Document d'information -  Le gouvernement du Canada annonce un investissement dans des organismes de femmes en Estrie au Québec

Document d'information

Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres — Programme de promotion de la femme

L’une des méthodes qu’emploie le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres pour promouvoir l’égalité des genres au Canada est d’accorder des fonds à des organismes admissibles dans le cadre du Programme de promotion de la femme. Les projets sont choisis par l’entremise d’appels de propositions sur des thèmes précis, ainsi que dans le cadre d’un processus de demande continu qui permet au Programme de promotion de la femme de régler des enjeux nouveaux à mesure qu’ils surviennent.                                                  

Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui visent à éliminer les obstacles systémiques à l’égalité des femmes dans trois domaines prioritaires, soit l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité et la prospérité économiques des femmes et des filles et leur accès aux postes de responsabilité.

Appel de propositions visant le renforcement des capacités

En octobre 2018, la ministre Monsef a annoncé le lancement d’un appel de propositions dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités du Programme de promotion de la femme. Les projets locaux, provinciaux et nationaux étaient admissibles à différents montants de financement, en fonction de leurs besoins internes précis et de leur portée.

Le 8 mars 2019, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, la ministre Monsef a annoncé que plus de 250 organisations de femmes de partout au pays recevraient du financement provenant du Fonds de renforcement des capacités.

L’objectif consiste à financer les propositions qui renforceront les capacités d’organismes de femmes et d’organismes autochtones au service des femmes qui sont admissibles et dont les initiatives contribuent à un mouvement de femmes viable au Canada qui promeut l’égalité des genres. Les organisations se serviront du financement pour renforcer leur capacité de prendre de l’expansion, de répondre aux demandes de services de plus en plus importantes et de continuer de travailler en collaboration pour aborder les enjeux d’égalité des genres. Le financement résulte de l’annonce, dans le Budget de 2018, d’un financement de 100 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir un mouvement de femmes viable et durable partout au Canada.

Projets du Québec

L’annonce faite aujourd’hui à Sherbrooke, au Québec, a mis en lumière deux des projets choisis pour être financés dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités.

ConcertAction Femmes Estrie

Titre de projet : For Active and Strong Dialogue for Equality! (Pour un dialogue actif et soutenu en vue de l’égalité)
Montant du financement : 249 797 $

Dans le cadre de ce projet, ConcertAction Femmes Estries (CAFE) accroîtra ses activités afin de mieux servir les femmes en Estrie et d’élaborer un plan stratégique pour les années à venir afin de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, et l’égalité entre les femmes en Estrie. Ce projet permettra également à l’organisme d’établir de nouveaux partenariats, d’investir dans la formation du personnel sur l’analyse comparative entre les sexes plus, et d’élaborer une stratégie de sensibilisation et de communication.

ConcertAction Femmes Estrie (CAFE), un réseau féministe régional, a été créé pour répondre à des besoins de liaison, de concertation et de solidarité. Avec ses groupes membres, CAFE intervient dans une pluralité de domaines tels la santé, l’éducation, la lutte contre la pauvreté et la violence, le développement social et l’accès aux instances décisionnelles.

Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (P.É.P.I.N.E.S)

Titre du projet : Entrepreneuriat féminin
Montant du financement : 196 820 $

Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (P.É.P.I.N.E.S) améliorera sa santé financière en établissant une entreprise d’économie sociale, dont la mission consistera à vendre de produits promouvant l’égalité des genres.

Créé en 1992, P.É.P.I.N.E.S est un organisme sans but lucratif qui promeut la participation des femmes au développement socio-économique et leur accès aux sphères de décisions de l’Estrie au Québec. L’organisme mets en évidence les réalisations des femmes, tant sur le plan du travail, que sur le plan de leurs engagements bénévoles à l’amélioration des conditions de vie des femmes dans la collectivité. Il vise également à augmenter la représentation des femmes à des postes de direction.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :