En prélude à Women Deliver, le gouvernement du Canada annonce du financement pour appuyer la mobilisation des organismes de femmes en Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Le 31 mai 2019 — Ottawa (Ontario) — ministère des Femmes et de l’Égalité des genres

Il est essentiel de travailler au progrès de l’égalité des genres pour renforcer la classe moyenne, fortifier l’économie et bâtir, pour toutes et tous, un avenir sain et prospère. Au moment où le pays s’apprête à accueillir Women Deliver 2019, la plus importante conférence consacrée à la santé, aux droits et au bien-être des femmes et des filles, le gouvernement du Canada poursuit ses efforts pour garantir que les organismes de femmes et les militantes de la base, qui portent la cause de l’égalité sur leurs épaules, aient la possibilité et les moyens de participer aux discussions et initiatives qui ont pour but de la faire avancer. 

Voilà pourquoi le gouvernement du Canada investira plus de 300 000 $ dans deux projets parallèles à Women Deliver 2019 qui vont promouvoir des avancées tangibles pour les Canadiennes. L’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, en a fait l’annonce aujourd’hui :  

  • L’organisme Battered Women’s Support Services recevra 150 000 $ pour coordonner Feminists Deliver, un salon qui aura lieu parallèlement à Women Deliver 2019, du 3 au 6 juin 2019, à Vancouver. Animé par des femmes et organisé avec le concours d’une quarantaine d’organismes à but non lucratif, Feminists Deliver offrira une vitrine sur le travail accompli par le milieu associatif au service de l’égalité des genres. Cinq conférencières et 45 panélistes y prendront la parole. Elles s’attarderont plus particulièrement à la diversité et à l’inclusion des personnes marginalisées à cause de leur identité de genre en Colombie-Britannique.
  • L’Autorité sanitaire des Premières Nations recevra 151 187 $ pour Nutsamaht : Nous ne faisons qu’une. Nos voix. Nos histoires. Préconférence des femmes autochtones, une conférence d’une journée qui aura lieu à Vancouver le 2 juin 2019. On y attend une trentaine de conférencières et plus 250 participantes et participants venus de tous les coins du Canada et du monde. La conférence sera une occasion de promouvoir l’avancement des femmes et des filles autochtones aux identités, perspectives et atouts diversifiés, dont celles qui appartiennent à la diversité sexuelle ou vivent en situation de handicap.

La conférence Women Deliver 2019 représente pour les Canadiennes et Canadiens une occasion d’agir sur les aspects qui restent à changer pour rehausser la sécurité et l’égalité des femmes, des filles et des personnes de la diversité sexuelle, sans égard à leur identité de genre ou à l’expression de cette identité, au Canada et dans le monde.

Citations

« Nous sommes à un tournant pour les femmes et les filles. Alors, en prélude à Women Deliver 2019, notre gouvernement incite les Canadiennes et Canadiens à se mobiliser pour l’égalité des genres dans leur milieu, au Canada et dans le monde. Nous avons à cœur que toutes soient entendues et puissent participer à ces efforts. C’est pourquoi il nous semblait tellement important d’appuyer Feminists Deliver et la préconférence des femmes autochtones : les deux initiatives nous feront profiter de la sagesse et du savoir-faire d’intervenantes et de femmes autochtones du milieu qui travaillent chaque jour en première ligne. Nous permettrons à une variété de Canadiennes de faire entendre leur voix et, ce faisant, nous contribuerons à l’avancement de toutes les femmes, ainsi que des personnes de la diversité sexuelle. »

L’honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

« Nous voulons rassembler le milieu afin de permettre un échange de connaissances et promouvoir la résilience face à la discrimination ou à l’exclusion fondée sur le genre. Grâce à Feminists Deliver, nous tisserons des liens entre des campagnes nationales ou internationales et les efforts que déploient localement une quarantaine d’organismes. Ce financement renforcera notre capacité à provoquer des changements qui contribuent intersectionnellement au progrès de l’égalité des genres dans la sphère politique comme dans la sphère privée. »

Angela Marie MacDougall, directrice générale
Battered Women’s Support Services

Faits en bref

  • Du 3 au 6 juin 2019, le Canada sera l’hôte de la conférence internationale Women Deliver 2019. Cette édition de la conférence aura lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique. Tenue tous les trois ans, Women Deliver est la plus grande conférence internationale sur l’égalité des genres en santé et sur les droits et le bien-être des femmes et des filles. 

  • Women Deliver s’inscrit dans un mouvement international pour une égalité ouverte sur la diversité, faisant une large place aux voix marginalisées, dont celles des Autochtones, de la jeunesse et des populations de régions en crise ou en conflit. Environ 8 000 personnes — sommités internationales, influenceuses, revendicateurs, universitaires, militantes, jeunes et journalistes — venues de plus de 160 pays différents y participeront. On s’attend en outre à ce que la conférence soit suivie en ligne par quelque 100 000 personnes additionnelles.

  • Le Programme de promotion de la femme du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres verse du financement à des organismes admissibles pour leur permettre de réaliser des projets qui visent à aplanir les obstacles systémiques à l’égalité des genres.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Braeson Holland
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
343-549-8825

Valérie Haché
Conseillère principale en communications
Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres
819-420-8684


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :