La ministre Monsef participera à la réunion ministérielle du G7 sur l’égalité des genres à Paris

Communiqué de presse

Le 8 mai 2019 — Ottawa (Ontario) — Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres

La promotion de l’égalité des genres et l’investissement dans la promotion des femmes sont essentiels à la croissance de la classe moyenne, au renforcement de l’économie, ainsi qu’à l’édification d’un avenir plus sain et plus sûr au Canada et partout dans le monde. Elles étaient l’un des thèmes centraux de la présidence canadienne du G7 en 2018, et le Canada se réjouit de voir la France travailler également à ces objectifs durant sa présidence.

L’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, poursuit ces discussions importantes lors de la réunion ministérielle du G7 sur l’égalité des genres, qui sera tenue en préparation du Sommet du G7, les 9 et 10 mai 2019, à Paris, en France. La réunion ministérielle sur l’égalité des genres donne l’occasion au leadership mondial de se rassembler pour discuter de quelques-uns des problèmes auxquels les femmes et les filles font face. Ainsi, la ministre Monsef et ses homologues travailleront à la mise au point de mesures concrètes pour éliminer la violence contre les femmes, et plus particulièrement, la violence en ligne et le cyberharcèlement, ainsi que renforcer le rôle des femmes dans l’économie et faciliter leur accès à l’entrepreneuriat.    

Lors de son passage à Paris, la ministre participera également à des réunions importantes avec d’influentes dirigeantes féministes présentes à la réunion Women 7 (W7), qui aura lieu à Paris le 9 mai, et avec le Conseil consultatif sur l’égalité des sexes 2019. La France continuera à travailler avec le Conseil, qui a été créé par le Canada durant sa présidence du G7 en 2018. Les membres du Conseil de cette année appuieront la préparation des résultats du G7 sur l’égalité des genres.

En luttant contre l’inégalité des genres, le G7 prend des mesures pour stimuler la croissance économique afin d’atteindre les objectifs de développement durable, surtout l’objectif no 5 sur l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes. Le Fonds monétaire international estime qu’en réduisant les obstacles à la participation des femmes au marché du travail pourrait augmenter le produit intérieur brut d’environ 35 % dans les pays les plus touchés par l’inégalité des genres.

À seulement quelques semaines de la plus importante conférence internationale consacrée à la santé, aux droits et au bien-être des femmes et des filles, la conférence de Women Deliver 2019 organisée par le Canada, l’engagement de la ministre avec d’influentes dirigeantes féministes continuera d’insuffler l’élan nécessaire pour prendre des mesures tangibles et durables afin de promouvoir l’égalité des genres partout dans le monde. 

Citations

« À l’heure de la mondialisation, nous devons travailler ensemble pour faire des progrès durables. Cette réunion des ministres de l’égalité des genres à l’approche du Sommet du G7 et de la conférence de Women Deliver 2019 constitue donc une belle occasion de prendre des mesures concrètes qui permettront d’améliorer le bien-être des femmes et des filles à l’échelle mondiale. J’ai hâte de travailler avec mes homologues du G7 au cours des prochains jours afin de contribuer à la promotion de l’égalité des genres, de s’attaquer à des questions importantes telles que la cyberviolence et la sécurité économique des femmes, et de bâtir un avenir plus égal, plus prospère et plus sain pour tout le monde. »

L’honorable Maryam Monsef, c.p., députée
Ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’égalité des genres 

Faits en bref

  • Le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Union européenne sont les membres qui composent le G7. 

  • La création du G7 remonte au milieu des années 1970. La présidence du G7 est assurée à tour de rôle chaque année par les pays membres, et elle établit le programme de l’année en consultation avec les partenaires du G7. La France assume présidence du G7 en 2019, tandis que le Canada a assumé la présidence en 2018.

  • Le Sommet du G7 se déroulera du 24 au 26 août 2019, à Biarritz, en France.

  • Le Canada sera l’hôte de la conférence mondiale Women Deliver 2019, qui aura lieu du 3 au 6 juin, à Vancouver, en Colombie‑Britannique. Tenue tous les trois ans, cette conférence est le rassemblement le plus important du monde portant sur l’égalité des genres, ainsi que la santé, les droits et le bien‑être des femmes et des filles. 

  • La conférence s’inscrit dans un mouvement mondial de promotion de l’égalité entre les sexes qui donne une voix à un large éventail de personnes, notamment les peuples autochtones, les jeunes et les personnes vivant dans des situations de conflit et de crise. Elle rassemblera plus de 7 000 personnes — dirigeants, influenceurs, défenseurs des droits, universitaires, militants, jeunes et journalistes — venant de plus de 160 pays; 100 000 personnes supplémentaires participeront virtuellement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Braeson Holland
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
343-549-8825

Valérie Haché
Conseillère principale en communications
Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres
819-420-8684


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :