Le gouvernement du Canada annonce qu’il investira dans des organisations de femmes de St. John’s 

Communiqué de presse

18 juillet 2019 – St. John’s, Terre-Neuve et Labrador – Femmes et Égalité des genres Canada

Les organisations de femmes fournissent des services vitaux à nos collectivités en soutenant les femmes et les filles, afin d’assurer leur sécurité financière, de les libérer de la violence et de leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de notre économie et de notre société. Pourtant, depuis déjà trop longtemps, ces organisations sont sous-financées, sous‑estimées et affaiblies. Le gouvernement du Canada reconnaît que les organisations de femmes sont l’organe vital du mouvement des femmes, et que les aider à conserver et à augmenter leurs capacités est la meilleure façon de faire avancer l’égalité des genres.

C’est pourquoi, aujourd’hui, au nom de l’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, Nick Whalen, député pour St. John’s‑Est (Terre‑Neuve‑et‑Labrador) annonce que le gouvernement du Canada investira 681 380 $ dans deux organisations de femmes de St. John’s.

Transition House Association of Newfoundland and Labrador (association de maisons de transition de Terre‑Neuve‑et‑Labrador) recevra 440 120 $ pour mettre au point un système de formation sur l’inclusion, la sensibilité culturelle, la maladie mentale, les dépendances, les traumatismes et les pratiques exemplaires pour tous les employés et tous les membres de la direction et du conseil d’administration. En donnant un caractère universel à cette formation, cet organisme équipe mieux son personnel, afin qu’il fournisse des services bien fondés et bénéfiques à la collectivité.

Le YWCA de St. John’s recevra 241 260, afin de renforcer sa viabilité organisationnelle, fournir une formation de qualité à son personnel et aux membres de son conseil d’administration sur les pratiques exemplaires et améliorer l’ensemble des services qu’il offre à la collectivité. Il pourra alors mieux poursuivre sa vision de créer une collectivité où les filles et les femmes sont en sécurité, soutenues et libres d’agir.

Le financement de ces projets est issu d’investissements historiques dans le Fonds de renforcement des capacités annoncés dans le budget de 2018 pour soutenir le mouvement des femmes.

Citations

« En faisant cet investissement historique, nous reconnaissons le travail des femmes et des organisations de femmes qui s’efforcent depuis longtemps d’abattre les obstacles, et nous souhaitons leur exprimer notre gratitude pour le travail important qu’elles accomplissent – souvent depuis des décennies – avec un budget serré. Le mouvement des femmes au Canada demande depuis trop longtemps une source de fonds fiable, prévisible et accessible, afin d’assurer la pérennité de leur travail – notre gouvernement l’a écouté. Je suis fière d’annoncer que désormais, grâce à un financement stable et souple, nous aidons les organisations de St. John’s à poursuivre leur objectif et à croître, parce que nous savons qu’investir dans les organisations de femmes est le moyen le plus efficace de faire avancer l’égalité des genres. En soutenant un mouvement qui a déjà obtenu des résultats impressionnants, nous favorisons la croissance de la classe moyenne, nous soutenons les familles et les collectivités et nous créons un changement durable qui profite à tout le monde. »

L’honorable Maryam Monsef, c.p., députée
Ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

« La violence faite aux femmes et aux filles par les hommes est un problème terrifiant et, en toute honnêteté, gênant de notre société. Les deux projets financés aujourd'hui, y compris celui de ma circonscription, St. John’s-Est, offrent un soutien au renforcement des capacités des organismes de première ligne et des victimes qu'ils aident. Ce sont là deux des nombreuses mesures que notre gouvernement prendra pour lutter efficacement contre le fléau de la violence des hommes à l'égard des femmes et des filles. »

Nick Whalen
Député pour St. John’s-Est

« Afin d’éliminer la violence faite aux femmes, nous devons tous participer à la création d’une nouvelle norme de société. Grâce à l’annonce du financement du gouvernement du Canada, nous sommes ravis d’avoir aujourd’hui les moyens de veiller à ce que nos employés et les membres de notre direction et de notre conseil d’administration reçoivent une formation de premier ordre qui leur permettra de réaliser leur travail avec une sensibilité sociale accrue – et indispensable.

Dan Meades, coordonnateur provincial
Transition House Association of Newfoundland and Labrador

« Nous sommes très reconnaissants au gouvernement du Canada de soutenir notre travail. Cet investissement nous permettra d’améliorer de façon notable notre capacité de servir la collectivité de St. John’s et de poursuivre notre travail pour faire de St. John’s un lieu de vie sûr et solidaire pour toutes les femmes et toutes les filles, et où leur autonomie est favorisée. »

Rhonda Tulk-Lane, présidente
YWCA St. John’s

Faits en bref

  • Dans le cadre du budget de 2018, un financement de 100 millions de dollars sur 5 ans a été annoncé pour soutenir un mouvement des femmes viable et durable au Canada. En plus de cet investissement historique, un montant additionnel de 160 millions de dollars sur 5 ans a été annoncé, dans le cadre du budget de 2019‑2020, pour le Programme de promotion de la femme du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres. Cela signifie que d’ici 2023‑2024, le Programme de la promotion de la femme, qui soutient des organisations admissibles dans leurs projets pour faire avancer l’égalité des genres en s’attaquant aux obstacles systémiques, profitera d’un financement total annuel de 100 millions de dollars. 

  • Ce financement permettra aux organisations de femmes et aux organisations autochtones au service des femmes de s’attaquer aux obstacles systémiques qui nuisent au progrès des femmes tout en reconnaissant les expériences diverses selon les genres et les inégalités partout au pays.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Braeson Holland
Attachée de presse
Bureau du ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
343 549-8825

Valérie Haché
Conseillère principale en communications
Femmes et Égalité des genres Canada
819 420-8684

Pour suivre Femmes et Égalité des genres Canada :


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :