Document d'information - Le gouvernement du Canada annonce un investissement pour soutenir le mouvement des femmes de Montérégie

Document d'information

Femmes et Égalité des genres Canada — Programme de promotion de la femme

Femmes et de Égalité des genres Canada fait progresser de plusieurs façons l’égalité entre les femmes et les hommes au Canada, notamment au moyen de son Programme de promotion de la femme, qui finance les projets d’organismes admissibles. Les projets sont sélectionnés au moyen d’appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l’arrivage continu de propositions, ce qui donne au Programme la souplesse voulue pour répondre à mesure aux enjeux nouveaux.

Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui ciblent les obstacles systémiques à l’égalité dans trois domaines prioritaires, à savoir : l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité économique des femmes et des filles, et l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.

Appel de propositions visant le renforcement des capacités

En octobre 2018, la ministre Monsef a annoncé un appel de propositions visant le Fonds de renforcement des capacités du Programme de promotion de la femme. Les organismes ont été invités à demander du financement pour des projets locaux, provinciaux ou nationaux, les montants disponibles variant selon la portée des projets et les besoins à combler.

Le 8 mars 2019, Journée internationale des femmes, la ministre a annoncé que plus de 250 organismes avaient été choisis pour recevoir des fonds.

L’objectif de cet appel de propositions était de financer des projets devant renforcer les capacités des organismes de femmes et des organismes autochtones au service des femmes qui contribuent à un mouvement des femmes viable au Canada, dans le but de promouvoir l’égalité entre les sexes. Les sommes versées aideront les organismes à croître, à répondre à la demande croissante de services et à continuer de travailler ensemble pour l’égalité. Elles découlent du Budget de 2018, dans lequel le gouvernement avait annoncé l’affectation de 100 millions de dollars sur cinq ans pour favoriser la viabilité et la pérennité du mouvement des femmes d’un bout à l’autre du Canada.

Projet Montérégie

L’annonce faite aujourd’hui, à Sainte-Julie, au Québec, dresse le portrait d’un organisme choisi pour obtenir un financement du gouvernement du Canada, à même le Fonds de renforcement des capacités.

Centre de femmes Entre Ailes

Nom du projet : Entre ailes de Phoenix
Financement : 115 408 $

Le Centre de femmes Entre Ailes peaufinera la structure de gouvernance de son conseil d’administration, améliorera sa planification stratégique, établira des partenariats et des projets de collaboration, mettra en œuvre des pratiques de gestion axées sur les résultats et élaborera une stratégie de défense des droits afin de continuer de promouvoir l’égalité des femmes.

Depuis 1992, le Centre de femmes Entre Ailes est un lieu d’appartenance, de soutien mutuel et de transition. Il aide les femmes en leur donnant accès à des services d’écoute active et d’encadrement, à de la formation et à des ateliers communautaires. Il défend et fait également la promotion de l’égalité des genres.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :