Document d'information : Le gouvernement du Canada annonce un investissement dans des organismes de femmes dans la région de l’Outaouais

Document d'information

Femmes et Égalité des genres Canada — Programme de promotion de la femme

Femmes et Égalité des genres Canada s’emploie à promouvoir l’égalité des sexes et, pour ce faire, intervient dans trois domaines prioritaires : la sécurité et la prospérité économiques des femmes; la participation des femmes à la vie démocratique et au pouvoir et, enfin, l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles. Femmes et Égalité des genres Canada joue également un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) à l’échelle du gouvernement.

L’une des méthodes qu’emploie Femmes et Égalité des genres Canada pour promouvoir l’égalité des genres au Canada est d’accorder des fonds à des organismes admissibles dans le cadre du Programme de promotion de la femme. Les projets sont sélectionnés au moyen d’appels de propositions portant sur des thèmes précis, ainsi que d’un processus d’admission continu qui permet au Programme de promotion de la femme d’aborder les nouveaux enjeux à mesure qu’ils surviennent.

Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui visent à éliminer les obstacles systémiques à l’égalité des femmes dans trois domaines prioritaires, soit l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité et de la prospérité économiques des femmes et des filles, et leur accès aux postes de responsabilité.

Appel de propositions visant le renforcement des capacités

En octobre 2018, la ministre Monsef a annoncé le lancement d’un appel de propositions dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités du Programme de promotion de la femme. Les projets à l’échelle locale, provinciale, territoriale et nationale étaient admissibles à différents montants de financement, selon leur portée et leurs besoins internes particuliers.

Le 8 mars 2019, la ministre Monsef a profité de la Journée internationale de la femme pour annoncer que plus de 250 organismes de femmes de tout le pays recevraient un financement du Fonds de renforcement des capacités.

L’objectif est de financer des propositions qui renforceront la capacité des organismes de femmes et des organismes autochtones qui travaillent à promouvoir l’égalité des femmes, dont les initiatives contribuent à la présence au Canada d’un mouvement de femmes viable qui favorise l’égalité des genres. Le financement permettra d’accroître la capacité organisationnelle et aidera les organismes à travailler en concertation afin de régler des questions qui touchent l’égalité des genres. Il offre aux organismes la marge de manœuvre nécessaire pour présenter une demande de financement afin de répondre à leurs besoins particuliers en matière de capacité. Le financement résulte de l’annonce, dans le budget de 2018, d’un financement de 100 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir un mouvement de femmes viable et durable partout au Canada.

Projets de la région de l’Outaouais

L’annonce d’aujourd’hui fait état de deux projets dans la région de l’Outaouais qui seront financés par le gouvernement fédéral dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités.

Maison d’Hébergement Pour Elles Des Deux Vallées

Titre du projet : Soutien dans la consolidation, l’autonomie et le déploiement de l’organisme
Montant du financement : 46 112 $

Ce projet d’une durée de 45 mois répondra aux besoins de l’organisme en matière de capacités afin de lui permettre de continuer à promouvoir les changements sociaux et systémiques menant à l’égalité des genres. Les capacités organisationnelles de l’organisme seront renforcées en ce qui a trait à la gestion des ressources humaines, à la planification stratégique et à la diversification des sources de financement.

Fondée en 2001, la Maison d’Hébergement Pour Elles Des Deux Vallées est un organisme communautaire de la Vallée-de-la-Lièvre et de la Petite-Nation subventionné par le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) et par la Société d’habitation du Québec (SHQ) dont la mission consiste à offrir des services d’aide et d’hébergement aux femmes victimes de violence conjugale ainsi qu’à leurs enfants. Le principal service de l’organisme est celui de l’hébergement : un hébergement sécuritaire axé sur l’acceptation inconditionnelle des femmes et des enfants. L’hébergement est d’une durée variant de six à huit semaines. La maison d’hébergement de l’organisme peut accueillir neuf femmes et enfants, et ce, 365 jours par année.

Accompagnement des femmes immigrantes de l’Outaouais (AFIO)

Titre du projet : Optimisation de la gouvernance et des capacités organisationnelles de l’AFIO
Montant du financement : 213 144 $

Ce projet d’une durée de 45 mois répondra aux besoins de l’organisme en matière de capacités afin de lui permettre de continuer à promouvoir les changements sociaux et systémiques menant à l’égalité des genres. Les capacités organisationnelles de l’organisme seront renforcées en ce qui a trait à la gestion des ressources humaines, à la gouvernance du conseil d’administration et au développement de partenariats, de collaboration et de mise en réseau, ainsi que par l’élaboration d’une stratégie de défense des droits et par l’application de l’analyse comparative entre les sexes plus.

L’AFIO est un organisme communautaire régional sans but lucratif fondé en 1984. Sa mission consiste à favoriser l’intégration sociale, culturelle et économique des immigrantes et de leur famille dans la société d’accueil. L’organisme a été créé pour répondre aux besoins des immigrantes de se regrouper, de vaincre l’isolement et d’élaborer ensemble des projets qui correspondent à leurs réalités.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :