Le gouvernement du Canada lance les conversations avec les jeunes sur l’égalité des genres

Communiqué de presse

Le 1er mai 2019 — Ottawa (Ontario) — Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres

Le gouvernement du Canada est d’avis que chacun a un rôle à jouer dans la défense de l’égalité des genres et la prise de mesures pour veiller à ce que toutes les personnes, quel que soit leur sexe ou leur orientation sexuelle, puissent réussir au Canada et partout dans le monde.

C’est pourquoi aujourd’hui, l’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, a officiellement lancé les conversations avec la jeunesse canadienne sur l’égalité des genres, en l’honneur de la réunion inaugurale du Groupe de travail des jeunes sur l’égalité des genres. Cette initiative a été créée grâce à l’annonce, dans le budget de 2018, d’un financement de 7,2 millions de dollars sur cinq ans dans le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres en vue de l’organisation d’une discussion nationale avec les jeunes Canadiennes et Canadiens sur l’égalité des genres.

Le Groupe de travail des jeunes sur l’égalité des genres est composé d’une jeunesse passionnée et motivée qui dirigera des initiatives visant à promouvoir l’égalité des genres au Canada. Ils se réuniront à Ottawa afin d’élaborer des stratégies pour une société plus inclusive et d’échanger des idées avec de jeunes leaders du Canada sur des moyens de faire progresser l’égalité des genres.

De nombreuses autres personnes participeront au Sommet Jeunesse organisé par le premier ministre du Canada, qui se tiendra cette semaine à Ottawa. La ministre Monsef profitera de sa présence à ce sommet pour souligner l’engagement du Canada à parvenir à l’égalité des genres par l’autonomisation des femmes, des filles et des personnes de tous les sexes partout dans le pays. D’autres jeunes engagés de partout au Canada se joindront aux membres du groupe pour discuter des enjeux les plus cruciaux auxquels les jeunes du monde entier font face aujourd’hui, en particulier les jeunes femmes, les filles et les personnes de la diversité sexuelle. 

Le Sommet Jeunesse national comprendra aussi d’autres activités et discussions sur des questions qui préoccupent les jeunes, notamment les politiques en faveur de la jeunesse et les services d’aide à la jeunesse; la santé et le mieux-être; l’emploi, l’innovation, les compétences et l’apprentissage; l’environnement et le changement climatique; le leadership, les impacts sociaux et la participation démocratique.

Citations

« La jeunesse actuelle est l’une des plus puissantes qui n’aient jamais existé, et son engagement est essentiel à la promotion de l’égalité des genres. Or, nous savons qu’ils ont le plus à perdre, mais le moins de voix au chapitre. Voilà pourquoi notre gouvernement mobilise la jeunesse partout au Canada afin de prendre connaissance de leurs différents points de vue, et d’accueillir leurs idées novatrices qui nous permettront de rendre le Canada plus égal pour les personnes de tous genres. Chacun a un rôle à jouer, et j’attends avec impatience l’occasion de collaborer avec ces jeunes leaders lors du premier Sommet Jeunesse national du Canada, et ailleurs. »

L’honorable Maryam Monsef, c.p., députée
Ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’égalité des genres 

Faits en bref

  • Il y a 9 millions de jeunes âgés de 15 à 34 ans à l’échelle du pays, ce qui représente environ le quart de notre population.

  • Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres lance un Groupe de travail des jeunes sur l’égalité des genres afin d’élaborer des stratégies pour engager les jeunes Canadiennes et Canadiens dans une discussion sur l’égalité des genres.  

  • En juillet 2016, le gouvernement du Canada a créé le Conseil jeunesse du premier ministre, une plateforme pour les jeunes qui souhaitent s’entretenir directement avec le premier ministre et le gouvernement pour veiller à ce que nous ayons une meilleure compréhension des besoins et des points de vue des jeunes du Canada.

  • Le Sommet Jeunesse, une initiative du Bureau du Conseil privé, aura lieu à Ottawa les 2 et 3 mai prochains; le gouvernement du Canada y accueillera 300 jeunes militants des quatre coins du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Braeson Holland
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
343-549-8825

Valérie Haché
Conseillère principale en communications 
Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres
819-420-8684


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :