Groupe de personnes-ressources du greffier sur la santé mentale

Message du greffier

En tant que plus important employeur au Canada, la fonction publique fédérale a la responsabilité, voire l’obligation, d’être proactive et de donner l’exemple en créant et en favorisant des milieux de travail sains. Nous savons que la santé et le bien-être des employés sont essentiels pour assurer la réussite et la prestation d’excellents services de haute qualité aux Canadiens.

Ensemble nous avons réalisé des progrès considérables à l’égard de la reconnaissance de la santé mentale et de son importance, et nous continuerons à nous lancer le défi de poursuivre un dialogue franc et honnête sur la santé mentale, et ce, pour une fonction publique plus saine et productive.

La création du Groupe de personnes-ressources du greffier sur la santé mentale est une des façons qui nous permettent de poursuivre ce dialogue. Je vous encourage à lire cette page Web pour en savoir plus au sujet du rôle de ce groupe, de sa composition, et de l’important travail qu’il accomplit. Vous y trouverez également des liens vers des ressources utiles sur la santé mentale et le mieux-être.

Groupe de personnes-ressources

En tant que dirigeant de la fonction publique, le greffier du Conseil privé se consacre à la réalisation de progrès importants à l’égard des enjeux liés à la santé mentale en milieu de travail. Le greffier a mis sur pied le Groupe de personnes‑ressources sur la santé mentale pour aider à évaluer comment les efforts déployés pour créer un environnement de travail sain, respectueux et solidaire sont réellement ressentis par les fonctionnaires au quotidien dans leur milieu de travail. Le Groupe de personnes-ressources est formé de fonctionnaires fédéraux de différents niveaux et de milieux variés qui se réunissent régulièrement pour tenir des discussions franches et honnêtes sur des questions touchant la santé mentale en milieu de travail. Ce groupe aide le greffier à garder le contact avec des employés qui partagent leurs diverses opinions au sujet d’initiatives liées à la santé mentale projetées ou mises en œuvre dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. Les membres du groupe présentent leurs points de vue personnels au cours de discussions qui permettent au greffier d’avoir une meilleure idée de la situation du gouvernement en ce qui a trait à son engagement à créer un milieu de travail sain.

Bill Basran

Photo: Bill Basran

J.-S. (Bill) Basran a joint la Section du droit fiscal du ministère de la Justice du Canada dans la région de la Colombie‑Britannique en 1995. En octobre 2007, Bill est devenu directeur général régional du Bureau régional de la Colombie-Britannique.

En plus de remplir les tâches associées à ses fonctions de directeur général régional, Bill agit à titre de champion des minorités visibles au ministère et a joué un rôle fondamental dans l’élaboration de la première politique du ministère de la Justice du Canada sur les services juridiques pro bono offerts par les avocats du ministère. Bill est titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’un baccalauréat en droit de l’Université de la Saskatchewan et il a été admis au Barreau en 1995.

Cleo Big Eagle

Photo: Cleo Big Eagle

Cleo Big Eagle est présentement la conseillère en engagement et partenariat autochtone au Bureau du Chef de l'exploitation à la Bibliothèque et Archives Canada.

Elle travaillait auparavant à Affaires autochtones et du Nord Canada en tant que conseillère en politiques et en programmes  sur des partenariats en éducation des Premières nations.  Elle a également travaillé sur des séances de mobilisation liées à l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Avant cela, elle a travaillé  en tant que gestionnaire  sur le Processus d’évaluation indépendant pour les audiences sur les pensionnats indiens.

Cleo est actuellement inscrite à un programme de deuxième cycle à l’Université Carleton en politiques et en administration autochtones.

Catherine Blewett

Photo: Catherine Blewett

Catherine Blewett a été nommée sous-ministre de Pêches et Océans Canada en 2016. Elle a plus de vingt années d’expérience dans les fonctions publiques fédérale et provinciale. Avant de se joindre au ministère des Pêches et des Océans, elle a assumé les fonctions de greffière du Conseil exécutif et secrétaire du Cabinet du gouvernement de la Nouvelle-Écosse où, à titre de dirigeante de la fonction publique, elle était responsable de la direction pour l’ensemble des capacités de politique, de gestion et de ressources humaines pour la province.

Catherine a obtenu un baccalauréat ès arts et une maîtrise en administration publique de l’Université Dalhousie. Elle est également membre du corps professoral de l’École d’administration publique de l’Université Dalhousie où elle enseigne aux élevés de deuxième cycle du programme de maîtrise en administration publique (gestion). Catherine est ravie de faire partie du Groupe de personnes-ressources du greffier sur la santé mentale; elle est également championne de la santé mentale à Pêches et Océans.

Janet Campbell

Photo: Janet Campbell

Janet Campbell est devenue ombudsman et directrice du Bureau des valeurs et de l’éthique de Patrimoine canadien en 2015. Dans le cadre de ses fonctions, elle agit en qualité de ressource confidentielle, informelle et impartiale auprès des employés de tous les niveaux pour faciliter la résolution des problèmes liés au travail et encourager une culture axée sur les valeurs au sein de l’organisation.

Œuvrant au sein de la fonction publique depuis 1997, elle a occupé divers postes au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement et à Patrimoine canadien.

Janet possède un baccalauréat ès arts en langues modernes et en linguistique de l’Université McMaster et une maîtrise ès arts en littérature comparée de l’Université de Toronto.

Geneviève Caron

Photo: Geneviève Caron

Geneviève Caron est entrée dans la fonction publique fédérale en 2010 à titre de directrice de la qualité et de la cohérence opérationnelle à Développement économique Canada pour les régions du Québec. Elle assume actuellement les fonctions de directrice régionale au bureau d’affaires du Centre‑du-Québec à Drummondville.

Geneviève possède un baccalauréat en génie forestier et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval.

Nathalie Dufresne-Meek 

Photo: Nathalie Dufresne-Meek

Nathalie Dufresne-Meek a entamé sa carrière au Service correctionnel du Canada (SCC) comme agente de libération conditionnelle au début des années 1990. Elle a acquis beaucoup d’expérience dans le domaine de la gestion des limitations fonctionnelles à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail et au Service correctionnel du Canada.

Aujourd’hui, Nathalie est directrice générale par intérim, Relations de travail gestion du milieu de travail, ce qui comprend les équipes des Opérations des relations de travail, des Relations de travail ministérielles et du Mieux-être en milieu de travail et bien-être des employés, tout en appuyant le Comité directeur sur les troubles de santé mentale au travail. Mme Dufresne-Meek détient une maîtrise en criminologie appliquée de l’Université d’Ottawa. 

Tiffany Hong

Photo: Tiffany Hong

Tiffany Hong est gestionnaire du Secteur de la capitale nationale pour la santé et la sécurité au travail à Travaux publics et Approvisionnement Canada. Dans le cadre de ses fonctions, Tiffany est responsable de la gestion et de la direction d’une équipe de professionnels de la sécurité responsable de la mise en œuvre du Programme ministériel de santé et de sécurité au travail qui vise à sensibiliser les gens, à les former et à établir des pratiques de travail sécuritaires.

Avant de se joindre à son ministère actuel, Tiffany a occupé divers postes au sein du Conseil canadien des relations industrielles. Tiffany a obtenu un baccalauréat en sciences sociales avec spécialisation en criminologie et en psychologie de l’Université d’Ottawa.

Rita Notarandrea

Photo: Rita Notarandrea

Rita Notarandrea a été nommée chef de la direction du Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies en 2015. Elle collabore avec tous les paliers du gouvernement, le secteur des organismes sans but lucratif et le secteur privé afin de veiller à ce que la toxicomanie soit reconnue comme une maladie mentale, à ce que ce problème demeure au programme national d’action et à ce que les efforts collectifs soient galvanisés pour réduire les méfaits de l’alcool et des drogues  sur la santé des citoyens canadiens.

Avant d’assumer ce rôle, Rita a occupé un certain nombre de postes de direction au sein de grandes organisations de services de santé, y compris l’Hôpital Royal Ottawa où elle était directrice principale des opérations. Elle détient un baccalauréat ès arts en psychologie de l’Université Carleton et une maîtrise en science de la santé de l’Université de Toronto. 

Patrick Picard

Photo: Patrick Picard

Patrick Picard s’est joint à Affaires mondiales Canada en 2000 après avoir obtenu sa maîtrise en relations internationales de l’Université Laval. Il a travaillé à l’étranger pour le Canada à Washington, à Genève et à La Havane. À l’heure actuelle, il est directeur de la Division de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.

L’intérêt grandissant de Patrick en ce qui a trait à la santé mentale est en partie attribuable à son rôle selon lequel il appuie les efforts déployés par la haute direction d’Affaires mondiales pour déstigmatiser les enjeux liés à la santé mentale et pour renforcer le dialogue au sein du milieu de travail.

Janine Sherman

Photo: Janine Sherman

Janine Sherman est devenue secrétaire adjointe du Cabinet pour le renouvellement de la fonction publique et le personnel supérieur au Bureau du Conseil privé en 2016.

Elle a commencé sa carrière à la fonction publique au ministère des Finances en 1986 où elle s’est lancée dans les domaines des politiques de développement économique et des politiques fiscales. Elle s’est ensuite jointe au Secrétariat des priorités et de la planification et au Secrétariat de la politique du développement social du Bureau du Conseil privé avant de passer au Centre canadien de gestion, puis à l’École de la fonction publique du Canada. Elle est retournée au Bureau du Conseil privé en 2010 à titre de directrice des opérations pour le Secrétariat de l’appareil gouvernemental, avant de se joindre au Secrétariat du personnel supérieur en octobre 2014 comme secrétaire adjointe du Cabinet pour le personnel supérieur.

Janine est diplômée de l’Université du Manitoba, avec un baccalauréat ès arts en économie et en commerce, et une maîtrise ès arts en économie.

Anne Marie Smart

Photo: Anne Marie Smart

Anne Marie Smart a été nommée dirigeante principale des ressources humaines en août 2015. Avant cela, elle était sous-ministre adjointe au ministère des Anciens combattants depuis 2012, secrétaire adjointe du Cabinet de communications et consultations au Bureau du Conseil privé de 2007 à janvier 2012.

Sa carrière au sein de la fonction publique a commencé en 1994. Elle a occupé des postes à Ressources humaines et Développement social Canada et à Environnement Canada. Elle travaillait avant à l’extérieur du gouvernement fédéral au sein de commissions et dans le secteur à but non lucratif.

Anne Marie un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Carleton, où elle a également étudié en économie.

Lori Sterling

Photo: Lori Sterling

Lori Sterling a été nommée sous-ministre du Travail et sous-ministre déléguée d’Emploi et Développement social en 2014.

Lori a amorcé sa carrière d’avocate dans le secteur privé au sein d’un cabinet spécialisé en droit du travail. En 1988, elle s’est jointe à la Direction du droit constitutionnel du ministère du Procureur général de l’Ontario où elle a plaidé à tous les niveaux, notamment à la Cour suprême du Canada.

En 2008, elle a été nommée sous-ministre du ministère des Affaires autochtones de l’Ontario. Elle a également occupé le poste de sous‑ministre déléguée de la Justice pour le compte du gouvernement du Canada.

Lori a obtenu une maîtrise en droit de l’Université Cambridge, un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto, un baccalauréat ès arts en économie de l’Université Queen’s.

Darryl Whitehead

Photo: Darryl Whitehead

Darryl Whitehead est gestionnaire des relations externes pour l’Unité des voies navigables de l’Ontario de Parcs Canada. Son équipe offre du soutien à l’égard des communications et de la mobilisation des collectivités dans le cadre des projets d’infrastructure de plus de 700 M$ annoncés pour les lieux historiques nationaux du Canal-Rideau et de la Voie-Navigable-Trent-Severn.

Darryl travaille au gouvernement du Canada depuis 2008, et il a occupé des postes à la Chambre des communes et au Bureau du ministre des Affaires étrangères.

La santé mentale en milieu de travail - Faites la différence

Ressources pour la santé mentale et bien-être

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