Le gouvernement du Canada lance un appel de propositions pour appuyer des organismes LGBTQ2S de partout au Canada

Communiqué de presse

Le 3 mars 2020 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Femmes et Égalité des genres Canada

Le gouvernement du Canada investit dans les organismes LGBTQ2S afin de les consolider et d’appuyer le travail essentiel qu’ils accomplissent en vue de créer un Canada plus inclusif, égalitaire et équitable.

Aujourd’hui, l’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, a lancé un appel de propositions dans le cadre du Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2 du gouvernement du Canada.

Jusqu’à 18 millions de dollars sont disponibles pour soutenir les communautés LGBTQ2S dans tout le pays dont les initiatives contribuent à la création d’un mouvement LGBTQ2 fort qui s’emploie à faire avancer l’égalité pour toutes et tous. Il s’agit du premier appel de propositions de ce genre dans l’histoire du Canada, et celui-ci se veut une reconnaissance du travail remarquable que ces organismes accomplissent au quotidien.

Cette annonce s’appuie sur le travail que le gouvernement du Canada a entrepris afin de répondre aux  besoins des communautés LGBTQ2 et de combler les disparités toujours présentes auxquelles elles font face. Ce travail comprend des mesures législatives comme l’adoption d’une loi fédérale qui vise à prévenir la discrimination fondée sur l’identité de genre et l’expression de genre. Il inclut également la mise en place d’un processus de destruction permanente des dossiers criminels des personnes  qui ont été injustement reconnues coupables pour s’être engagées dans une activité sexuelle consensuelle avec un partenaire du même sexe.

Les organismes peuvent trouver de plus amples renseignements et soumettre une demande dans le cadre de l’appel de propositions en visitant le site femmes.gc.ca. L’appel de propositions débutera le 5 mars et la date limite de soumission est le 30 avril 2020 à 11 h 59 (midi), heure normale du Pacifique.

Citations

« Depuis trop longtemps, les organismes LGBTQ2S ont dispensé des services essentiels et mené un travail important en contribuant à créer un Canada plus égalitaire, sans soutien ciblé de la part du gouvernement fédéral. L’annonce d’aujourd’hui est un autre pas vers la rectification de cette disparité inéquitable et elle témoigne de l’engagement de notre gouvernement à créer un avenir inclusif et de nouvelles perspectives où chaque personne, sans égard à qui elle aime ou comment elle s’identifie, a une chance égale et équitable de réussir. » 

L’honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural

« Le Canada continue de réaliser de grandes avancées vers la reconnaissance des droits des Canadiennes et Canadiens LGBTQ2 ainsi que l’élimination de la discrimination à leur égard, toutefois, la tâche n’est pas terminée. Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec tous les membres des communautés et des organismes LGBTQ2 de partout au Canada afin d’éliminer les barrières toujours présentes et de faire de l’égalité une réalité. Mon Canada est un Canada inclusif où tout le monde se sent accueilli et libre d’être soi-même. » 

L’honorable Bardish Chagger, C.P., députée
Ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse

Faits en bref

  • En décembre 2018, Condition féminine Canada est devenu Femmes et Égalité des genres Canada avec un mandat élargi qui comprend la promotion de l’égalité en ce qui concerne le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle et l’expression de genre.

  • En plus de l'investissement de 20 millions de dollars prévu dans le Budget de 2019 pour renforcer les capacités et les activités communautaires des organismes LGBTQ2S au Canada, le gouvernement du Canada a aussi fait les investissements suivants :

  • Le 20 novembre 2019, le premier ministre a nommé l’honorable Bardish Chagger au poste de ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, avec le soutien de Patrimoine canadien. Le Secrétariat LGBTQ2, anciennement sous l’égide du Bureau du Conseil privé, a été transféré à Patrimoine canadien à la même date. 

  • La nouvelle ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse a pour mandat d’accroître l’attention et les ressources consacrées à ce travail essentiel. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alex Howell
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural
613-862-7245

Danielle Keenan
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse
819-934-1132
danielle.keenan@canada.ca

Relations avec les médias
Femmes et Égalité des genres Canada
1-855-969-9922

Suivez Femmes et Égalité des genres Canada dans les médias sociaux :


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :