La gouverneure générale du Canada reconnaît la contribution remarquable de six Canadiennes pour l’égalité des sexes

Communiqué de presse

Le 18 octobre 2018 – Ottawa (Ontario) – Condition féminine Canada

Aujourd’hui, l’honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, a annoncé le nom des récipiendaires du Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » de 2018. Ces Canadiennes exceptionnelles sont :

  • Rina Arseneault – Fredericton (Nouveau‑Brunswick)
  • Shirley Cuillierrier – Ottawa (Ontario)
  • Rina Fraticelli – Toronto (Ontario)
  • Charlotte Hrenchuk – Whitehorse (Yukon)
  • Hélène Lee-Gosselin – Sainte‑Pétronille (Québec)
  • Alana Robert – Winnipeg (Manitoba) (Prix jeunesse)

Commémorée chaque année le 18 octobre, l’affaire « personne » a marqué un tournant de l’histoire quand, en 1929, cinq Canadiennes – Emily Murphy, Henrietta Muir Edwards, Louise McKinney, Irene Parlby et Nellie McClung – ont obtenu le droit d’être reconnues en tant que « personne » au sens de la loi et ainsi de pouvoir être nommées au Sénat du Canada. 

Les Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » ont été créés en 1979 à l’occasion du cinquantenaire de la décision historique de l’affaire « personne ». Le Prix jeunesse a été lancé en 2000 en reconnaissance des réalisations de jeunes âgés entre 15 et 30 ans, qui contribuent à faire avancer l’égalité des sexes.

Citations

« Les Célèbres cinq ont été des pionnières qui ont contribué à lever les obstacles à l’égalité des sexes. Près de 90 ans après leur victoire historique, j’ai le grand plaisir de leur rendre hommage et de reconnaître les femmes qui font avancer l’égalité des sexes aujourd’hui au Canada. Je suis honorée de partager l’édition de cette année avec la gouverneure générale Julie Payette, et je félicite les six récipiendaires pour leur dévouement, leur passion et leur engagement remarquables à faire de leur pays et du monde un endroit meilleur. Leur histoire et l’influence qu’elles exercent nous rappellent qu’ensemble, nous pouvons faire de l’égalité des sexes une réalité. »

L’honorable Maryam Monsef, C.P., députée 
Ministre de la Condition féminine

Faits en bref

  • La journée de l’affaire « personne » est célébrée le 18 octobre pour marquer ce jour de 1929 où la plus haute cour d’appel du Canada a rendu la décision historique d’inclure les femmes dans la définition juridique de « personnes ».

  • Cette victoire historique a donné aux femmes le droit d’être nommées au Sénat du Canada et a permis une participation accrue des femmes à la vie publique et politique.

  • Chaque année, le gouvernement du Canada célèbre la journée de l’affaire « personne » ainsi que les personnes remarquables qui perpétuent l’héritage des Célèbres cinq en faisant avancer l’égalité entre les sexes au Canada et partout dans le monde.

  • Cette année, célébrons la journée de l’affaire « personne » en utilisant le mot-clic #OnInfluence pour reconnaître les gens qui travaillent à faire avancer l’égalité entre les sexes.

  • Il est possible de visionner une vidéo intitulée « Les femmes. Sont. Des personnes. » sur www.femmes.gc.ca. Elle présente l’affaire « personne » et les Célèbres cinq qui ont ouvert la voie à une plus grande participation des femmes à tous les aspects de la vie canadienne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Villeneuve
Directrice des Communications
Cabinet de la ministre de la Condition féminine
819-558-9795

Valérie Haché
Agente des Communications
Condition féminine Canada
819-420-8684


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :