Le gouvernement du Canada investit dans les communautés LGBTQ2

Communiqué de presse

Le 1er août 2019 – Toronto (Ontario) – Femmes et Égalité des genres Canada

Le gouvernement du Canada fait une véritable différence dans la vie des membres de la communauté LGBTQ2 des quatre coins du pays en investissant dans le renforcement et l’augmentation de la résilience des organismes, des réseaux et des infrastructures communautaires LGBTQ2.

C’est pourquoi aujourd’hui, Randy Boissonnault, conseiller spécial du premier ministre sur les questions LGBTQ2, au nom de l’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, a annoncé un financement pouvant atteindre 500 000 $ à deux organismes LGBTQ2 en vue de bâtir un Canada meilleur, plus diversifié et plus inclusif :

  • Le Réseau Trans Canadien collaborera avec des partenaires de la communauté pour organiser le Sommet trans canadien de 2019 un projet qui recevra jusqu’à 100 000 $ pour organiser un événement qui réunira des personnes trans et non binaires de tout le pays afin de trouver une voie à suivre pour défendre les droits des personnes trans et non binaires au Canada.
  • Le Fonds Égale Canada pour les droits de la personne recevra jusqu’à 400 000 $ pour accroître sa capacité de recherche en devenant un laboratoire et un centre national de recherche LGBTQI2S (lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, queer, intersexuels et bispirituels).

Ce financement fait partie de l’investissement historique  de 20 millions de dollars prévu par le budget de 2019 pour soutenir le renforcement des capacités et le travail communautaire des organismes LGBTQ2 canadiens. Ces investissements aideront à répondre aux besoins particuliers de la communauté et aux lacunes dans les services aux personnes LGBTQ2 au Canada en favorisant la croissance des organismes communautaires LGBTQ2 dans l’ensemble du pays. 

Citations

« La diversité est l’une des plus grandes forces du Canada, mais les Canadiens LGBTQ2 continuent de faire face à d’importants défis, notamment des taux élevés d’idées suicidaires, de violence et de discrimination. Investir dans les organismes LGBTQ2 créera de nouvelles occasions d’améliorer la vie des personnes LGBTQ2 partout au Canada, et même pour tous les Canadiens. »

Randy Boissonnault
Conseiller spécial auprès du premier ministre sur les questions LGBTQ2

« Nous avons tous droit à une vie digne, sûre et libre. C’est pourquoi notre gouvernement prend des mesures importantes pour s’attaquer à la discrimination historique et actuelle contre des personnes LGBTQ2 de tout le Canada et pour célébrer et renforcer la diversité de notre pays. En financement des organismes communautaires LGBTQ2, comme le Fonds Égale Canada pour les droits de la personne et le Réseau Trans Canadien, nous prenons appui sur des dizaines d’années d’activités de défense des intérêts et nous participons à la création d’un avenir inclusif où tous – peu importe qui ils aiment ou comment ils s’identifient – ont des chances égales et équitables de réussir. »

L’honorable Maryam Monsef
Ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

« Nous sommes ravis de travailler avec les membres de la communauté pour organiser le premier Sommet trans canadien. Notre vision est un Canada sans discrimination, où les personnes trans et non binaires peuvent s’épanouir dans une société libre, juste et égale. Cet investissement crucial du gouvernement du Canada nous aidera à faire de grands pas vers cet objectif. »

Michelle Emson, directrice générale
Réseau Trans Canadien

« Grâce à cet investissement fédéral, Égale peut continuer à améliorer la vie des personnes LGBTQI2S au Canada. Nous attendons avec impatience les progrès que nous pourrons réaliser grâce à cette aide fédérale. »

Helen Kennedy, directrice générale
Fonds Égale Canada pour les droits de la personne

Faits en bref

  • En décembre 2018, Condition féminine Canada a changé de nom pour devenir Femmes et Égalité des genres Canada. Son mandat élargi comprend la promotion de l’égalité en matière de sexe, d’orientation sexuelle, d’identité sexuelle et d’expression sexuelle.

  • En plus de l’investissement de 20 millions de dollars prévu dans le budget de 2019 pour soutenir le renforcement des capacités et les activités communautaires des organismes LGBTQ2 canadiens, le gouvernement du Canada a aussi fait les investissements suivants : 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Braeson Holland
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
343-549-8825

Joshua Kirkey
Gestionnaire, Services de communications
Femmes et Égalité des genres Canada
819-420-6884

Riley Schnurr
Agent de liaison sur les questions LGBTQ2
Bureau du conseiller spécial auprès du premier ministre sur les questions LGBTQ2
613-992-4524

Relations avec les médias
Bureau du Conseil privé
613-957-5420


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :