Les gouvernements du Canada, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut annoncent un financement conjoint pour l’avancement de l’égalité des genres

Communiqué de presse

8 août 2019 – Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest – Femmes et Égalité des genres Canada

Afin de parvenir à une égalité des genres durable et significative au Canada, tous les ordres de gouvernement – fédéral, provinciaux et territoriaux – doivent travailler main dans la main.

C’est pourquoi aujourd’hui, Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, au nom de l’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, l’honorable Caroline Cochrane, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation et ministre responsable de la condition de la femme, ont annoncé un financement conjoint des gouvernements fédéral et territoriaux visant à donner des moyens aux femmes et aux filles dans le Nord. Ce financement totalise plus de 1 million de dollars.

  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest recevra un financement du gouvernement du Canada de 525 000 $ visant à renforcer son propre investissement de 121 500 $ destiné à la promotion des femmes et des filles à des postes politiques de responsabilité partout dans les territoires par le biais d’une campagne publique et d’un nouveau programme d’études.
  • Le gouvernement du Nunavut recevra 600 000 $ du gouvernement du Canada afin de permettre aux femmes et aux filles inuites d’acquérir des compétences de leadership en mobilisant des intervenants communautaires, régionaux et territoriaux pour mettre sur pied un forum sur le leadership et la gouvernance pour les femmes et les filles, et mener un projet pilote d’ateliers connexes.

L’annonce d’aujourd’hui mène à bien l’un des nombreux engagements pris par les ministres responsables de la condition féminine aux échelons fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) visant à relever les défis principaux qui touchent les femmes et les filles du Canada. Le Canada a jusqu’à maintenant pris des engagements de financement conjoint avec les gouvernements de la Nouvelle-Écosse et du Yukon.

Citations

« Faire avancer l’égalité des genres est la responsabilité de tout un chacun, et elle appelle la collaboration de tous les ordres de gouvernement, de l’industrie et de la société civile. C’est un honneur pour moi de collaborer avec les gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut pour donner les moyens à plus de femmes de s’épanouir et de devenir des leaders dans leur communauté. Car lorsque l’on investit pour les femmes et les filles, c’est tout le monde qui y gagne. »

L’honorable Maryam Monsef, c.p., députée
Ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

« Les femmes leaders des Territoires du Nord-Ouest contribuent remarquablement et quotidiennement à notre économie et à notre communauté. Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui prend des mesures en matière d’égalité des genres, car lorsqu’une femme réussit, c’est nous tous qui en profitons. »

Michael McLeod
Député des Territoires du Nord-Ouest

« Les gouvernements se doivent d’être le reflet des personnes qu’ils représentent. C’est pourquoi la 18e Assemblée législative a inclus dans son mandat le soutien aux initiatives qui visent à accroître la participation des femmes dans le domaine politique, et que nous sommes heureux de voir que nous et le gouvernement du Canada avons la même compréhension de l’importance primordiale d’atteindre cet objectif. Ce financement consolide de manière considérable les efforts déployés par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour attirer plus de femmes dans la sphère politique. »

L’honorable Caroline Cochrane
Ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation et ministre responsable de la Condition féminine
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

« Les projets qui s’articulent autour du leadership et de la gouvernance pour les femmes et les filles sont plus que nécessaires pour l’ensemble de ce territoire du Nord qui est le nôtre. J’encourage chaleureusement les femmes et les filles de tout âge à se mobiliser, à acquérir des compétences de leadership, et à s’engager auprès des intervenants communautaires, régionaux et territoriaux. Il n’y a aucun doute que les fruits de ces projets serviront l’égalité des genres et feront progresser la capacité de leadership de toutes les communautés du Nunavut. »

L’honorable Elisapee Sheutiapik
Leader parlementaire, ministre responsable des Services à la famille, de la Condition féminine, des Sans-abri, de l’Immigration, et de la Réduction de la pauvreté du gouvernement du Nunavut

Faits en bref

  • Les ministres FPT responsables de la condition féminine se rencontrent annuellement pour échanger des renseignements, discuter des meilleures pratiques, et examiner les enjeux qui touchent les femmes et les filles canadiennes. Elles discutent aussi des possibilités de créer une collaboration mutuellement avantageuse qui vise à améliorer la prospérité sociale et économique des femmes et des filles, ainsi que pour prévenir et contrer la violence faite aux femmes et aux filles

  • Dans le cadre du budget de 2018, un financement de 100 millions de dollars sur 5 ans a été annoncé pour soutenir un mouvement des femmes viable et durable au Canada. En plus de cet investissement historique, un montant additionnel de 160 millions de dollars sur 5 ans a été proposé dans le cadre du budget de 2019-2020 pour le Programme de promotion de la femme du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres. Cela signifie que d’ici 2023–2024, le Programme de la promotion de la femme, qui soutient des organisations admissibles dans leurs projets pour faire avancer l’égalité en s’attaquant aux obstacles systémiques, profitera d’un financement total annuel de 100 millions de dollars.

  • Ce financement permettra aux organisations de femmes et autochtones et aux organismes gouvernementaux au service des femmes et de leurs familles de s’attaquer aux obstacles systémiques qui nuisent au progrès des femmes tout en reconnaissant les expériences diverses selon les genres et les inégalités partout au pays.

  • Il n’y a actuellement que deux sièges sur les 19 de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest qui sont occupés par des femmes.

  • 87 % des femmes du Nunavut sont inuites, métisses et des Premières nations.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Rosalyn Stevens
Adjointe spéciale, Communications
Bureau du ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
613 314-1225

Joshua Kirkey
Gestionnaire, Services de communications
Femmes et Égalité des genres Canada
819 420-6884


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :