Le gouvernement du Canada investit dans les communautés LGBTQ2 de l’Ouest du Canada

Communiqué de presse

15 août 2019 – Edmonton, Alberta – Femmes et Égalité des genres Canada

Le gouvernement du Canada aide véritablement les membres de la communauté LGBTQ2 d’un océan à l’autre en investissant dans le renforcement et l’augmentation de la résilience des organismes, des réseaux et des infrastructures communautaires LGBTQ2.

L’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, et Randy Boissonnault, conseiller spécial du premier ministre pour les questions LGBTQ2 et député d’Edmonton-Centre, ont annoncé aujourd’hui un financement de plus d’un million de dollars à trois organismes nationaux LGBTQ2 pour bâtir un Canada meilleur, plus diversifié et plus inclusif :

  • La coalition canadienne Rainbow Refugee recevra jusqu’à 150 000 $ pour appuyer davantage la collaboration entre les organisations de la société civile de réfugiés LGBTQ2 au Canada, pour développer l’expertise et établir les leçons apprises afin que les nouveaux arrivants LGBTQ2 se sentent en sécurité, puissent accéder aux ressources et trouver une communauté dans leurs nouveaux foyers;
  • Enchanté : un réseau de centres 2SLGBTQ+ du Canada recevra jusqu’à 700 000 $ pour renforcer sa capacité organisationnelle afin d’entreprendre son incorporation et son expansion partout au Canada. Il organisera également son assemblée nationale fondatrice et lancera un programme de formation pour les directeurs exécutifs. De plus, Enchanté fournira des micro‑subventions pour renforcer les centres LGBTQ2 à travers le Canada;
  • La 2 Spirits in Motion Foundation recevra jusqu’à 200 000 $ pour renforcer sa capacité organisationnelle et favoriser la création d’environnements sécuritaires et favorables aux personnes LGBTQ2 bispirituelles et autochtones au Canada, grâce à la production de connaissances en collaboration et à un rassemblement national bispirituel. Ce projet comprendra l’élaboration d’un nouveau plan stratégique pour l’expansion future et des micro‑subventions pour appuyer les organismes bispirituels locaux et régionaux au Canada.

Ce financement fait partie de l’investissement historique de 20 millions de dollars prévu par le budget de 2019 pour soutenir le renforcement des capacités et le travail communautaire des organismes LGBTQ2 canadiens. Ces investissements aideront à répondre aux besoins particuliers de la communauté et aux lacunes dans les services aux personnes LGBTQ2 au Canada en favorisant la croissance des organismes communautaires LGBTQ2 dans l’ensemble du pays. 

Citations

« Nous avons tous droit à une vie digne, sûre et libre. C’est pourquoi notre gouvernement prend des mesures importantes pour s’attaquer à la discrimination historique et actuelle contre des personnes LGBTQ2 de tout le Canada et pour célébrer et renforcer la diversité de notre pays. En finançant des organismes communautaires LGBTQ2, comme la coalition canadienne Rainbow Refugee, Enchanté et la 2 Spirits in Motion Foundation, nous prenons appui sur des dizaines d’années d’activités de défense des intérêts et nous participons à la création d’un avenir inclusif où tous – peu importe qui ils aiment ou comment ils s’identifient – ont des chances égales et équitables de réussir. »

L’honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

« La diversité est l’une des plus grandes forces du Canada, mais les Canadiens LGBTQ2 continuent de faire face à d’importants défis, notamment des taux élevés d’idées suicidaires, de violence et de discrimination. Investir dans les organismes LGBTQ2 créera de nouvelles occasions d’améliorer la vie des personnes LGBTQ2 partout au Canada, et même pour tous les Canadiens. »

Randy Boissonnault
Conseiller spécial auprès du premier ministre sur les questions LGBTQ2
Député, circonscription d’Edmonton-Centre

« Nous sommes reconnaissants au gouvernement du Canada d’investir dans notre travail pour améliorer l’expérience et la vie des réfugiés LGBTQ qui arrivent au Canada. Les réfugiés queer et transgenres sont portés par l’espoir de sécurité et d’appartenance lorsqu’ils s’établissent au Canada, sachant que le Canada est un pays où leurs droits sont protégés, peu importe leur orientation sexuelle, leur identité ou leur expression sexuelle. Dans plus de 70 pays, les personnes queer et transgenres sont criminalisées et parfois soumises à la torture ou à une violence extrême. Le financement annoncé aujourd’hui aidera à créer une approche pancanadienne de soutien aux réfugiés LGBTQ2 qui servira d’exemple de la façon dont le gouvernement et la société civile peuvent travailler ensemble pour favoriser un changement positif et productif. »

Sharalyn Jordan
Canadian Rainbow Coalition for Refuge

« Lorsque nous éliminons la discrimination et bâtissons des communautés inclusives pour les personnes 2SLGBTQ+, nous améliorons la santé mentale, créons des opportunités et sauvons des vies. Nous sommes ravis que le gouvernement du Canada reconnaisse la valeur et le potentiel de nos groupes et centres communautaires, et nous lui sommes reconnaissants pour cet investissement. Grâce à ce soutien financier, nous bâtirons un réseau d’organismes de soutien au service des personnes 2SLGBTQ+ dans chaque province et territoire. La force d’Enchanté, c’est que peu importe dans quelle ville, région ou localité vit une personne 2SLGBTQ+, elle pourra compter sur un organisme à proximité qui aura accès à nos ressources et à notre soutien. »

Mike Tutthill
Enchanté : un réseau de centres 2SLGBTQ+ du Canada

« Les bispirituels faisaient partie intégrante des communautés autochtones des générations avant l’arrivée des premiers colons en Amérique du Nord. Les lois et pratiques coloniales ont effacé et supprimé les valeurs, croyances et identités bispirituelles autochtones. Ce financement est un premier pas vers la réappropriation de ces identités et la création d’environnements sûrs et favorables pour les personnes bispirituelles et LGBTQ2 au sein des communautés autochtones et non autochtones du Canada. »

Keith McCrady
2 Spirits in Motion Foundation

Faits en bref

  • En décembre 2018, Condition féminine Canada a changé de nom pour devenir Femmes et Égalité des genres Canada. Son mandat élargi comprend la promotion de l’égalité en matière de sexe, d’orientation sexuelle, d’identité sexuelle et d’expression sexuelle. 

  • En plus de l’investissement de 20 millions de dollars prévu dans le budget de 2019 pour soutenir le renforcement des capacités et les activités communautaires des organismes LGBTQ2 canadiens, le gouvernement du Canada a aussi fait les investissements suivants :

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Braeson Holland
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
343-549-8825

Valérie Haché
Conseillère principale en communications
Femmes et Égalité des genres Canada
819-420-8684

Riley Schnurr
Agent de liaison sur les questions LGBTQ2
Bureau du conseiller spécial auprès du premier ministre sur les questions LGBTQ2
613-992-4524

Relations avec les médias 
Bureau du Conseil privé
613-957-5420


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :