Déclaration de la ministre Monsef à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes et le début des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe

Déclaration

Le 25 novembre 2018

Ottawa – L’honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, nous soulignons la Journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes, qui marque aussi le début des 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe.

Les témoignages empreints de courage des personnes qui ont survécu à la violence et la voix des personnes qui militent et défendent la cause des femmes ont été entendus par la population canadienne, ce qui a abouti à un renouvellement de l’engagement d’éliminer la violence fondée sur le sexe – un facteur déterminant pour parvenir finalement à l’égalité des sexes. Grâce au courage et à la résilience des survivantes et des personnes qui les appuient, les Canadiennes et les Canadiens sont encore plus conscients des attitudes et des comportements préjudiciables qui alimentent la violence fondée sur le sexe.

Ces 16 jours offrent une occasion unique à la population canadienne de réfléchir à la persistance de la violence fondée sur le sexe dans nos communautés et aux moyens d’y mettre fin ensemble, où qu’elle se produise.

Je vous invite à participer à la conversation et à manifester votre appui à l’élimination de la violence fondée sur le sexe. La campagne #MESGestescomptent se veut une suite de la campagne lancée l’an dernier, qui avait remporté un franc succès. Plus de 40 000 personnes avaient alors pris l’engagement d’agir pour éliminer ce type de violence. J’incite chacune et chacun d’entre vous à prendre des mesures concrètes pour remettre en question, dénoncer et contester les actes de violence fondés sur le sexe.

Dès aujourd’hui et jusqu’au 10 décembre, utilisez le mot-clic #MESGestescomptent dans les médias sociaux pour diffuser vos messages de soutien et de solidarité pour l’élimination de la violence faite aux femmes et aux personnes allosexuelles. Vous pouvez commencer par vous engager à éliminer la violence fondée sur le sexe et à demander à vos proches d’en faire autant.

Notre gouvernement prend des mesures immédiates pour éliminer cette forme de violence. Par le biais de la stratégie Il est temps : La stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, nous sommes déterminés à prévenir ces tragédies. »

-30-

Pour renseignements :

Braeson Holland
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Condition féminine
343-549-8825


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :