Le gouvernement du Canada célèbre la Journée internationale des femmes 2018 – #MonFéminisme

Déclaration

Le 8 mars 2018

Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, l’honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, a fait la déclaration suivante :

« À l’occasion de la Journée internationale des femmes, toute la population canadienne est invitée à célébrer l’apport des femmes à notre pays. Nous avons réalisé de grands progrès en matière d’égalité entre les sexes, mais il reste encore beaucoup à faire pour mettre fin à la discrimination, aux milieux de travail toxiques et aux préjugés sexistes dans notre société.

Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes est #MonFéminisme. Ce thème reconnaît que le féminisme continue de contribuer à l’évolution positive au Canada et ailleurs, puisqu’il favorise la création d’un monde égalitaire, sûr et prospère.

  • #MonFéminisme est inclusif : il vise l’égalité pour les personnes de tous les sexes.
  • #MonFéminisme est intersectionnel : il vise à donner aux femmes et aux filles, comme aux personnes de tous les sexes, les moyens de s’exprimer et de se faire entendre, sans égard à la complexité de leur réalité. Mon féminisme est aussi diversifié que le Canada.
  • #MonFéminisme ouvre des possibilités : lorsqu’on se serre les coudes et qu’on apprécie vraiment ce que chacune et chacun apporte à notre pays, à notre monde, il n’y a pas de limite à ce qu’on peut accomplir.

La Journée internationale des femmes est un moment idéal pour souligner la réputation du Canada en tant que chef de file mondial de l’égalité entre les sexes. Notre gouvernement fait la preuve qu’en renforçant l’autonomie des femmes et des filles, on améliore la vie sociale, économique et démocratique du pays. Mais pour que nous progressions encore davantage, l’ensemble des décisionnaires doit écouter, apprendre et, ultimement, donner l’exemple. Parce que cette approche est non seulement juste, elle est intelligente.

Le féminisme est un appel à l’action pour quiconque croit à l’égalité entre les sexes. C’est pourquoi j’invite la population canadienne à se faire entendre : que signifie le féminisme pour vous? Racontez-nous comment vous ou votre entourage faites avancer l’égalité, sans oublier d’ajouter le mot-clic #MonFéminisme pour en inspirer d’autres!

Bonne Journée internationale des femmes! »

Pour plus d’information :

Journée internationale des femmes

Renseignements :

Célia Canon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Condition féminine
613-862-3270


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :