Réseau canadien du Pacte mondial des Nations Unies

Document d'information

Le gouvernement du Canada va investir 858 500 $ dans le Réseau canadien du Pacte mondial des Nations Unies pour un projet de 36 mois qui mobilisera le secteur privé en vue d’éliminer les obstacles à l’égalité des sexes dans les milieux de travail. Ce projet est financé par le Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada et cadre avec une des priorités de l’organisme : l’autonomisation économique des femmes.

Le Réseau canadien du Pacte mondial des Nations Unies s’emploie à donner aux entreprises canadiennes les moyens de réaliser les objectifs de développement durable et les principes du Pacte mondial des Nations Unies. Le projet, intitulé Gender Equality Leadership in the Canadian Private Sector [Favoriser l’égalité des sexes dans le secteur privé canadien], mettra à contribution les entreprises participantes et les partenaires spécialistes pour concevoir et mettre à l’essai un plan d’action et élaborer un système de certification qui permettra aux consommatrices et consommateurs de savoir si une entreprise est égalitaire ou non (comme la certification LEED permet de savoir si un immeuble est écologique).

Pour ce faire, le projet tâchera d’abord d’établir une vision de l’égalité entre les sexes appliquée au travail, puis de repérer et d’éliminer les obstacles qui empêchent les entreprises d’atteindre cette égalité. De plus, après avoir étudié les pratiques exemplaires, les ressources existantes, les lignes directrices et des dossiers d’analyse, on créera un ensemble d’outils qui sera mis à la disposition des entreprises par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne. Enfin, le projet recensera différentes options pour la création d’un système de certification en matière d’égalité des sexes et son application dans les entreprises canadiennes.

Condition féminine Canada – Programme de promotion de la femme

Condition féminine Canada fait progresser l’égalité entre les sexes au Canada de plusieurs façons, notamment par le financement d’organismes admissibles au moyen de son Programme de promotion de la femme. Les projets sont sélectionnés au moyen d’appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l’arrivage continu de propositions, reçues en tout temps par le Programme.

Le Programme de promotion de la femme finance des projets d’une durée maximale de 36 mois qui s’attaquent aux obstacles systémiques à l’égalité des sexes dans trois domaines prioritaires, à savoir : l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité économique des femmes et des filles, et l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :