Document d'information -  Le gouvernement du Canada annonce un investissement pour les organismes de femmes de l’ouest de Terre-Neuve 

Document d'information

Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres — Programme de promotion de la femme

L’une des méthodes qu’emploie le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres pour promouvoir l’égalité des genres au Canada est d’accorder des fonds à des organisations admissibles dans le cadre du Programme de promotion de la femme. Les projets sont choisis par l’entremise d’appels de propositions sur des thèmes précis, ainsi que dans le cadre d’un processus de demande continu qui permet au Programme de promotion de la femme de régler des enjeux nouveaux à mesure qu’ils surviennent.                                                  

Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui visent à éliminer les obstacles systémiques à l’égalité des femmes dans trois domaines prioritaires, soit l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité et la prospérité économiques des femmes et des filles et leur accès aux postes de responsabilité.

Appel de propositions visant le renforcement des capacités

En octobre 2018, la ministre Monsef a annoncé le lancement d’un appel de propositions dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités du Programme de promotion de la femme. Les projets locaux, provinciaux et nationaux étaient admissibles à différents montants de financement, en fonction de leurs besoins internes précis et de leur portée.

Le 8 mars 2019, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, la ministre Monsef a annoncé que plus de 250 organisations de femmes de partout au pays recevraient du financement provenant du Fonds de renforcement des capacités.

L’objectif consiste à financer les propositions qui renforceront les capacités d’organisations de femmes et d’organisations autochtones desservant des femmes qui sont admissibles et dont les initiatives contribuent à un mouvement de femmes viable au Canada qui promeut l’égalité des genres. Les organisations se serviront du financement pour renforcer leur capacité de prendre de l’expansion, de répondre aux demandes de services de plus en plus importantes et de continuer de travailler en collaboration pour aborder les enjeux d’égalité des genres. Le financement résulte de l’annonce, dans le Budget de 2018, d’un financement de 100 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir un mouvement de femmes viable et durable partout au Canada.

L’annonce faite aujourd’hui à Stephenville (Terre-Neuve-et-Labrador) a mis en lumière trois de plus de 250 projets choisis pour recevoir un financement fédéral dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités.

Bay St. George Status of Women Association Inc.

Titre du projet : Becoming workplace leaders in the non-profit community (Devenir des cheffes de file en milieu de travail au sein de la communauté à but non lucratif)
Montant du financement : 19 246 $

Ce projet permettra d’attirer et de maintenir en poste du personnel et des bénévoles de grande qualité pour permettre à l’organisme de soutenir un plus grand nombre de femmes dans sa communauté et d’établir des relations plus solides avec les organisations sœurs afin d’accroitre son incidence dans toute la province. Il mettra également en œuvre des politiques et des procédures modernes en matière de gestion des ressources humaines et viendra garantir les mises à niveau de l’infrastructure de TI ainsi que le nouveau matériel informatique.

La Bay St. George Status of Women Association dessert la région sud-ouest de la partie insulaire de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle s’est engagée à améliorer les conditions économiques et sociales des femmes vivant en milieu à prédominance rurale dans une vaste région du sud‑ouest de Terre-Neuve qui compte environ 35 000 habitants. Elle s’efforce d’accroitre l’autonomie des femmes et des filles de leur communauté en venant en aide aux femmes qui ont besoin d’un logement adéquat, d’un emploi, de possibilités d’éducation, de sécurité et de sécurité alimentaire.

Newfoundland Aboriginal Women’s Network

Titre du projet : Building for a Stronger Future (Bâtir un avenir plus solide)
Montant du financement : 388 766 $

Ce projet permettra à l’organisme d’accroitre et de maintenir sa capacité de soutenir les femmes autochtones dans la communauté et de mieux comprendre les obstacles sociaux et économiques auxquels elles font face, y compris la violence et ses répercussions sur la santé mentale. L’organisme assurera l’évaluation des besoins pour recueillir des données et éclairer la planification stratégique en vue d’atteindre des objectifs à court, moyen et long terme visant à éliminer les obstacles auxquels se butent les femmes.

Le Newfoundland Aboriginal Women’s Network s’efforce de promouvoir, d’améliorer et d’encourager la santé, ainsi que le bienêtre social, éducatif, économique, culturel et politique des femmes autochtones dans la partie insulaire de Terre-Neuve-et-Labrador.

People of the Dawn Indigenous Friendship Centre Inc.

Titre du projet : Stepping Stones: The Path to Social Enterprise (La voie à suivre pour devenir une entreprise sociale)
Montant du financement : 24 486 $

Le projet permettra de déterminer si l’organisme est en mesure de fournir des logements sociaux aux femmes victimes de violence ou à risque de violence. Le Centre s’efforcera de trouver des possibilités de financement et de collaboration avec des partenaires qui possèdent une expertise essentielle en gestion immobilière, en financement et en services de soutien pour les femmes. Ce projet aboutira à un plan d’action visant à accroitre les services du Centre à l’échelle locale et provinciale.

People of the Dawn Indigenous Friendship Centre Inc. est un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui offre aux Autochtones — peu importe leur statut — des services adaptés à leur culture dans les collectivités urbaines. Chacun de ses emplacements est aussi unique que la région qu’il dessert, ce qui permet d’offrir des programmes et des services qui varient en fonction des besoins. Les rassemblements, cérémonies et enseignements culturels communautaires font partie intégrante de l’offre du Centre


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :