En prélude à Women Deliver 2019, le gouvernement du Canada annonce des partenariats intersectoriels au service de l’égalité des genres

Communiqué de presse

Le 21 mai 2019 — Toronto (Ontario) — ministère des Femmes et de l’Égalité des genres

Il est essentiel d’investir dans les femmes et de travailler au progrès de l’égalité de genre pour renforcer la classe moyenne, fortifier l’économie et bâtir, pour le Canada et le monde, un avenir sain et prospère. Au moment où le pays s’apprête à accueillir Women Deliver 2019, la plus importante conférence consacrée à la santé, aux droits et au bien-être des femmes et des filles, le gouvernement du Canada appelle tous les secteurs à investir dans des partenariats novateurs à l’appui de l’égalité.

L’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, a annoncé aujourd’hui deux initiatives qui invitent justement les collectivités, le milieu associatif, les institutions publiques et les entreprises à former des partenariats intersectoriels au service de l’égalité de genre. La première sera menée avec BMO Groupe financier; la seconde, avec le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants.

  • BMO Groupe financier concevra et offrira un programme de formation à l’intention des organismes de femmes au Canada qui souhaitent renforcer leur planification stratégique et financière. En effet, cette dernière laisse souvent à désirer d’après une enquête récente que le groupe a menée auprès d’eux avec le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, ce qui peut freiner leur accès à du financement pourtant bien nécessaire.  Offert en français et en anglais, le programme consistera en une série de trois webinaires présentés par des expertes et experts de BMO. Les webinaires comporteront un volet interactif durant lequel il sera possible de poser des questions. Tous les organismes de femmes au Canada pourront les suivre sans frais, y compris ceux qui ont présenté une demande de financement au Fonds de renforcement des capacités du ministère. Chacun sera présenté deux fois en direct; par la suite, il sera possible de visionner les versions archivées, ce qui assurera une diffusion encore plus large du contenu.
  • Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants recevra 366 800 $ afin de coordonner la mobilisation canadienne en préparation de la conférence Women Deliver 2019. Le projet vise à rassembler les partenaires et têtes pensantes de divers secteurs afin de cerner les débats, événements et initiatives nécessaires pour faire de l’égalité une réalité pour toutes et tous, indépendamment de leur identité de genre ou de l’expression de cette identité. Le Partenariat utilisera une partie du financement pour offrir des bourses à une cinquantaine de personnes venant de tous les coins du pays qui sont engagées dans la cause, afin de leur permettre de participer à la conférence.

La conférence Women Deliver 2019 représente pour les Canadiennes et Canadiens une occasion de profiter de la dynamique qui prévaut en ce moment à l’échelle de la planète et d’attirer l’attention sur les changements encore nécessaires pour rehausser la sécurité et l’égalité des femmes, des filles et des personnes de la diversité sexuelle au Canada et ailleurs dans le monde.

Citations

« Nous sommes à un tournant pour les femmes et les filles. Alors, en prélude à Women Deliver 2019, notre gouvernement souhaite utiliser l’intérêt actuel pour cet enjeu afin d’inciter les Canadiennes et Canadiens à se mobiliser pour l’égalité de genre dans leur milieu, au Canada et ailleurs dans le monde. Qu’importe dans quel secteur nous œuvrons, nous avons le devoir de veiller à ce que toutes et tous aient des chances équitables de réussite. Pour instaurer une égalité pleine et durable, il faudra d’ailleurs des partenariats innovateurs entre le gouvernement, le secteur privé et le milieu associatif. »

L’honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

« BMO croit dans l’inclusion économique et l’égalité de genre pour sa main d’œuvre et la collectivité. L’autonomie des femmes et des filles va de pair avec une économie forte à l’échelle nationale et internationale. BMO est fier de s’associer au gouvernement du Canada pour fortifier les organismes de femmes à but non lucratif, car nous savons que ces organismes aident le pays à se préparer un bel avenir économique. »

Joanna Rotenberg
Chef, BMO Gestion de patrimoine

« Le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants est fier d’être l’hôte de la Mobilisation canadienne Women Deliver 2019, un cri de ralliement pour l’égalité de genre et l’autonomie des femmes et des filles. Pour que les choses changent, il faut que plusieurs secteurs, industries et collectivités mettent l’épaule à la roue, nous en sommes conscientes. Nous remercions le gouvernement du Canada pour son investissement et pour son appui financier aux personnes qui, d’un océan à l’autre au Canada, préparent la tenue de Women Deliver 2019 par un éventail d’activités, de débats et d’actions. »

Julia Anderson, directrice générale
Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants

Faits en bref

  • Women Deliver 2019 s’inscrit dans un mouvement international pour une égalité ouverte sur la diversité, faisant une large place aux voix marginalisées, dont celles des Autochtones, de la jeunesse et des populations de régions en crise ou en conflit. Environ 7 000 personnes — sommités internationales, influenceuses, revendicateurs, universitaires, militantes, jeunes et journalistes — venues de plus de 160 pays différents y participeront. On prévoit en plus la participation virtuelle de 100 000 autres en ligne.

  • Le budget de 2018 prévoyait des investissements de 100 millions de dollars sur cinq ans pour favoriser la viabilité et la pérennité du mouvement des femmes au Canada. Dans la foulée de ces investissements historiques, le budget de 2019 a annoncé l’octroi de fonds supplémentaires au Programme de promotion de la femme du ministère : 160 millions de dollars sur une période de cinq ans, à compter de 2019-2020. Le programme verse du financement à des organismes admissibles pour leur permettre de réaliser des projets qui visent à aplanir les obstacles systémiques à l’égalité de genre, et ces fonds supplémentaires porteront son budget annuel à 100 millions de dollars en 2023-2024. 

  • La Banque de Montréal (BMO) offre une gamme très diversifiée de services financiers. Huitième en importance en Amérique du Nord pour ses actifs, elle est la première institution financière à commanditer la conférence Women Deliver.

  • Le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants remplit le rôle de secrétariat pour la Mobilisation canadienne Women Deliver 2019. Celle-ci cherche à faire progresser l’égalité de genre par la discussion des enjeux interreliés qui s’y rapportent et par la collaboration multisectorielle.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Braeson Holland
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
343-549-8825

Valérie Haché
Conseillère principale en communications
Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres
819-420-8684


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :