Document d'information -  Le gouvernement du Canada annonce un investissement pour soutenir le réseau des refuges pour femmes du Canada

Document d'information

Programme de promotion de la femme du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres

L’une des méthodes qu’emploie le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres pour promouvoir l’égalité des genres au Canada est d’accorder des fonds à des organismes admissibles dans le cadre du Programme de promotion de la femme. Les projets sont choisis par l’entremise d’appels de propositions sur des thèmes précis, ainsi que dans le cadre d’un processus de demande continu qui permet au Programme de promotion de la femme de régler des enjeux nouveaux à mesure qu’ils surviennent. 

Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui visent à éliminer les obstacles systémiques à l’égalité des femmes dans trois domaines prioritaires, soit l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité et la prospérité économiques des femmes et des filles et leur accès aux postes de responsabilité.

Appel de propositions visant le renforcement des capacités

En octobre 2018, la ministre Monsef a annoncé le lancement d’un appel de propositions dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités du Programme de promotion de la femme. Les projets locaux, provinciaux et nationaux étaient admissibles à différents montants de financement, en fonction de leurs besoins internes précis et de leur portée. 

Le 8 mars 2019, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, la ministre Monsef a annoncé que plus de 250 organisations de femmes de partout au pays recevraient du financement provenant du Fonds de renforcement des capacités. 

L’objectif consiste à financer les propositions qui renforceront les capacités d’organismes de femmes et d’organismes autochtones au service des femmes qui sont admissibles et dont les initiatives contribuent à un mouvement de femmes viable au Canada qui promeut l’égalité des genres. Les organisations se serviront du financement pour renforcer leur capacité de prendre de l’expansion, de répondre aux demandes de services de plus en plus importantes et de continuer de travailler en collaboration pour aborder les enjeux d’égalité des genres. Le financement résulte de l’annonce, dans le Budget de 2018, d’un financement de 100 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir un mouvement de femmes viable et durable partout au Canada. 

Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe

Faisant suite à l’annonce, au mois de juin 2017, d’Il est temps : La stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, le ministère des Femmes et de l’Égalité des sexes (anciennement Condition féminine Canada) a lancé, en janvier 2018, le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe. 

Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe complète le Programme de promotion de la femme ; il aide les organismes qui œuvrent contre la VFS à élaborer et à mettre en œuvre des pratiques prometteuses pour combler les lacunes dans le soutien aux personnes survivantes et à leur famille. 

Bien que la violence touche les personnes de tous sexes, âges, cultures, ethnicités, régions géographiques et milieux socioéconomiques, certaines populations sont plus à risque et se heurtent à des obstacles supplémentaires lorsqu’elles tentent d’accéder aux services. Le programme de lutte contre la VFS répond à ce besoin en fournissant des fonds aux organismes admissibles au niveau local, régional et national pour des projets qui comblent les lacunes dans le soutien de groupes particuliers de personnes survivantes, notamment les femmes autochtones ainsi que d’autres segments de la population qui sont mal desservies, comme les enfants et les jeunes, les personnes de la diversité sexuelle, les femmes qui sont sans statut, réfugiées ou immigrantes, les aînées, les femmes vivant dans des communautés de langue officielle en situation minoritaire, les femmes habitant dans les communautés nordiques, rurales ou éloignées, et les femmes handicapées. 

Hébergement femmes Canada

L’annonce d’aujourd’hui présentait deux projets sélectionnés en vue d’un financement fédéral; le premier dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités, et le deuxième dans le cadre du Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe :

  1. Titre du projet : Building Resilience and Increasing Impact in the VAW Shelter Sector (Renforcer la résilience et accroître l’impact dans le secteur des maisons d’hébergement pour les femmes victimes de violence)
    Montant du financement : 941 319 $

    Hébergement femmes Canada se servira de cet investissement pour accroître sa capacité, sa résilience et la longévité de ses 14 associations provinciales et territoriales de maisons d’hébergement pour faire campagne afin de mettre fin à la violence faite aux femmes et pour répondre aux besoins des femmes qui fuient la violence. Le financement aidera l’organisme à créer des plans de viabilité et des stratégies de défense des intérêts pour améliorer la manière dont les refuges fonctionnent à l’échelle du pays.  

  2. Titre du projet : Community Safety Circles: Women-Led Interagency VAW Safety Support in Rural and Remote Communities (Cercles de sécurité communautaires : soutien en matière de sécurité par des interorganismes menés par des femmes pour les femmes victimes de violence dans les collectivités rurales et éloignées)
    Montant du financement : 548 670 $

    Grâce à cet investissement, Hébergement femmes Canada mettra en place des Cercles de sécurité, une approche de planification de la sécurité axée sur les traumatismes et sur les personnes survivantes, qui regroupe les personnes survivantes, les prestataires de services, ainsi que les réseaux de soutien non officiels afin de générer des plans de sécurité et de soutien personnalisés. L’organisme examinera ensuite cette pratique prometteuse afin d’assurer une plus grande sécurité pour les femmes vivant dans des collectivités rurales, éloignées et nordiques partout au Canada qui n’ont pas accès à un refuge d’urgence.  

Hébergement femmes Canada (anciennement le Réseau canadien des maisons d’hébergement pour femmes) est un regroupement de 14 réseaux provinciaux et territoriaux de maisons d’hébergement pour femmes représentant plus de 400 maisons partout au Canada. Le Réseau présente une voix unifiée à des fins de collaboration, d’éducation et d’innovation en vue d’impulser des changements systémiques qui mettront fin à la violence faite aux femmes, faisant du Canada un modèle mondial en matière de sécurité.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :