Déclaration des ministres Bennett, Philpott et Monsef à l’occasion du Rassemblement annuel et de la Journée nationale de jeûne de la campagne Moose

Déclaration

OTTAWA (Ontario), le 18 octobre 2018 – Les ministres Carolyn Bennett, Relations Couronne-Autochtones, Jane Philpott, Services aux Autochtones, et Maryam Monsef, Condition féminine, ont fait la déclaration suivante aujourd’hui :

« Aujourd’hui, à l’occasion du Rassemblement annuel et de la Journée nationale de jeûne de la campagne Moose Hide, de nombreux hommes et garçons autochtones et non autochtones dénoncent la violence faite aux femmes et aux enfants.

Les survivantes et les membres des familles des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées se joignent à eux. Leur message est très clair : face à la réalité tragique et inacceptable que constitue l’incidence élevée de la violence faite aux femmes et aux filles autochtones, des mesures doivent être prises dès maintenant.

Pour mettre fin efficacement à la violence fondée sur le sexe, notre gouvernement croit fermement à l’autonomisation des femmes et à la mobilisation des hommes partout au pays en tant que partenaires essentiels. La violence à l’endroit des femmes et des filles autochtones n’est pas une question concernant que les femmes ou les Autochtones. C’est l’affaire de tous les Canadiens. Chacun d’entre nous doit se montrer ferme, se faire entendre et agir pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe et honorer, respecter et protéger les femmes et les filles autochtones.

Nous sommes décidées à prévenir la violence à l’endroit des femmes et des filles, et à promouvoir l’égalité des sexes. Le statu quo est inacceptable et nous nous sommes fermement engagées auprès de partenaires autochtones à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à cette tragédie. Notre gouvernement fait d’importants investissements dans le but de prévenir et contrer la violence faite aux femmes et aux filles autochtones dans le cadre de la mise en œuvre de la toute première stratégie fédérale de prévention et de lutte contre la violence fondée sur le sexe. Nous consultons la population canadienne afin de déterminer la façon d’améliorer la mobilisation des hommes et des garçons dans la promotion de l’égalité entre les sexes. Nous avons fourni 750 000 $ pour appuyer la campagne Moose Hide, qui est aux premiers plans dans la promotion de la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles auprès des hommes et des garçons.

Nous reconnaissons et félicitons tous les hommes et tous les garçons qui ont soutenu aujourd’hui cette cause en s’associant à la campagne de Moose Hide. Nous encourageons tous les hommes partout au Canada à participer à cette importante initiative et à faire partie de la solution en s’engageant à mettre fin à la violence fondée sur le sexe. Les hommes et les garçons devraient être des modèles positifs dans la promotion de l’égalité entre les sexes. Ensemble, nous mettrons fin à la violence à l’endroit des femmes et des filles. »

Personnes-ressources

James Fitz-Morris
Directeur des communications et de la gestion des enjeux
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002

Rachel Rappaport      
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
819-934-2796

Justine Villeneuve
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de la Condition féminine
613-558-9795

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Relations avec les médias
Condition féminine Canada
819-420-8684
cfc.Communications.swc@cfc-swc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :