Le gouvernement du Canada annonce un investissement dans une organisation de femmes à Winnipeg

Communiqué de presse

Le 9 août 2019 – Winnipeg (Manitoba) – Femmes et Égalité des genres Canada

Les organisations de femmes fournissent des services vitaux à nos collectivités en soutenant les femmes et les filles, afin d’assurer leur sécurité financière, de les libérer de la violence et de leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de notre économie et de notre société. Pourtant, depuis déjà trop longtemps, ces organisations sont sous-financées, sous‑estimées et affaiblies. Le gouvernement du Canada reconnaît que les organisations de femmes sont l’organe vital du mouvement des femmes, et que les aider à conserver et à augmenter leurs capacités est la meilleure façon de faire avancer l’égalité des genres.

C’est pourquoi, aujourd’hui, au nom de l’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, Terry Duguid, secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et député de Winnipeg‑Sud, a annoncé que le gouvernement du Canada investit 520 000 $ dans le West Central Women’s Resource Centre de Winnipeg afin d’aider l’organisation à croître, à maintenir son soutien aux femmes et aux familles de la collectivité de Winnipeg et à faire progresser l’égalité des genres.

Le West Central Women’s Resource Centre est l’une des plus de 250 organisations de femmes et organisations autochtones au service des femmes aux quatre coins du Canada qui reçoit une partie de son financement dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités du gouvernement du Canada. L’investissement résulte de l’annonce, dans le budget de 2018, d’un financement de 100 millions de dollars sur 5 ans pour soutenir un mouvement de femmes viable et durable partout au pays. Le reste du financement résulte d’un partenariat fédéral-provincial-territorial visant à déterminer stratégiquement les organisations de femmes qui ont besoin de financement pour renforcer leurs capacités et qui ont une grande influence sur leur collectivité.

Le gouvernement du Manitoba a également appuyé le West Central Women’s Resource Centre.

Citations

« En faisant cet investissement historique, nous reconnaissons le travail des femmes et organisations de femmes qui s’efforcent depuis longtemps d’abattre les obstacles, et nous souhaitons leur exprimer notre gratitude pour le travail important qu’elles accomplissent – souvent depuis des décennies – avec un budget serré. Le mouvement des femmes au Canada demande depuis trop longtemps une source de fonds fiable, prévisible et accessible, afin d’assurer la pérennité de son travail – notre gouvernement l’a écouté. Je suis fière d’annoncer que désormais, grâce à un financement stable et souple, nous aidons le West Central Women’s Resource Centre à poursuivre son objectif et à croître, parce que nous savons qu’investir dans les organisations de femmes est le moyen le plus efficace de faire avancer l’égalité des genres. En soutenant un mouvement qui a déjà obtenu des résultats impressionnants, nous favorisons la croissance de la classe moyenne, nous soutenons les familles et nous créons un changement durable qui profite à tout le monde. »

L’honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

« C’est un privilège d’annoncer l’engagement financier accru d’aujourd’hui, qui s’appuie sur notre partenariat avec nos homologues provinciaux ici au Manitoba. Les gouvernements sont les plus efficaces lorsqu’ils travaillent ensemble – et lorsqu’il est question d’égalité des genres, nous reconnaissons l’urgence. »

Terry Duguid
Secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
Député de Winnipeg-Sud

« Les organisations de femmes et les organisations autochtones au service des femmes changent les choses de façon réelle et tangible au sein de nos collectivités partout au Manitoba. Avec l’annonce d’aujourd’hui, nous avons l’intention de démontrer notre engagement continu à soutenir les ressources et les solutions efficaces qui ouvrent la voie à l’égalité des genres. »

Robert Falcon Ouellette
Député de Winnipeg-Centre

« Nous nous réjouissons de ce généreux financement du gouvernement du Canada. Ce genre d’investissement dans notre centre nous permet de renforcer notre capacité de soutenir davantage les femmes et les familles et de les aider à faire avancer leur situation actuelle vers celle qu’elles souhaitent atteindre. Lorsque les femmes deviennent des leaders, elles jouent un rôle essentiel dans l’édification de collectivités fortes et prospères. Nous nous engageons à poursuivre ce travail. »

Lorie English, directrice générale
West Central Women’s Resource Centre (WCWRC)

Faits en bref

  • Dans le cadre du budget de 2018, un financement de 100 millions de dollars sur 5 ans a été annoncé pour soutenir un mouvement des femmes viable et durable au Canada. En plus de cet investissement historique, un montant additionnel de 160 millions de dollars sur 5 ans a été annoncé, dans le cadre du budget de 2019‑2020, pour le Programme de promotion de la femme du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres. Cela signifie que d’ici 2023‑2024, le Programme de la promotion de la femme, qui soutient des organisations admissibles dans leurs projets pour faire avancer l’égalité des genres en s’attaquant aux obstacles systémiques, profitera d’un financement total annuel de 100 millions de dollars.

  • Ce financement permettra aux organisations de femmes et aux organisations autochtones au service des femmes de s’attaquer aux obstacles systémiques qui nuisent au progrès des femmes tout en reconnaissant les expériences diverses selon les genres et les inégalités partout au pays.

  • Les ministres fédérale, provinciales et territoriales responsables de la condition féminine se rencontrent annuellement pour échanger de l’information et des pratiques exemplaires, et discuter d’enjeux ayant une incidence sur les femmes et les filles canadiennes. De plus, les ministres discutent d’options qui favorisent une collaboration mutuellement avantageuse visant à améliorer la prospérité sociale et économique des femmes et des filles, et à contrer et prévenir la violence et les agressions envers les femmes et les filles.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Braeson Holland
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
343-549-8825

Joshua Kirkey
Gestionnaire, Services de communications
Femmes et Égalité des genres Canada
819-420-6884


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :