Déclaration de la ministre Monsef à l’occasion de la Journée de l’affaire « personne »

Déclaration

Le 18 octobre 2018 

Whitehorse, Yukon – L’honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, a fait la déclaration suivante :

« À l’occasion de la Journée de l’affaire personne, nous célébrons une étape importante de la lutte pour la participation des femmes à la vie politique canadienne. En ce jour, qui a lieu pendant le Mois de l’histoire des femmes, nous rendons hommage aux Célèbres cinq – Emily Murphy, Henrietta Muir Edwards, Louise McKinney, Nellie McClung et Irene Parlby –, de courageuses Canadiennes qui ont remporté une victoire durement acquise pour l’égalité des sexes, et à toutes les personnes qui, aujourd’hui, poursuivent cette lutte. 

Elles vivaient à une époque où, en vertu de la loi canadienne, les femmes n’avaient pas le statut de personnes et ne pouvaient donc être nommées au Sénat. Les Célèbres cinq n’acceptèrent pas cette injustice et, en 1929, après des années de lutte, réussirent à faire abroger la loi.

Nous garderons d’elles le souvenir de femmes qui ont profondément marqué la société canadienne et nous saluons leur contribution à la cause de l’égalité entre les sexes. C’est grâce à elles qu’aujourd’hui nous pouvons compter sur un Cabinet paritaire à l’échelon fédéral et qu’au Sénat, les femmes occupent presque la moitié des sièges.

Il ne fait aucun doute que l’année 1929 marque une importante victoire pour l’égalité, mais les Célèbres cinq n’ont pas été les premières, ni les dernières, à mener cette lutte. C’est pourquoi je ne puis célébrer la Journée de l’affaire personne sans dire que les femmes asiatiques et les peuples autochtones, femmes et hommes, n’ont obtenu le droit de vote que des dizaines d’années plus tard. Et encore aujourd’hui, partout au Canada, des femmes se heurtent à des inégalités qui les empêchent de participer pleinement à la vie sociale, économique et démocratique de notre pays. C’est pourquoi notre gouvernement continue à mettre l’accent sur la création d’une société plus juste et plus équitable pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens. C’est aussi pourquoi l’égalité entre les sexes est un élément clé de notre stratégie d’appui à la classe moyenne et à quiconque travaille fort pour en faire partie.

À l’occasion de la Journée de l’affaire personne, souvenons-nous des victoires durement acquises du passé et perpétuons l’œuvre des Célèbres cinq en travaillant à l’égalité entre les sexes au Canada et dans le monde. J’encourage l’ensemble de la population canadienne à célébrer cette journée en rendant hommage aux femmes qui, dans leurs communautés, se consacrent à faire avancer la cause de l’égalité entre les sexes. Pour ce faire, utilisez le mot-clic #OnInfluence et renseignez-vous sur les femmes qui, comme les Célèbres cinq, ont changé le cours de notre histoire. »

Personnes-ressources

Justine Villeneuve
Directrice des Communications
Cabinet de la ministre de la Condition féminine
613-558-9795


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :