Document d'information - En prélude à Women Deliver, le gouvernement du Canada annonce du financement pour appuyer la mobilisation des organismes de femmes en Colombie-Britannique

Document d'information

La conférence Women Deliver 2019

Le Canada, un champion mondial de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes, des filles et des personnes de la diversité sexuelle, est heureux d’être l’hôte de Women Deliver 2019. La conférence aura lieu du 3 au 6 juin prochain à Vancouver. Environ 8 000 personnes — sommités internationales, influenceuses, revendicateurs, universitaires, militantes et journalistes — venues de plus de 160 pays différents y participeront. On s’attend en outre à ce que la conférence soit suivie en ligne par quelque 100 000 personnes additionnelles. Women Deliver est la plus importante conférence consacrée à l’égalité des genres, à la santé, aux droits et au bien-être des femmes et des filles dans le monde.

Plus qu’une conférence, Women Deliver s’inscrit dans un mouvement international pour l’égalité des genres — un mouvement qui fait progresser la santé, les droits et le bien-être des femmes et des filles; un mouvement qui donne une voix à un large éventail de personnes, notamment les Autochtones, la jeunesse et les populations de régions en crise ou en conflit; un mouvement qui se veut transformateur et qui incite chacune et chacun à agir, où qu’il soit.

Initiatives de mobilisation

Le gouvernement du Canada invite les citoyennes et citoyens à se mobiliser pour l’égalité de genre dans leur milieu, au Canada et dans le monde.

L’annonce qui a été faite aujourd’hui portait sur deux projets qui s’inscrivent dans cette mobilisation.

Battered Women’s Support Services (BWSS)

Titre du projet : Women Deliver and Beyond – Building Capacity for Community-based and Grassroots Women’s Organizations (au-delà de Women Deliver : développer les capacités des organismes de femmes locaux et communautaires)
Financement accordé : 150 000 $

BWSS sera l’hôte de Feminists Deliver, un salon qui aura lieu parallèlement à Women Deliver 2019, du 3 au 6 juin 2019, à Vancouver. Animé par des femmes et organisé avec le concours d’une quarantaine d’organismes à but non lucratif, Feminists Deliver offrira une vitrine sur le travail accompli par le milieu associatif au service de l’égalité des genres. Cinq conférencières et 45 panélistes y prendront la parole. Elles s’attarderont plus particulièrement à la diversité et à l’inclusion des personnes marginalisées à cause de leur identité de genre en Colombie-Britannique.

BWSS a vu le jour en 1979 à l’initiative d’une poignée de femmes. Quarante ans de résistance plus tard, l’organisme continue de défendre les droits des femmes et d’œuvrer pour mettre un terme à la violence fondée sur le sexe. Fidèle à la vision originale, il offre des services directs, éduque, intervient et revendique des réformes institutionnelles et systémiques par des pressions constantes et stratégiques. 

Autorité sanitaire des Premières Nations

Titre du projet : Nutsamaht : Nous ne faisons qu’une. Nos voix. Nos histoires. Préconférence des femmes autochtones
Financement accordé : 151 187 $

L’Autorité sanitaire des Premières Nations (First Nations Health Authority) sera l’hôte d’une conférence d’une journée à Vancouver le 2 juin 2019, juste avant l’ouverture officielle de Women Deliver 2019. Cette conférence célébrera la force des femmes et des filles autochtones. On y attend une trentaine de conférencières et plus de 250 participantes et participants venus de tous les coins du Canada et du monde. Cette journée tire profit de Women Deliver pour mieux faire connaître la réalité de femmes et filles autochtones aux identités, perspectives et atouts diversifiés, dont celles qui appartiennent à la diversité sexuelle ou vivent en situation de handicap.

L’autorité sanitaire fait partie d’un réseau de gestion de la santé autochtone qui comprend le conseil de la santé des Premières Nations de la Colombie-Britannique (First Nations Health Council) et l’association provinciale des dirigeantes et dirigeants de la santé des Premières Nations (First Nations Health Directors Association). Ce réseau travaille avec les Premières Nations de la Colombie-Britannique à la réalisation d’une vision commune.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :