Groupe de personnes-ressources du greffier sur la santé mentale

Groupe de personnes-ressources

En tant que dirigeant de la fonction publique, le greffier du Conseil privé se consacre à la réalisation de progrès importants à l’égard des enjeux liés à la santé mentale en milieu de travail. En 2016, Michael Wernick, le greffier à l’époque, a mis sur pied le Groupe de personnes‑ressources sur la santé mentale, pour aider à évaluer comment les efforts déployés pour créer un environnement de travail sain, respectueux et solidaire sont réellement ressentis par les fonctionnaires au quotidien dans leur milieu de travail.

Le Groupe de personnes-ressources est formé de fonctionnaires fédéraux de différents niveaux et de milieux variés qui se réunissent régulièrement pour tenir des discussions franches et honnêtes sur des questions touchant la santé mentale en milieu de travail. Ce groupe aide le greffier et le Bureau du Conseil privé à garder le contact avec des employés qui partagent leurs diverses opinions au sujet d’initiatives liées à la santé mentale projetées ou mises en œuvre dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. Les membres du groupe présentent leurs points de vue personnels au cours de discussions, offrant ainsi une meilleure idée de la situation du gouvernement en ce qui a trait à son engagement à créer un milieu de travail sain.

Cleo Big Eagle

Photo: Cleo Big Eagle

Cleo Big Eagle est présentement directrice associée de la Division de la Santé mentale dans la Direction de la santé de la population et des soins primaires au Ministère des Services aux Autochtones Canada.

Auparavant, Cleo Big Eagle était la conseillère en engagement et partenariat autochtone au Bureau du Chef de l'exploitation à la Bibliothèque et Archives Canada.

Elle travaillait auparavant à Affaires autochtones et du Nord Canada en tant que conseillère en politiques et en programmes  sur des partenariats en éducation des Premières nations.  Elle a également travaillé sur des séances de mobilisation liées à l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Avant cela, elle a travaillé  en tant que gestionnaire  sur le Processus d’évaluation indépendant pour les audiences sur les pensionnats indiens.

Cleo est actuellement inscrite à un programme de deuxième cycle à l’Université Carleton en politiques et en administration autochtones.

Catherine Blewett

Photo: Catherine Blewett

Catherine Blewett a été nommée sous-greffière du Conseil privé le 7 janvier 2019. Elle a plus de vingt années d’expérience dans les fonctions publiques fédérale et provinciale. En 2016, elle est devenue sous-ministre des Pêches et des Océans. Avant ce poste, elle a assumé les fonctions de greffière du Conseil exécutif et secrétaire du Cabinet du gouvernement de la Nouvelle-Écosse où, à titre de dirigeante de la fonction publique, elle était responsable de la direction pour l’ensemble des capacités de politique, de gestion et de ressources humaines pour la province.

Catherine a obtenu un baccalauréat ès arts en sciences politiques et d’une Maîtrise en administration publique de Dalhousie University. Elle est ravie de faire partie du Groupe de personnes-ressources du greffier sur la santé mentale.

Janet Campbell

Photo: Janet Campbell

Janet Campbell est devenue ombudsman et directrice du Bureau des valeurs et de l’éthique de Patrimoine canadien en 2015. Dans le cadre de ses fonctions, elle agit en qualité de ressource confidentielle, informelle et impartiale auprès des employés de tous les niveaux pour faciliter la résolution des problèmes liés au travail et encourager une culture axée sur les valeurs au sein de l’organisation.

Œuvrant au sein de la fonction publique depuis 1997, elle a occupé divers postes au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement et à Patrimoine canadien.

Janet possède un baccalauréat ès arts en langues modernes et en linguistique de l’Université McMaster et une maîtrise ès arts en littérature comparée de l’Université de Toronto.

Geneviève Caron

Photo: Geneviève Caron

Geneviève Caron est entrée dans la fonction publique fédérale en 2010 à titre de directrice de la qualité et de la cohérence opérationnelle à Développement économique Canada pour les régions du Québec. Elle assume actuellement les fonctions de directrice régionale au bureau d’affaires du Centre‑du-Québec à Drummondville.

Geneviève possède un baccalauréat en génie forestier et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval.

Nathalie Dufresne-Meek 

Photo: Nathalie Dufresne-Meek

Nathalie Dufresne-Meek a entamé sa carrière au Service correctionnel du Canada (SCC) comme agente de libération conditionnelle au début des années 1990. Elle a acquis beaucoup d’expérience dans le domaine de la gestion des limitations fonctionnelles à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail et au Service correctionnel du Canada.

Aujourd’hui, Nathalie est directrice générale par intérim, Relations de travail gestion du milieu de travail, ce qui comprend les équipes des Opérations des relations de travail, des Relations de travail ministérielles et du Mieux-être en milieu de travail et bien-être des employés, tout en appuyant le Comité directeur sur les troubles de santé mentale au travail. Mme Dufresne-Meek détient une maîtrise en criminologie appliquée de l’Université d’Ottawa. 

Elisabeth Eid

Photo: Elisabeth Eid

Elisabeth Eid est Sous-ministre adjointe du Portefeuille de la sécurité publique, de la défense et de l'immigration (SPDI) du ministère de la Justice Canada. Elle est également championne ministérielle de la santé mentale.

Diplômée du Programme national (LL.B, B.C.L.) de la Faculté de droit de l'Université McGill en 1990, Elisabeth Eid est arrivée au ministère de la Justice en 1992 à titre d'avocate, aux Services juridiques de Patrimoine Canada. En 1996, elle s'est jointe à l'équipe de la Section des droits de la personne, puis en 2004, elle est devenue directrice générale et avocate générale principale de la section. Elle a été nommée sous-procureure générale adjointe déléguée du Portefeuille de la SPDI en 2010.

Tiffany Hong

Photo: Tiffany Hong

Tiffany Hong est gestionnaire du Secteur de la capitale nationale pour la santé et la sécurité au travail à Travaux publics et Approvisionnement Canada. Dans le cadre de ses fonctions, Tiffany est responsable de la gestion et de la direction d’une équipe de professionnels de la sécurité responsable de la mise en œuvre du Programme ministériel de santé et de sécurité au travail qui vise à sensibiliser les gens, à les former et à établir des pratiques de travail sécuritaires.

Avant de se joindre à son ministère actuel, Tiffany a occupé divers postes au sein du Conseil canadien des relations industrielles. Tiffany a obtenu un baccalauréat en sciences sociales avec spécialisation en criminologie et en psychologie de l’Université d’Ottawa.

Rita Notarandrea

Photo: Rita Notarandrea

Rita Notarandrea a été nommée chef de la direction du Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies en 2015. Elle collabore avec tous les paliers du gouvernement, le secteur des organismes sans but lucratif et le secteur privé afin de veiller à ce que la toxicomanie soit reconnue comme une maladie mentale, à ce que ce problème demeure au programme national d’action et à ce que les efforts collectifs soient galvanisés pour réduire les méfaits de l’alcool et des drogues  sur la santé des citoyens canadiens.

Avant d’assumer ce rôle, Rita a occupé un certain nombre de postes de direction au sein de grandes organisations de services de santé, y compris l’Hôpital Royal Ottawa où elle était directrice principale des opérations. Elle détient un baccalauréat ès arts en psychologie de l’Université Carleton et une maîtrise en science de la santé de l’Université de Toronto. 

Patrick Picard

Photo: Patrick Picard

Patrick Picard s’est joint à Affaires mondiales Canada en 2000 après avoir obtenu sa maîtrise en relations internationales de l’Université Laval. Il a travaillé à l’étranger pour le Canada à Washington, à Genève et à La Havane. À l’heure actuelle, il est directeur de la Division de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.

L’intérêt grandissant de Patrick en ce qui a trait à la santé mentale est en partie attribuable à son rôle selon lequel il appuie les efforts déployés par la haute direction d’Affaires mondiales pour déstigmatiser les enjeux liés à la santé mentale et pour renforcer le dialogue au sein du milieu de travail.

Janine Sherman

Photo: Janine Sherman

Janine Sherman est devenue secrétaire adjointe du Cabinet pour le renouvellement de la fonction publique et le personnel supérieur au Bureau du Conseil privé en 2016.

Elle a commencé sa carrière à la fonction publique au ministère des Finances en 1986 où elle s’est lancée dans les domaines des politiques de développement économique et des politiques fiscales. Elle s’est ensuite jointe au Secrétariat des priorités et de la planification et au Secrétariat de la politique du développement social du Bureau du Conseil privé avant de passer au Centre canadien de gestion, puis à l’École de la fonction publique du Canada. Elle est retournée au Bureau du Conseil privé en 2010 à titre de directrice des opérations pour le Secrétariat de l’appareil gouvernemental, avant de se joindre au Secrétariat du personnel supérieur en octobre 2014 comme secrétaire adjointe du Cabinet pour le personnel supérieur.

Janine est diplômée de l’Université du Manitoba, avec un baccalauréat ès arts en économie et en commerce, et une maîtrise ès arts en économie.

Nancy Chahwan

Photo: Nancy Chahwan

Nancy Chahwan a été désignée Dirigeante principale des ressources humaines au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) en août 2018. Auparavant, elle a occupé le poste Secrétaire associé du Secteur des opérations gouvernementales du SCT de mai 2015 à mars 2017 pour être ensuite désignée Commissaire délégué de l'Agence du revenu du Canada.

De 2000 à 2015, Mme Chahwan a occupé des postes de direction régionaux et nationaux à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (maintenant connus sous le nom de Services publics et Approvisionnement Canada), où elle était responsable de la réhabilitation des édifices du Parlement canadien en gérant des programmes de plusieurs milliards de dollars dans le domaine des acquisitions et des biens immobiliers, et a également contribué aux programmes spatiaux du Canada. Ses contributions incluent la transformation des politiques de programmes, l'excellence du service et la promotion de l'innovation.

Avant de se joindre à la fonction publique en 1990, Mme Chahwan a été diplômée de l’École des hautes études commerciales de Montréal (QC) en administration des affaires avec spécialisations en finance et gestion. Elle a également été active au sein de plusieurs conseils d'administration d'organisations à but lucratif et non lucratif en tant que Secrétaire, Présidente ou Chef de vérification interne.

Mme Chahwan est passionnée à offrir un leadership authentique, un service empathique, des partenariats durables, et défend activement les jeunes et les cadres. Elle a reçu le prix d’excellence de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX) en 2017, pour un milieu de travail respectueux et sain.

Jed Cochrane

Photo: Michael Peirce

Jed Cochrane est actuellement gestionnaire intérimaire de l'expérience du visiteur à l'unité de gestion de Lake Louise, Yoho et Kootenay, à Parcs Canada. 

Jed travaille à Parcs Canada depuis plus de 11 ans. Jusqu'à tout récemment, il travaillait principalement dans le domaine de la gestion des feux de forêt. Il possède plus de 23 ans d'expérience à cet égard ainsi qu’une maîtrise en sciences sur l’écologie des incendies décernée par l'Université de la Colombie-Britannique. 

Jed a rempli les fonctions de gestionnaire d'une équipe de gestion des incidents de type 1 à Parcs Canada au cours des cinq dernières années, ce qui lui a permis d'acquérir une vaste expérience de la direction d'équipes dans des situations stressantes.

En 2018, Jed a reçu le Prix d'excellence de la fonction publique pour le rôle qu’il a joué lors de l'incendie de forêt de 2017 à Waterton/Kenow. 

Quand il n'est pas dans la forêt ou à son bureau, il aime passer du temps avec sa famille, courir et pêcher à la mouche.

Ressources

Le groupe de personnes-ressources du greffier a été lancé en 2016 dans le but distinct de faire connaître les réalités de première ligne afin de faire progresser la priorité de la santé mentale dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.

Vous trouverez ci-dessous quelques ressources présentées au groupe de personnes‑ressources du greffier ou élaboré par celui-ci, que nous partageons afin d’encourager la poursuite des discussions et d’accélérer le changement au sein de vos propres équipes et organisations : 

Autres documents utilisés par le groupe de personnes-ressources du greffier : 

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