Le gouvernement du Canada investit dans des solutions menées par les communautés autochtones pour promouvoir l’égalité des genres chez les jeunes

Communiqué de presse

Le 20 août 2019 — Ottawa (Ontario) — Femmes et Égalité des genres Canada

Le gouvernement du Canada est d’avis que chacune et chacun a un rôle à jouer dans la promotion de l’égalité des genres et la prise de mesures pour veiller à ce que toutes les personnes, quel que soit leur genre ou leur orientation sexuelle, puissent réussir au Canada et partout dans le monde.

C’est pourquoi aujourd’hui, l’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, a annoncé que le gouvernement du Canada investit deux millions de dollars dans des initiatives menées par les Autochtones pour mobiliser les jeunes autochtones dans la promotion de l’égalité des genres.

Dans le cadre de l’initiative visant à établir des conversations nationales avec les jeunes du Canada sur l’égalité des genres, cinq organisations autochtones reçoivent chacune un financement de 400 000 $ pour travailler avec les jeunes autochtones partout au Canada et pour les encourager à se mobiliser sur la question de l’égalité des genres :

  • Congrès des Peuples Autochtones
  • Les femmes Michif Otipemisiwak (Women of the Métis Nation)
  • Association nationale des centres d’amitié
  • Association des femmes autochtones du Canada
  • Pauktuutit Inuit Women of Canada

Ces initiatives seront élaborées au même rythme que le travail effectué par le Groupe de travail jeunesse sur l’égalité des genres, lequel élabore une stratégie avec le gouvernement en vue de créer une société plus inclusive et partager des idées sur les façons de faire progresser l’égalité des genres. Les fonds pour ces projets proviennent de l’investissement prévu dans le Budget de 2018 pour la tenue de conversations nationales avec les jeunes du Canada sur l’égalité des genres.

Citations

« La jeunesse actuelle est l’une des plus influentes qui n’aient jamais existé, et son engagement est essentiel à la promotion de l’égalité des genres. Or, bien que ce soit eux qui aient le plus à perdre, c’est aussi eux qui ont le moins de voix au chapitre. Voilà pourquoi notre gouvernement mobilise la jeunesse partout au Canada afin de prendre connaissance de leurs différents points de vue, et d’accueillir leurs idées novatrices qui nous permettront de rendre le Canada plus égal pour les personnes de tous genres. »

L’honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

« Notre vision est celle où tous les peuples autochtones du Canada auront une qualité de vie incomparable, fondée sur la reconstruction de nos nations. Nous remercions le gouvernement du Canada pour ce financement et nous avons hâte de travail avec de jeunes chefs de file autochtones pour veiller à ce que toutes et tous, y compris les femmes, les filles et les personnes bispirituelles, soient traités avec respect, dignité, intégrité et égalité. »

Chef national Robert Bertrand
Congrès des Peuples Autochtones

« Nous sommes heureuses de cet investissement fédéral qui nous aidera à travailler avec les jeunes autochtones de la terre métisse pour veiller à ce que les femmes métisses soient en sécurité, en communication et autonomes, et à ce qu’elles soient en mesure de travailler avec d’autres organisations métisses et canadiennes afin d’assurer des communautés saines, vibrantes et productives. »

Melanie Omeniho, présidente      
Les Femmes Michif Otipemisiwak (Women of the Métis Nation)

« Depuis plus d’un demi-siècle, les centres d’amitié sont le premier point de contact pour les communautés autochtones qui souhaitent obtenir des programmes et des services respectueux de leur culture. Grâce à cet investissement du gouvernement du Canada, nous aiderons de jeunes autochtones à acquérir des connaissances et des compétences pour leur permettre de devenir de meilleurs chefs de file dans leur communauté. »

Jocelyn Formsma, directrice générale
Association nationale des centres d’amitié

« À titre d’organisation autochtone nationale qui défend le bien-être des femmes, des filles, des personnes bispirituelles et des personnes de diverses identités de genre qui sont autochtones, nous remercions le gouvernement du Canada de ce soutien. Nous sommes fières de travailler avec la jeunesse autochtone pour améliorer, promouvoir et favoriser le mieux‑être social, économique, culturel et politique des peuples autochtones partout au Canada. »

Gail Paul, présidente intérimaire     
Association des femmes autochtones du Canada             

« Pauktuutit travaille à l’amélioration des conditions sociales, culturelles, politiques et économiques des femmes inuites, de leur famille et de leur communauté depuis 1984. Grâce à ces fonds du gouvernement fédéral, nous nous fonderons sur ce riche héritage pour mobiliser et appuyer la jeunesse et lui assurer un avenir prometteur. »

Rebecca Kudloo, présidente
Pauktuutit Inuit Women of Canada

Faits en bref

  • On compte 9 millions de jeunes âgés de 15 à 34 ans au pays, ce qui représente environ le quart de notre population.

  • En mai 2019, le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres a lancé le Groupe de travail jeunesse sur l’égalité des genres afin d’élaborer des stratégies pour engager les jeunes Canadiennes et Canadiens dans une discussion sur l’égalité des genres. Chacune des cinq organisations recevant des fonds a choisi des membres du groupe. 

  • Ces fonds permettront aux organisations autochtones d’éliminer l’inégalité des genres d’une façon qui leur convient. 

  • Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire progresser la réconciliation avec les Inuits, les Premières Nations et la nation métisse. L’accent est mis sur l’établissement d’une relation renouvelée avec les peuples autochtones et fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Braeson Holland
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
343-549-8825

Valérie Haché
Conseillère principale en communications
Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres
819-420-8684


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :