Gagan Sikand, député de Mississauga – Streetsville, annonce un investissement dans une organisation de femmes de Mississauga

Communiqué de presse

2 août 2019 – Mississauga (Ontario) – Femmes et Égalité des genres Canada

Les organisations de femmes fournissent des services essentiels à nos collectivités, en aidant les femmes et les filles à atteindre la sécurité financière, à échapper à la violence et à participer pleinement à tous les aspects de notre économie et de notre société. Pourtant, pendant beaucoup trop longtemps, ces organisations ont été sous-financées, sous-estimées et minées. Le gouvernement du Canada reconnaît que les organisations de femmes sont l’élément vital du mouvement des femmes et que le maintien et le développement de leur capacité de faire ce travail important constituent le moyen le plus efficace de faire progresser l’égalité des genres.

C’est pourquoi, aujourd’hui, Gagan Sikand, député de Mississauga – Streetsville, au nom de l’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, a annoncé que le gouvernement du Canada investira 548 804 $ dans la Canadian Association for Girls in Science (CAGIS) pour maintenir et accroître sa capacité à promouvoir la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques, à assurer une éducation dans ces domaines et à susciter l’intérêt pour ceux-ci chez les filles de sept à seize ans. La CAGIS expose les filles aux STIM tôt dans leurs études et leur propose une expérience concrète ainsi que des activités menées par des experts scientifiques et des bénévoles afin de les amener à envisager une carrière dans les STIM. 

La CAGIS fait partie des plus de 250 organisations de femmes et organisations autochtones au service des femmes partout au Canada qui reçoivent un financement provenant du Fonds de renforcement des capacités du gouvernement du Canada. Ce fonds découle de l’annonce de l’affectation de 100 millions de dollars sur cinq ans dans le budget de 2018 pour favoriser la viabilité et la pérennité du mouvement des femmes d’un bout à l’autre du Canada. 

Citations

« En faisant cet investissement historique, nous reconnaissons le travail des femmes et organisations de femmes qui s’efforcent depuis longtemps d’abattre les obstacles, et nous souhaitons leur exprimer notre gratitude pour le travail important qu’elles accomplissent – souvent depuis des décennies – avec un budget serré. Le mouvement des femmes au Canada demande depuis trop longtemps une source de fonds fiable, prévisible et accessible, afin d’assurer la pérennité de leur travail – notre gouvernement l’a écouté. Je suis fière d’annoncer que désormais, grâce à un financement stable et souple, nous aidons la Canadian Association for Girls in Science à poursuivre son objectif et à croître, parce que nous savons qu’investir dans les organisations de femmes est le moyen le plus efficace de faire avancer l’égalité des genres. En soutenant un mouvement qui a déjà obtenu des résultats impressionnants, nous favorisons la croissance de la classe moyenne, nous soutenons les familles et nous créons un changement durable qui profite à tout le monde. »

L’honorable Maryam Monsef, c.p., députée
Ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

« Appuyer des projets novateurs d’organismes communautaires comme la Canadian Association for Girls in Science est une grande priorité pour le gouvernement du Canada. Ensemble, nous encourageons les jeunes filles à cultiver et à approfondir leur intérêt pour les STIM. Grâce à des projets novateurs comme celui‑ci, nous jetons les bases d’un avenir plus sécuritaire et plus équitable pour les femmes et les filles au Canada tout en assurant le soutien du mouvement féministe. »

Gagan Sikand
Député de Mississauga – Streetsville

« Lorsque j’ai fondé la CAGIS en 1992, je n’aurais jamais imaginé que ce qui se produit aujourd’hui soit possible. Cet investissement opportun dans notre organisme communautaire contribuera grandement à appuyer l’intérêt des filles pour les STIM et à les aider à atteindre leurs objectifs. Offrir aux filles des modèles ainsi que l’occasion de connaître la vie en laboratoire et sur le terrain représente un important soutien pour leur réussite future. Ce pourrait être l’élément clé pour réduire le fossé entre les sexes dans le domaine des STIM canadiennes. »

Larissa Vingilis‑Jaremko, fondatrice et présidente
Canadian Association for Girls In Science (CAGIS)

Faits en bref

  • Dans le cadre du budget de 2018, un financement de 100 millions de dollars sur 5 ans a été annoncé pour soutenir un mouvement des femmes viable et durable au Canada. En plus de cet investissement historique, un montant additionnel de 160 millions de dollars sur 5 ans a été annoncé, dans le cadre du budget de 2019‑2020, pour le Programme de promotion de la femme du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres. Cela signifie que d’ici 2023‑2024, le Programme de la promotion de la femme, qui soutient des organisations admissibles dans leurs projets pour faire avancer l’égalité des genres en s’attaquant aux obstacles systémiques, profitera d’un financement total annuel de 100 millions de dollars.

  • Ce financement permettra aux organisations de femmes et aux organisations autochtones au service des femmes de s’attaquer aux obstacles systémiques qui nuisent au progrès des femmes tout en reconnaissant les expériences diverses selon les genres et les inégalités partout au pays.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Braeson Holland
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
343‑549‑8825

Joshua Kirkey
Gestionnaire, Services de communications
Femmes et Égalité des genres Canada
819-420-6884


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :