Note d’information: YWCA

Document d'information

Condition féminine Canada – Programme de promotion de la femme

Condition féminine Canada fait progresser l’égalité entre les sexes au Canada de plusieurs façons, notamment par le financement d’organismes admissibles à son Programme de promotion de la femme. Les projets sont sélectionnés au moyen d’appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l’arrivage continu de propositions, reçues en tout temps et permettant au Programme de répondre aux nouveaux enjeux qui se présenter.

Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui ciblent les obstacles systémiques à l’égalité des sexes dans trois domaines prioritaires, à savoir : l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité économique des femmes et des filles, et l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.

Projets financés

Forte de 32 associations membres dans plus de 400 districts et communautés aux quatre coins du pays, YWCA Canada est la plus ancienne et la plus importante organisation de services polyvalents pour les femmes au pays.

L’organisation offre des programmes et services aux femmes et à leur famille afin de répondre aux besoins locaux. Sa mission est de faire progresser l’égalité des sexes par la recherche, une revendication éclairée et des associations de membres solides.

YWCA du Canada a acquis, au cours de son service auprès des femmes vulnérables et marginalisées, une vaste expertise et de bonnes connaissances. L’organisation est donc bien placée pour déterminer les meilleurs moyens d’intégrer pleinement les femmes au marché du travail et, au bout du compte, de contribuer à l’égalité entre les sexes.

Description du projet

YWCA Canada recevra 1,25 million de dollars en financement fédéral pour un projet de 36 mois qui améliorera l’accès à l’emploi pour les femmes aux prises avec des obstacles systémiques à l’emploi, à la formation et à la sécurité économique.

Au moyen de recherches menées sous l’angle de la diversité et de l’inclusion, une méthode connue sous le nom d’« analyse comparative entre les sexes plus », ce projet permettra de mieux comprendre les obstacles systémiques auxquels se butent les femmes vulnérables et marginalisées. L’absence de services de garde abordables, d’accès à un logement abordable ou à un refuge, ou des lacunes en matière d’alphabétisation sont autant d’exemples d’obstacles. Des associations membres de YWCA Canada mèneront des activités de recherche à 10 endroits répartis dans huit provinces et un territoire au Canada. L’étendue géographique de ce projet donnera une meilleure compréhension des obstacles auxquels les femmes vulnérables et marginalisées peuvent se heurter selon leurs origines et antécédents.

Ce projet permettra d’identifier et de mettre à l’essai les meilleurs programmes complets d’accès au marché du travail dans six villes – Calgary, Halifax, Montréal, Toronto, Vancouver et Yellowknife – desservies par une association membre. Vingt associations membres adopteront ensuite à l’échelle nationale les pratiques retenues comme étant les plus prometteuses.

Le projet réunira des partenaires du secteur public, du secteur privé et de la société civile pour appliquer efficacement des mesures et des pratiques transformatrices favorisant l’autonomisation économique des femmes vulnérables et marginalisées. Il offrira en outre à de nombreuses Canadiennes qui se butent à des obstacles en matière d’emploi la possibilité de participer pleinement à notre économie.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :