Document d'information :  Le gouvernement du Canada annonce un investissement dans un organisme de femmes de la région de York en Ontario

Document d'information

Femmes et Égalité des genres Canada – Programme de promotion de la femme

Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) travaille à l’avancement de l’égalité des sexes en axant ses efforts sur trois priorités : accroître la sécurité et la prospérité économiques des femmes, favoriser le leadership et la participation à la vie démocratique des femmes, et mettre fin à la violence fondée sur le sexe. Le Ministère joue également un rôle de leadership dans la mise en œuvre à l’échelle du gouvernement de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS +).

Femmes et Égalité des genres Canada fait progresser l’égalité entre les femmes et les hommes au Canada notamment en octroyant un financement à des organismes admissibles dans le cadre du Programme de promotion de la femme. Les projets sont sélectionnés au moyen d’appels de propositions portant sur des thèmes précis et d’un processus de réception continue grâce auquel le Programme peut répondre aux questions nouvelles à mesure qu’elles se présentent.

Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui ciblent les obstacles systémiques à l’égalité des sexes dans trois domaines prioritaires : l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité et de la prospérité économiques des femmes et des filles, et l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision. L’objectif du Programme de promotion de la femme est d’assurer la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique du Canada.

Appel de propositions pour le renforcement des capacités

En octobre 2018, la ministre Monsef a annoncé un appel de propositions en vertu du Fonds de renforcement des capacités du Programme de promotion de la femme. Différents niveaux de financement étaient offerts pour la réalisation de projets à l’échelle locale, provinciale‑territoriale et nationale, en fonction des besoins propres aux projets et de leur portée.

Le 8 mars 2019, Journée internationale de la femme, la ministre Monsef a annoncé que plus de 250 organismes de femmes dans tout le pays recevraient un financement du Fonds de renforcement des capacités.

L’objectif est de financer des propositions qui augmenteront la capacité des organismes de femmes et des organismes autochtones admissibles qui œuvrent à la réalisation de l’égalité des sexes, et dont les initiatives contribuent à un mouvement des femmes viable au Canada qui fait progresser l’égalité entre les genres. Le financement aidera à accroître la capacité organisationnelle des organismes et aidera ceux-ci à travailler ensemble pour résoudre les problèmes liés à l’égalité entre les genres. Ce financement a permis aux organismes de demander des fonds pour répondre à leurs propres besoins en matière de capacité. Ce financement découle de l’annonce faite dans le budget de 2018 d’affecter 100 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir un mouvement des femmes viable et durable partout au pays.

Projet de la région de York

L’annonce d’aujourd’hui décrit un projet à Richmond Hill, en Ontario, aux fins d’un financement fédéral du Fonds de renforcement des capacités :

Yellow Brick House

Titre du projet : Projet Hostel
Montant du financement : 213 350 $

Ce projet de 45 mois vise à renforcer la capacité organisationnelle de l’organisme Yellow Brick House afin de lui permettre de continuer à promouvoir des changements sociaux et systémiques favorisant l’égalité des genres. Pour ce faire, l’organisme renforcera sa capacité en mettant en œuvre un plan stratégique de collecte de fonds pour augmenter le financement de base, élargir les activités d’éducation du public afin de sensibiliser le public aux programmes de prévention de la violence et embaucher une évaluatrice ou un évaluateur de programme à temps plein en vue d’assurer l’excellence et la continuité de l’exécution de programmes.

La Yellow Brick House est un organisme communautaire qui fournit des services de soutien aux femmes et aux enfants, y compris une ligne d’écoute téléphonique offerte en tout temps et une maison d’hébergement d’urgence. Sa mission est d’autonomiser et de donner une voix aux femmes et aux enfants qui ont été victimes de violence à Richmond Hill et dans la région de York en Ontario. L’organisme sensibilise également les collectivités à la nécessité de changement pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux enfants.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :