Document d’information - Le gouvernement du Canada annonce un financement en vue de promouvoir l’égalité des genres en Saskatchewan

Document d'information

Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres — Programme de promotion de la femme

Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres fait progresser l’égalité entre les sexes au Canada de plusieurs façons, notamment au moyen de son Programme de promotion de la femme, qui finance les projets d’organismes admissibles. Les projets sont sélectionnés au moyen d’appels de propositions portant sur des thèmes précis et d’un processus d’admission continu qui permet au Programme de promotion de la femme d’aborder les nouveaux enjeux au fur et à mesure qu’ils se présentent.

Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui s’attaquent aux obstacles systémiques à l’égalité entre les sexes dans trois domaines prioritaires, en l’occurrence l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité des femmes et des filles, ainsi que leur prospérité économique et leur accès aux postes de responsabilité.

Appels de propositions — Financement pour l’avancement de l’égalité des sexes au Canada

En octobre 2016, le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres (anciennement Condition féminine Canada) a invité les organismes à présenter des projets visant à faire progresser l’égalité des genres partout au Canada. En juin 2017, 50 projets ont été approuvés pour un investissement total de plus de 18 millions de dollars versés dans le cadre du Financement pour l’avancement de l’égalité entre les sexes.

D’une durée de 36 mois, les projets permettront de surmonter les obstacles systémiques dans les trois domaines prioritaires du Ministère : l’amélioration de la sécurité et la prospérité économiques des femmes et des filles; l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision et l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles.

La Fondation canadienne des femmes créera un réseau pancanadien fort et indépendant constitué de cheffes de file afin d’appuyer le mouvement des femmes pour l’égalité des genres à l’échelle nationale. Ces leaders ont été choisies pour les efforts remarquables qu’elles ont déployés à l’échelle locale afin de faire avancer l’égalité des genres avec l’aide de femmes, de filles et de personnes non conformes dans le genre. Grâce à la création d’un réseau de femmes visionnaires, on pourra élargir la portée de leurs efforts dans la communauté — inspirer des personnes de partout au pays pour qu’elles joignent leur voix à toutes les autres voix qui s’élèvent pour promouvoir l’égalité et qu’elles apportent leurs idées en vue d’atteindre des progrès réels.

Projet à Prince Albert

L’annonce d’aujourd’hui met en lumière un projet qui sera entrepris à Prince Albert, en Saskatchewan, et qui a été choisi dans le cadre du Financement pour l’avancement de l’égalité entre les sexes.

Catholic Family Services of Prince Albert

Titre du projet : Before It Happens: A community effort to build risk-driven collaboration to reduce violence against women and girls in Prince Albert and area [Prévention : un effort communautaire pour renforcer la collaboration axée sur le risque afin de réduire la violence envers les femmes et les filles à Prince Albert et dans la région avoisinante]

Montant du financement : 334 000 $

Les Catholic Family Services of Prince Albert contribueront à l’amélioration de la façon dont les organismes communautaires collaborent pour fournir des services de soutien essentiels aux femmes victimes de violence. En travaillant ensemble, les organismes communautaires peuvent détecter plus facilement les lacunes dans leurs services et mieux lutter contre la violence fondée sur le sexe à Prince Albert. On partagera les résultats avec un partenariat élargi d’organismes et d’intervenants afin d’améliorer les mesures d’intervention communautaires face à la violence fondée sur le sexe.

Les Catholic Family Services sont un organisme à but non lucratif qui offre des services à la collectivité de Prince Albert et de la région depuis plus de 30 ans. Leur mission est d’aider les individus et les familles à devenir plus forts et à trouver des façons positives de comprendre les défis auxquels ils font face dans leur vie et à agir pour les surmonter.  

Appel de propositions — Promouvoir la sécurité économique des femmes

En octobre 2017, l’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, a lancé un appel de propositions intitulé Promouvoir la sécurité économique des femmes, qui invitait les organismes à soumettre une demande pour du financement afin de mettre en œuvre des projets visant à améliorer la sécurité économique des femmes et à faire avancer l’égalité des genres au Canada. Plus de 30 projets ont reçu un total de 10 millions de dollars de financement dans le cadre de cet appel de propositions.

L’appel de propositions comporte deux thèmes. Le premier thème, Aplanir les obstacles systémiques grâce au partenariat, vise à fournir du financement afin de surmonter les principaux obstacles qui restreignent la sécurité économique des femmes. Ce thème inclut, sans s’y limiter, l’accessibilité des services de garde d’enfants, les écarts salariaux et l’inégalité salariale. Le second thème, Mobiliser le secteur privé et augmenter ses investissements dans la cause des femmes, vise à encourager les organismes à établir des partenariats avec le secteur privé afin de trouver des solutions novatrices qui contribueront à améliorer la sécurité économique des femmes.

Projet à Saskatoon

L’annonce d’aujourd’hui met de l’avant un projet entrepris à Saskatoon, en Saskatchewan, et choisi dans le cadre de l’appel de propositions Promouvoir la sécurité économique des femmes.

Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF)

Titre du projet : Améliorer le statut et les conditions de travail des prestataires de soins 

Montant du financement : 296 573 $

La FPF travaillera à améliorer la sécurité économique et les conditions de travail des prestataires de soins francophones, et élaborera un cadre pour faciliter l’accès aux programmes d’appui fédéraux et provinciaux en Saskatchewan, au Manitoba et en Alberta. Un projet pilote qui repose sur un modèle conçu et utilisé au Québec sera mis à l’essai à Saskatoon.

LA FPF représente les femmes francophones de partout en Saskatchewan. Elle a été fondée en 1989 dans le but de favoriser leur mieux-être et constitue la voix des femmes francophones aux échelons provincial et fédéral.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :