Le gouvernement du Canada investit dans la mobilisation des hommes et des garçons pour la promotion de l’égalité des genres

Communiqué de presse

Le 16 août 2019 — Calgary (Alberta) — Femmes et Égalité des genres Canada

L’égalité des genres profite à toutes et à tous. Ainsi, si nous voulons bâtir un pays plus fort et plus prospère, nous devons veiller à ce que toutes et tous aient une chance juste et réelle de réussir. Les hommes et les garçons font partie intégrante de cette discussion.

Des milliers d’hommes et de garçons se joignent déjà au mouvement en faveur de l’égalité des genres d’un bout à l’autre du Canada : des hommes interviennent pour rendre leur milieu de travail égalitaire, de jeunes hommes et des garçons apprennent ce qu’on entend par consentement et relation saine, et des universitaires examinent les démarches fondées sur des données probantes. Il faut continuer de mobiliser les hommes pour qu’ils prennent une part active à ce mouvement.

Aujourd’hui, l’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, a annoncé l’investissement du gouvernement du Canada dans quatre projets prometteurs qui visent à mobiliser les hommes et les garçons pour la promotion de l’égalité des genres :

  • L’Alberta Council of Women’s Shelters recevra 212 000 $ pour faire appel à des vedettes du sport qui serviront de modèles pour sensibiliser le public à la violence fondée sur le sexe et aux formes saines de masculinité, en collaborant avec la Ligue canadienne de football en prévision de la Coupe Grey de 2019.
  • Catalyst Canada recevra 100 000 $ pour promouvoir l’inclusion au travail et appuyer les hommes qui se font les contestataires du sexisme en milieu de travail.
  • FOXY recevra 125 000 $ pour mobiliser les jeunes autochtones, surtout les jeunes hommes et garçons, en vue de promouvoir l’égalité des genres dans les Territoires du Nord-Ouest.
  • Next Gen Men, avec l’Université de Calgary, recevra 125 000 $ pour la création de réseaux et d’espaces permettant aux hommes qui sont des chefs de file et qui sont féministes d’échanger entre eux et avec des organismes féministes et voués aux femmes sur des questions touchant l’égalité des genres.

Lors de l’annonce, la ministre Monsef a aussi rendu public Appel à la mobilisation des hommes et des garçons – Ce que nous avons entendu : Rapport des tables rondes sur la mobilisation des hommes et des garçons pour faire avancer l’égalité entre les sexes, qui orientera l’élaboration d’une stratégie pour poursuivre la mobilisation des hommes et des garçons en faveur de l’égalité des genres. Ce rapport ainsi que les quatre projets annoncés donneront suite à ce que nous ont dit les hommes et les garçons partout au pays et démontreront pourquoi l’égalité des genres profite à toutes et tous, mais est également l’affaire de toutes et de tous.

Citations

« Chacun a un rôle à jouer dans la promotion de l’égalité des genres, d’où la raison pour laquelle le gouvernement du Canada amplifie ses efforts pour mobiliser les hommes, les garçons et les personnes de toutes les identités et expressions de genre, qui sont aussi ciblés par des stéréotypes sexistes blessants et arriérés, et qui ont un rôle à jouer pour veiller à ce que nous ayons des lieux de travail sûrs, des relations saines et des collectivités solidaires. En faisant des hommes et des garçons des alliés et des défenseurs du mouvement des femmes et du mouvement pour l’égalité des genres, nous travaillons ensemble afin de faire du Canada un pays égalitaire et prospère pour toutes et tous. »

L’honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

« Le Canada deviendra un leader mondial grâce à la création d’une véritable mobilisation visant spécifiquement les hommes et les garçons, en les incitant à participer à la promotion du mouvement pour l’égalité des genres. Le travail accompli par les organismes comme l’Alberta Council of Women’s Shelters, Arctic SMASH, Catalyst, Next Gen Men et l’Université de Calgary aura un impact réel sur la vie des hommes et des garçons au Canada et permettra de créer des espaces propices aux conversations difficiles, mais nécessaires, qui mèneront à l’avancement de l’égalité des genres. »

Terry Duguid
Secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres 

« Nous croyons en un monde exempt de violence et de harcèlement. Grâce à ce financement du gouvernement du Canada, nous faisons d’importants progrès auprès des hommes et des garçons pour redéfinir et réinventer la masculinité ainsi que promouvoir les relations saines fondées sur l’égalité et le respect mutuel. »

Jan Reimer, présidente-directrice générale
Alberta Council of Women’s Shelters 

« Nous remercions le gouvernement du Canada d’investir de façon si considérable dans nos efforts pour créer un espace sécuritaire où les jeunes hommes peuvent découvrir et définir leur masculinité par eux-mêmes, sans l’influence de stéréotypes arriérés. Nous sommes fiers d’aider ces jeunes hommes à exercer une influence positive dans une communauté saine qui favorise l’égalité et le respect pour toutes et tous. »

Candice Lys, fondatrice et directrice générale
FOXY

« Pour que les femmes puissent avancer dans le monde du travail, nous devons démanteler les préjugés et les croyances qui font obstacle à leur réussite. Cet investissement fédéral nous permet de faire participer les hommes à la conversation pour faire en sorte que le milieu de travail soit un endroit sain et inclusif pour toutes et tous, indépendamment du sexe, de la race, de l’ethnicité et de l’orientation sexuelle. »

Tanya van Biesen, directrice générale
Catalyst Canada

« Nous sommes ravis de nous associer au gouvernement du Canada pour faire progresser l’égalité des genres grâce à la participation et à la mobilisation des hommes et des garçons d’un océan à l’autre. Notre objectif est d’encourager et de soutenir un plus grand nombre d’hommes et de garçons pour qu’ils deviennent des agents de changement dans la promotion de la cause. »

Jake Stika, fondateur
Next Gen Men

Faits en bref

  • Le Canada est un leader mondial pour ce qui est de la promotion de l’égalité des genres grâce à la mobilisation visant spécifiquement les hommes et les garçons pour faire avancer ce travail important.

  • Le Budget de 2018 prévoyait 1,8 million de dollars sur deux ans pour l’élaboration d’une stratégie de mobilisation des hommes et des garçons en faveur de l’égalité et la mise à l’essai d’approches novatrices et ciblées pour éliminer les inégalités.  

  • De juin à septembre 2018, plus de 200 personnes ont participé à neuf tables rondes partout au Canada, où elles ont représenté une grande diversité de perspectives et d’expériences de vie, de secteurs et de professions.

  • De 2009 à 2014, 13 % des victimes d’agression sexuelle déclarées à la police étaient des hommes. La moitié d’entre eux étaient âgés de 13 ans ou moins.

  • Les femmes sont 20 % plus à risque d’être victimes d’actes violents que les hommes lorsque tous les autres facteurs de risques sont pris en considération.

  • Au Canada, seulement 4 % des PDG et 10 % des cadres supérieurs sont des femmes.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Braeson Holland
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
343-549-8825

Valérie Haché
Conseillère principale en communications
Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres
819-420-8684


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :