Le gouvernement du Canada annonce un financement de patrimoine en Colombie-Britannique visant la promotion de l’égalité des genres dans la foulée de la conférence Women Deliver 2019

Communiqué de presse

Le 5 juin 2019 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres

Il est essentiel d’investir dans les femmes et de travailler au progrès de l’égalité de genre pour renforcer la classe moyenne, fortifier l’économie et bâtir, pour le Canada et le monde, un avenir sain et prospère. Alors que la conférence Women Deliver 2019 tire à sa fin, le gouvernement du Canada profite de cet élan pour soutenir les discussions et les initiatives sur l’égalité des genres et laisser un héritage durable aux organisations militantes et aux organismes communautaires de femmes œuvrant à l’échelle locale. 

C’est pourquoi, aujourd’hui, l’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, a annoncé un financement de 750 000 $ pour mettre à profit la conférence Feminists Deliver, qui contribue à des avancées réelles pour les femmes de la Colombie-Britannique : 

  • Battered Women’s Support Services (BWSS) recevra jusqu’à 750 000 $ au nom du groupe de travail de Feminists Deliver afin de réaliser un projet s’inspirant des thèmes et des résultats de Feminists Deliver, une conférence complémentaire de Women Deliver 2019. Grâce à ce nouvel investissement de trois ans, le groupe de travail de Feminists Deliver pourra rendre compte des constats de la conférence Feminists Deliver et mettre au point une stratégie détaillée de défense des intérêts en empruntant une approche féministe intersectionnelle en vue de concrétiser l’égalité des genres. La stratégie sera par la suite mise en œuvre au moyen d’activités de sensibilisation et de mobilisation. Ces efforts comprennent l’établissement d’objectifs à long terme pour créer et diffuser des pratiques intersectionnelles exemplaires qui permettront aux organismes communautaires de répondre aux inégalités entre les genres par des politiques et des programmes axés sur les groupes marginalisés.

La conférence Women Deliver 2019 représente pour les Canadiennes et Canadiens une occasion d’attirer l’attention sur les changements encore nécessaires pour rehausser la sécurité et l’égalité des femmes, des filles et des personnes de la diversité sexuelle au Canada et ailleurs dans le monde.

Citations

« Nous sommes en train de vivre un moment crucial pour les femmes et les filles. Alors que la conférence Women Deliver 2019 tire à sa fin, notre gouvernement mobilise la population canadienne autour de l’avancement de l’égalité des genres dans les collectivités, au pays et partout dans le monde. Notre priorité est de veiller à ce que tous les points de vue soient représentés, entendus et présents dans le cadre de ces efforts. C’est pourquoi il est si important d’investir dans le groupe de travail de Feminists Deliver ici en Colombie-Britannique — pour que nous puissions promouvoir une approche féministe et intersectionnelle favorisant l’avancement de l’égalité des genres et tirer des leçons auprès d’organismes militants œuvrant chaque jour en première ligne. Ce financement représente l’un des nombreux legs de la conférence Women Deliver 2019, et nous sommes heureux de continuer à travailler avec l’organisme Feminists Deliver en vue de réaliser des progrès importants, au bénéfice de toutes et de tous. »

L’honorable Maryam Monsef, c.p., députée
Ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

« En tenant compte des facteurs croisés qui contribuent aux préjugés et aux inégalités, nous avons une bien meilleure idée de ce qu’il faut faire pour préparer des réponses et des solutions. Nous partageons des pratiques exemplaires locales pour aider les femmes et les filles de groupes marginalisés victimes de mauvais traitements ou de violence sexuelle. Nous remercions le gouvernement du Canada de consentir cet investissement. Il nous donne le soutien dont nous avons besoin pour entretenir et développer un mouvement qui se révèle déjà un puissant agent de changement. Ces fonds nous aideront aussi à nous rapprocher de notre but, qui est d’éliminer la violence faite aux femmes et aux filles et de créer une société plus sûre et plus égalitaire. »

Angela Marie MacDougall, directrice générale
Battered Women’s Support Services

Faits en bref

  • Le Canada sera l’hôte de la conférence mondiale Women Deliver 2019, qui aura lieu du 3 au 6 juin, à Vancouver, en Colombie‑Britannique. Tenue tous les trois ans, cette conférence est le rassemblement le plus important du monde portant sur l’égalité des genres, ainsi que la santé, les droits et le bien‑être des femmes et des filles. 

  • La conférence s’inscrit dans un mouvement mondial de promotion de l’égalité des genres qui donne une voix à un large éventail de personnes, notamment les peuples autochtones, les jeunes et les personnes vivant dans des situations de conflit et de crise. Elle rassemblera plus de 8 000 personnes — dirigeantes, influenceuses, défenseures des droits, universitaires, militantes, jeunes et journalistes — venant de plus de 160 pays; 100 000 personnes supplémentaires participeront virtuellement.

  • Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres a versé 150 000 $ à Feminists Deliver, une conférence et un salon professionnel ayant lieu à Vancouver, du 3 au 6 juin 2019, en marge de Women Deliver. Cet événement est organisé dans le cadre d’une collaboration entre plus de 40 organismes sans but lucratif dirigés par des femmes. Il traite des différents types d’action communautaire visant l’avancement de l’égalité des genres. Quarante-cinq panélistes et cinq conférencières et conférenciers y prennent la parole. Feminists Deliver se concentre sur des questions liées à la diversité et à l’inclusion des personnes qui, en Colombie-Britannique, sont marginalisées en raison de leur genre.   

  • Le Programme de promotion de la femme du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres appuie les organismes admissibles qui réalisent des projets visant l’élimination d’obstacles systémiques à l’égalité des genres.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Braeson Holland
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
343-549-8825

Valérie Haché
Conseillère principale en communications
Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres
819-420-8684


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :