Document d'information -  Le gouvernement du Canada investit dans un organisme de femmes en Gaspésie

Document d'information

Programme de promotion de la femme – Femmes et Égalité des genres Canada

Un des moyens utilisés par Femmes et Égalité des genres Canada pour faire avancer l’égalité des genres est de financer des organisations admissibles dans le cadre du Programme de promotion de la femme. Les projets financés sont choisis au moyen d’appels de propositions visant des thèmes particuliers, et par un processus de réception continu qui permet au Programme de promotion de la femme de se pencher sur des problèmes dès leur émergence. 

Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui portent sur des obstacles systémiques à l’égalité des femmes dans trois secteurs prioritaires : l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles; l’amélioration de la sécurité et de la prospérité économiques des femmes et des filles; et l’accès des femmes et des filles à des postes de responsabilité.

Appel de propositions visant le renforcement des capacités

En octobre 2018, la ministre Maryam Monsef annonçait le lancement d’un appel de propositions dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités du Programme de promotion de la femme. Des projets à l’échelle nationale, provinciale et locale étaient admissibles à différents montants de financement, selon leur besoin particulier et leur portée.

Le 8 mars 2019, Journée internationale des femmes, la ministre Maryam Monsef a annoncé que plus de 250 organisations de femmes au pays recevraient un financement tiré du Fonds de renforcement des capacités.

L’objectif est de financer des propositions qui permettront d’augmenter les capacités des organisations de femmes et des organisations autochtones au service des femmes, qui sont admissibles et dont les initiatives contribuent à la pérennité au Canada d’un mouvement des femmes faisant la promotion de l’égalité des genres. Les fonds accordés aideront les organisations à croître, à répondre aux demandes croissantes de leurs services et à poursuivre leurs efforts collectifs pour résoudre les problèmes d’égalité des genres. Le fonds est issu du budget de 2018, qui annonce un financement de 100 millions de dollars sur 5 ans pour aider à soutenir un mouvement des femmes viable et durable au Canada.

Projet en Gaspésie

L’annonce d’aujourd’hui à Chandler, au Québec, dresse le portrait d’un organisme choisi pour obtenir un financement du gouvernement du Canada, à même le Fonds de renforcement des capacités.

La maison d’aide et d’hébergement Blanche-Morin

Titre du projet : AGIR (Accompagner, Gérer, Innover, Renouveler)
Montant du financement : 220 530 $

La maison d’aide et d’hébergement Blanche-Morin améliorera les ressources qu’elle offre aux personnes survivantes de la violence familiale. Elle déterminera les principaux points à développer et établira des plans d’action et de relève pour corriger les lacunes au sein de l’organisation et permettre à celle‑ci de se repositionner afin de mieux gérer les problèmes qui découlent de la violence familiale.

Créée en 1981 sous le nom de Comité pour l’avancement des femmes gaspésiennes, La maison d’aide et d’hébergement Blanche-Morin agit comme refuge en plus de fournir des services aux femmes et aux enfants qui sont victimes de violence familiale. Elle offre une variété de ressources et de renseignements, notamment des services sociaux, médicaux, légaux, de documentation et d’intervention. 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :