Prochaines étapes...

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Les efforts que nous avons déployés au cours des dernières années pour améliorer notre milieu de travail — comme en témoignent notre travail acharné sur la diversité et l’inclusion, la santé mentale et le harcèlement, ainsi que notre expérimentation de nouvelles idées — ont donné un élan au renouvellement.

Nous poursuivons sur cette lancée en mettant l’accent sur nos mentalités et nos comportements individuels et collectifs afin de rendre la fonction publique plus agile, plus inclusive et mieux outillée. Chaque fonctionnaire peut contribuer à faire changer les choses.

L’adoption d’approches plus ouvertes et plus collaboratives au sein et à l’extérieur du gouvernement est un élément essentiel de la réussite. Nous invitons tout le monde à participer à notre programme de renouvellement de la fonction publique.

Transcription - Au-delà de 2020

(Un employé debout devant un fond mural en brique et une horloge, un classeur et une étagère à sa gauche)

(Gros plan dans l’espace au-dessus de la tête de l’employé où une ampoule apparaît)

Objectif 2020 a donné aux fonctionnaires la liberté d’innover et nous a permis d’être plus mobilisés que jamais. Mais maintenant il est temps de regarder au-delà.

(Nouvelle scène : La Terre tourne – un seul petit bâtiment apparaît. La Terre tourne de nouveau, révélant plusieurs bâtiments plus grands, et un satellite passe dans le ciel)

Nous devons passer de la mobilisation des gens à leur habilitation.

(Appareil d’examen de la vue pour ophtalmologistes)

(L’appareil s’ouvre et se ferme en un clic. L’échelle d’acuité visuelle sur le mur – les lettres tombent et il ne reste que le mot « mobilisation », qui est remplacé par le mot « habilitation »)

Nous devons passer de la création de comités à l’amplification de nos communautés.

(Salle de conférence avec des gens autour d’une table, puis le mur tombe pour révéler une ville, différents quartiers)

(Une main écrit une liste)

Nous devons aller au-delà de la reformulation de règles et revoir nos mentalités et nos comportements.

(L’écriture s’étend hors de la page pour dessiner la forme d’une tête avec des moteurs et des engrenages en mouvement.)

Nous avons besoin d’une fonction publique qui est agile.

(Un réseau de points, avec des icônes (un ensemble de bâtiments, une boucle de flèches, un bras robotique, une personne, une maison, une usine et un camion) ressortant des points.)

Déplacer les effectifs, les ressources et les informations rapidement.

(Gros plan de l’icône de la boucle de flèches, où d’autres icônes apparaissent : une calculatrice, un signal radio, un arobas, une enveloppe et une ampoule.)

Faire place à l’expérimentation en testant et en développant des solutions.

(Gros plan de l’icône de la calculatrice, où d’autres icônes apparaissent : une horloge, une éprouvette, une loupe, un globe et une clé anglaise.)

Nous avons besoin d’une fonction publique qui est inclusive. Présenter des perspectives diverses et des opinions divergentes issues de tous les niveaux.

(Des gens qui ont des bulles de pensée au-dessus de la tête sont tous de couleurs et de tailles différentes; les bulles sont également de couleurs différentes et ont différentes icônes.)

Développer des idées et créer ensemble à l’aide d’apports de l’intérieur et de l’extérieur du gouvernement.

(Une carte du Canada qui délimite les frontières provinciales et territoriales, avec des bulles de pensée qui sont de couleurs différentes et qui ont différentes icônes.)

Nous avons besoin d’une fonction publique qui est outillée. Explorer de nouveaux outils, des nouvelles technologies et des méthodes de travail.

(Écran, divisé en trois : le premier tiers, une employée assise à un poste de travail travaillant sur une tablette; le deuxième tiers, un employé à un bureau debout travaillant à l’ordinateur; le troisième tiers, une mère travaillant de la maison sur son ordinateur portatif à une table de cuisine avec un enfant assis sur ses genoux)

(Au-dessus des trois employés, une grande icône d’ordinateur apparaît et une ligne pointillée se connecte à leurs appareils de travail respectifs.)

Prioriser l’apprentissage et le perfectionnement continu.

(Nouvelle scène : Un employé, assis à son bureau, les mots « apprentissage continu » apparaissent au-dessus de sa tête, et le mot « perfectionnement » apparaît au-dessous)

Avant tout, nous avons besoin de vous, de votre passion et de votre créativité pour bâtir la fonction publique de demain. Joignez-vous à nous.

(Nouvelle scène : différents types de fonctionnaires apparaissent : une cadre, une agricultrice, une étudiante en fauteuil roulant, une agente des services frontaliers, un cadre, un ouvrier du bâtiment, un photographe, un professeur, une scientifique et un ingénieur)

(Texte animé : partagez-vos idées)

(Participez à la conversation)

(#gc2020)

(Filigrane objectif 2020)

(Filigrane du gc)

 

Nous rendrons compte régulièrement de nos progrès, y compris de nos défis, de nos revers et de nos percées. Nous communiquerons et soulignerons les approches novatrices des fonctionnaires de l’ensemble du Canada dans le cadre d’événements comme le Salon de l’innovation à mesure que nous poursuivons la mise en œuvre de l’initiative Au‑delà de 2020.

La fonction publique du Canada est une bonne histoire. Nous n’entendons pas assez parler des histoires incroyables d’innovations et de solutions créatives générées chaque jour dans l’ensemble de la fonction publique, et je veux que nous tous nous racontions ces histoires.

Pendant mon temps comme greffier, j’ai eu la chance d’échanger avec des milliers de fonctionnaires dans le cadre de quelque 150 allocutions partout au pays. J’ai également communiqué avec eux et avec les Canadiens par l’entremise mon site Web, et je suis présent sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Bien que ces tribunes m’aient donné l’occasion de parler de la fonction publique, elles constituent aussi pour moi un moyen important d’entendre directement les histoires d’excellence au quotidien des fonctionnaires. Ce sont leurs histoires qui m’inspirent.

Le présent rapport n’a mis en lumière qu’une petite partie des nombreuses histoires de service exceptionnel aux Canadiens, de professionnalisme et d’excellence.

Il donne la parole, dans une petite mesure, aux centaines de milliers de fonctionnaires qui font de notre fonction publique l’une des meilleures du monde. Ensemble, ces personnes révèlent les forces de notre démocratie et le rôle du gouvernement au Canada. Ce sont nos histoires — par les Canadiens, pour les Canadiens.

La fonction publique regorge d’histoires de fonctionnaires qui travaillent fort pour faire avancer les choses, par exemple :

Les fonctionnaires sont encouragés à partager leurs histoires sur le renouvellement en utilisant le mot-clic #noshistoiresGC dans les médias sociaux.

Merci dans 15 langues canadiennes
 
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