Document d'information -  Le gouvernement du Canada continue d’investir dans la communauté LGBTQ2

Document d'information

Femmes et Égalité des genres Canada

Renforcer la diversité et l’inclusion afin que toutes et tous puissent participer en tant que membres à part entière de la société canadienne est l’une des grandes priorités du gouvernement du Canada.

L’engagement du gouvernement du Canada envers les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer et bispirituelles (LGBTQ2) constitue un élément clé de cette priorité. Le gouvernement fait la promotion de l’égalité des personnes LGBTQ2 au Canada; il protège leurs droits, remédie à la discrimination passée et combat la discrimination actuelle à leur égard.

En décembre 2018, Condition féminine Canada est devenu Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC). Le mandat du nouveau ministère comprend la promotion de l’égalité des sexes, ainsi qu’en matière d’orientation sexuelle, d’identité sexuelle et d’expression sexuelle.

Donnant suite à ce mandat élargi, le gouvernement a créé le tout premier programme fédéral spécialement consacré à l’avancement de l’égalité en matière d’orientation sexuelle, d’identité sexuelle et d’expression sexuelle. Le programme Égalité pour le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle et l’expression sexuelle soutiendra financièrement les organismes LGBTQ2 par l’entremise du Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2. La création du Fonds est venue concrétiser les engagements pris dans le Budget de 2019.

Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2

Le Budget de 2019 a alloué un nouveau financement de 20 millions de dollars au renforcement des capacités des organismes LGBTQ2 canadiens et de leur travail communautaire au pays. Le soutien financier sera accordé aux organismes œuvrant au sein des communautés LGBTQ2 dont les initiatives contribuent au renforcement de ces communautés et à la promotion de l’égalité des personnes LGBTQ2 au Canada.

Les fonds seront répartis sur trois exercices financiers, soit de 2019 à 2022. En 2019‑2020, deux millions de dollars seront affectés à des initiatives ciblées visant la mise en place de l’infrastructure initiale de nouvelles organisations LGBTQ2 nationales et le développement de l’infrastructure d’organisations existantes. Les signataires d’un accord de financement à l’échelle nationale pourront alors contribuer au développement de la capacité des organismes locaux et régionaux en leur fournissant du financement, des outils et des services. Cette initiative aidera plusieurs organismes LGBTQ2 à se préparer, et notamment à devenir des organismes légalement constitués, en vue de pouvoir répondre à un futur appel de propositions. Le financement aidera également les organisations nationales et les organismes locaux à collaborer dans la lutte contre les inégalités.

Les organismes ayant pour mandat de promouvoir l’égalité en matière d’orientation sexuelle, d’identité sexuelle ou d’expression sexuelle peuvent présenter une demande au Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2. Sont également admissibles les organismes qui soutiennent principalement ou exclusivement certains groupes de personnes LGBTQ2 (les femmes LGBTQ2, la communauté transgenre ou les hommes gais, par exemple) ou qui se concentrent sur les personnes LGBTQ2 à l’intersection d’autres facteurs identitaires.

Fierté Canada Pride

Titre du projet : Capacity Building for Canadian Pride Organizations (renforcement des capacités pour les organisations de la fierté du Canada)
Montant du financement : jusqu’à 250 000 $

Fierté Canada Pride améliorera sa capacité à appuyer et à faire croître les organisations de la fierté partout au pays, en plus d’élaborer un plan stratégique visant à appuyer les organisations de la fierté. Un programme de microcrédits et un ensemble de services de soutien pour aider les petites et les moyennes organisations de la fierté à prendre de l’expansion et à mieux appuyer leur communauté seront mis sur pied.

Fondée en 2004, Fierté Canada Pride est une association nationale à but non lucratif propulsée par des bénévoles de partout au pays. Des organisations de la fierté de presque toutes les régions du Canada collaborent et travaillent en réseau afin d’aider à élaborer une identité nationale de la fierté pour plus de 1,2 million de Canadiennes et de Canadiens. Fierté Canada Pride est également membre de InterPride, l’association internationale qui regroupe les organisations de la fierté.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :