’égalité des sexes. En agissant maintenant, nous pourrons soutenir le mouvement pour l’égalité des sexes et faire en sorte que, grâce à son dynamisme, l’égalité progresse et que nous continuions d’en jouir pour les 150 prochaines années et au-delà. »

L’honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine

« Je suis fier de l’engagement de notre gouvernement envers l’égalité des sexes et j’ai hâte de voir le travail qui sera accompli avec les femmes et les filles d’ici. Dans le cadre de ce nouveau projet, la Newfoundland and Labrador Organization of Women Entrepreneurs s’emploiera à éliminer certains obstacles à l’égalité des sexes. Nous profiterons toutes et tous de leurs efforts. »

Nick Whalen
Député de St. John’s Est

« Nous remercions le gouvernement du Canada d’appuyer cette initiative. Le projet améliorera les occasions d’affaires qui sont offertes aux entreprises appartenant à des femmes dans le cadre des processus d’approvisionnement du gouvernement et d’industries locales à Terre-Neuve-et-Labrador; ce faisant, il contribuera grandement à transformer le paysage commercial dans la province. »

Hilda Broomfield-Letemplier,
Présidente du conseil d’administration
Newfoundland and Labrador Organization of Women Entrepreneurs

Faits en bref

  • Condition féminine Canada consacre plus de 18 millions de dollars au financement de projets pour l'avancement de l'égalité entre les sexes au Canada.

  • Le Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada verse du financement à des organismes admissibles pour leur permettre de réaliser des projets cherchant à aplanir des obstacles systémiques à l’égalité des sexes qui persistent au Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Célia Canon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Condition féminine
613-862-3270

Léonie Roux
Agente, Affaires publiques
Condition féminine Canada
819-420-6821


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :