Document d'information - Soutenir les organisations de femmes pour faire progresser l’égalité entre les sexes à Kingston

Document d'information

Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres — Programme de promotion de la femme

L’une des méthodes qu’emploie le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres pour promouvoir l’égalité des genres au Canada est d’accorder des fonds à des organismes admissibles dans le cadre du Programme de promotion de la femme. Les projets sont choisis par l’entremise d’appels de propositions sur des thèmes précis, ainsi que dans le cadre d’un processus de demande continu qui permet au Programme de promotion de la femme de régler des enjeux nouveaux à mesure qu’ils surviennent.                                                  

Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui visent à éliminer les obstacles systémiques à l’égalité des femmes dans trois domaines prioritaires, soit l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité et la prospérité économiques des femmes et des filles et leur accès aux postes de responsabilité.

Appel de propositions visant le renforcement des capacités

En octobre 2018, la ministre Monsef a annoncé le lancement d’un appel de propositions dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités du Programme de promotion de la femme. Les projets locaux, provinciaux et nationaux étaient admissibles à différents montants de financement, en fonction de leurs besoins internes précis et de leur portée.

Le 8 mars 2019, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, la ministre Monsef a annoncé que plus de 250 organisations de femmes de partout au pays recevraient du financement provenant du Fonds de renforcement des capacités.

L’objectif consiste à financer les propositions qui renforceront les capacités d’organismes de femmes et d’organismes autochtones au service des femmes qui sont admissibles et dont les initiatives contribuent à un mouvement de femmes viable au Canada qui promeut l’égalité des genres. Les organisations se serviront du financement pour renforcer leur capacité de prendre de l’expansion, de répondre aux demandes de services de plus en plus importantes et de continuer de travailler en collaboration pour aborder les enjeux d’égalité des genres. Le financement résulte de l’annonce, dans le Budget de 2018, d’un financement de 100 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir un mouvement de femmes viable et durable partout au Canada.

Projets de Kingston

L’annonce faite aujourd’hui à Kingston, en Ontario, a mis en lumière deux organismes choisis pour recevoir du financement dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités.

Girls Inc. of Limestone, Algonquin and Lakeshore

Titre du projet : Girls Inc. Advocacy Team (Équipe de défense des droits de Girls inc.)
Montant du financement : 200 000 $

Girls Inc. of Limestone, Algonquin and Lakeshore recevra des fonds pour créer, former et gérer l’équipe de défense des droits dans les comtés de Frontenac, de Lennox et Addington, et de Hastings et Prince Edward. L’équipe en question orientera les conversations et offrira des ateliers ainsi qu’une trousse d’outils de défense de droits à l’ensemble de la communauté afin de promouvoir l’égalité des genres, sensibiliser la population aux effets profonds et néfastes de l’inégalité des genres et susciter des discussions.           

L’organisme Girls Inc. of Limestone, Algonquin and Lakeshore a d’abord été fondé sous le nom de Big Sisters of Kingston en 1972 pour améliorer les conditions de vie des filles dans la collectivité de Kingston. Cet organisme est à l’avant-scène du mouvement des droits des filles et fournit des programmes et des expériences qui permettent aux filles de surmonter les obstacles et les problèmes liés au genre, à l’économie et à la vie sociale. L’organisme Girls Inc. célèbre et autonomise les filles et les jeunes femmes, en plus de travailler pour un monde de justice en tant que fervent défenseur tant à l’échelle locale que nationale.     

Kingston Interval House (KIH)

Titre du projet : Fund Development and Sustainability Plan (Plan de développement et de durabilité des fonds)
Montant du financement : 200 000 $

Kingston Interval House recevra du soutien pour améliorer son modèle de financement, ce qui permettra à l’organisme de créer de nouvelles possibilités de financement et d’augmenter les revenus générés par un réseau de donateurs et de partenaires. Ces démarches aideront le KIH à améliorer les ressources humaines et à atteindre des objectifs stratégiques de croissance afin de maintenir un vaste éventail de services communautaires pour les femmes et les familles de Kingston tout en travaillant à l’élimination de toutes formes de violence et d’oppression.

L’organisme KIH a ouvert ses portes en 1975 et a changé d’emplacement à quatre reprises au fur et à mesure des besoins d’agrandissement d’espace. En 2004, l’aménagement de l’emplacement actuel a été achevé et six ans plus tard, KIH a ouvert Robin’s Hope Second Stage Housing, une solution à court terme et abordable au problème de logement pour les femmes, les enfants et les jeunes, grâce à laquelle ces personnes peuvent être logées pendant une période maximale d’un an. KIH est financé par le ministère provincial des Services communautaires et sociaux, le United Way of Kingston, et par l’entremise des frais d’adhésion, des dons privés et des collectes de fonds.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :