Table du greffier sur la diversité et l’inclusion

Message du greffier

La fonction publique du Canada s’engage à assurer la prestation de services de la plus haute qualité aux Canadiens dans toutes les régions du pays. Afin d’apporter des changements réels dans la vie des Canadiens, il importe que nous, en tant qu’organisation, puissions représenter la grande diversité du Canada.

Au fil des 150 dernières années, le Canada est devenu un pays multiculturel et la fonction publique doit évoluer en même temps. Voilà pourquoi je me suis engagé à bâtir une fonction publique représentative de notre population diverse. Il est également important de tenir compte des points de vue et des intérêts variés des Canadiens lorsque nous élaborons des politiques, programmes, services et initiatives.

C’est dans cette optique que j’ai créé la Table du greffier sur la diversité et l’inclusion pour discuter de cet enjeu et d’autres qui intéressent la fonction publique, et fournir des conseils à ce sujet. Je vous invite à visiter la page Web pour en savoir plus au sujet du mandat de ce groupe, et de l’important travail qu’il accomplit. Vous y trouverez également des liens vers des ressources inestimables relatives à la diversité et à l’inclusion.

Table du greffier

La Table du greffier sur la diversité et l’inclusion servira de tribune de consultation informelle pour réunir des experts de divers secteurs externes qui fourniront des conseils utiles sur la façon d’améliorer la diversité et l’inclusion au sein de la fonction publique. Plus précisément, les conseils et les opinions des experts externes porteront sur les thèmes suivants : comment encourager la diversité et l’inclusion à tous les niveaux; comment implanter une culture d’inclusion intégrée dans les pratiques, processus et systèmes de la fonction publique; et comment mesurer la diversité et l’inclusion de même que leur incidence sur l’organisation.

Richard Dicerni

Ancien sous-ministre du Conseil exécutif de l’Alberta

Photo: Richard Dicerni

Richard Dicerni a occupé de nombreux postes de direction au sein du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux, dont celui de sous-secrétaire du Cabinet, de sous-ministre de l’Environnement et de l’Énergie, et de sous-ministre de l’Éducation et de la Formation, au sein de la fonction publique de l’Ontario. En 1996, il a été nommé président et chef de la direction de l’Association canadienne des journaux. En 1998, il est devenu premier vice‑président à la Ontario Power Generation, qu’il a dirigée de 2003 à 2005. Par la suite, il est revenu au gouvernement du Canada pour assumer les fonctions de sous-ministre d’Industrie de 2006 à 2012. En 2014, M. Dicerni a été nommé sous-ministre du Conseil exécutif (et dirigeant de la fonction publique) de l’Alberta, poste qu’il a occupé pendant dix-huit mois.

Roberta Jamieson

Présidente et chef de la direction d’Indspire et productrice exécutive des prix Indspire

Photo: Roberta Jamieson

Roberta Jamieson est une Mohawk dont la carrière est jalonnée de nombreuses « premières » : première femme des Premières nations licenciée en droit, première non-parlementaire élue membre d’office d’un comité de la Chambre des communes, première femme nommée ombudsman de l’Ontario et première femme élue chef du Territoire des Six Nations de la rivière Grand, où elle est née et réside avec sa famille. Très connue en tant qu’autorité en matière de modes alternatifs de résolution des conflits, Mme Jamieson a aussi été commissaire de la Commission sur les Indiens de l’Ontario. Elle a reçu de nombreux prix, dont le plus récent prix du président du YMCA, et elle a été inscrite au palmarès des femmes les plus influentes au Canada par le Réseau des femmes exécutives. Elle s’est vue décerner pas moins de 25 diplômes honorifiques. En 2015, le Forum des politiques publiques l’a reconnue pour les contributions exceptionnelles qu’elle a apportées à la qualité des politiques publiques et à la bonne gouvernance. Roberta Jamieson est officière de l’Ordre du Canada.

Craig Kielburger

Foundateur de We Movement 

Photo: Chad Kielburger

Craig Kielburger est un militant et socio-entrepreneur humanitaire qui a cofondé un ensemble d’organismes consacrés à la force du NOUS (« power of WE »), un mouvement rassembleur qui vise à changer le monde. Avec son frère Marc Kielburger, Craig a mis sur pied WE Charity, un organisme à l’origine d’un modèle de développement global appelé Free the Childrean’s WE Villages, qui s’efforce de sortir de la pauvreté plus d’un million de personnes en Afrique, en Asie et en Amérique latine. WE Schools et WE Day fournissent des programmes d’apprentissage complets à 10 000 écoles et mobilisent 2,4 millions de jeunes agents de changement. Enfin, il est également cofondateur de ME to WE, une entreprise sociale pionnière, dont les profits aident à financer ses œuvres caritatives.

Dr. Indira Samarasekera

Conseillère principale, Bennett Jones Vancouver

Photo: Dr. Indira Samarasekera

Indira Samarasekera a récemment été la 12e présidente de l’Université de l’Alberta. Elle a obtenu un baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Ceylan au Sri Lanka, une maîtrise en génie mécanique de l’Université de Californie, en tant que chercheure boursière Hayes Fulbright, et un doctorat en génie métallurgique de l’Université de la Colombie-Britannique. Au service de la collectivité, Indira siège aux conseils d’administration de la Banque Scotia, de Magna International et de TransCanada. Elle a aussi été membre du Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation d’Industrie Canada, et présidente du Réseau mondial des universités. Elle a fait partie du Comité consultatif du premier ministre sur la fonction publique de 2007 à 2010.

Tamara Vrooman

Chef de la direction, Vancity 

Photo: Tamara Vrooman

À titre de sous-ministre des Finances de la Colombie-Britannique, Tamara Vrooman a dû encadrer les besoins de financement et de trésorerie annuels du gouvernement d’une valeur de 100 milliards de dollars et élaborer son plan budgétaire de 36 milliards de dollars. Elle avait auparavant été sous‑ministre et agente financière exécutive pour le ministère de la Santé et devait, dans le cadre de ses fonctions, équilibrer le budget et élaborer le plan de gestion financière. En tant que chef de la direction de Vancity, elle a attiré l’attention de la communauté internationale sur le modèle d’affaires axé sur les valeurs de l’institution financière. Au nombre de ses réalisations à la tête de Vancity figurent ses démarches pour faire de celle-ci la première institution financière carboneutre en Amérique du Nord et le fait que Vancity est devenu le plus important employeur du secteur privé au Canada à offrir un salaire naturel et l’une des premières grandes institutions financières à lancer une solution de rechange aux prêts sur salaire désavantageux pour ses membres. Enfin, elle met sa notoriété et son leadership au service de causes touchant les femmes, les familles et les enfants, et elle défend particulièrement les principes d’égalité, d’inclusion et d’autonomisation.

Maayan Ziv

Fondatrice d’AccessNow

Photo: Maayan Ziv

Maayan Ziv est militante, photographe et entrepreneure. Depuis son jeune âge, elle remet en question les normes et travaille au sein de sa collectivité afin de mieux faire connaître les enjeux liés aux personnes handicapés et améliorer l’accessibilité. Maayan est atteinte de dystrophie musculaire et elle milite sans cesse pour améliorer l’accessibilité partout dans le monde. En 2015, Maayan a fondé AccessNow, une application mobile qui indique l’accessibilité des endroits partout dans le monde. En 2016, Maayan a reçu le prix d’accessibilité de la Ville de Toronto, a été nommée l’entrepreneure résiliente nationale de l’année par Startup Canada et a gagné le prix de leadership en accessibilité David C. Onley en reconnaissance de ses solutions novatrices et de son engagement envers l’amélioration des vies des personnes de toutes les capacités. Elle siège également aux conseils d’administration de Toronto Arts Council et du Centre for Independent Living à Toronto. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts dans le domaine de la radio et de la télévision et d’une maîtrise en médias numériques de l’Université Ryerson de Toronto.


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Diverse, novatrice et non partisane. Faire la différence. Nous vous présentons la fonction publique!

Portrait de la fonction publique en 2015-2016

DPA : disponibilité au sein de la population active au 31 mars 2015, selon les données du Recensement de 2011. Les données ci-dessus représentent l’administration publique centrale au 31 mars 2016.


Apprenez-en davantage sur l’équité en matière d’emploi au sein de la fonction publique et comment elle s’assure d’avoir une main-d’œuvre qui est le reflet de la diversité canadienne.

Ressources

Groupe de travail conjoint syndical-patronal sur la diversité et l’inclusion

Le Groupe de travail rassemble des représentants de l’ensemble de la fonction publique et des syndicats du secteur public pour examiner la diversité et l’inclusion dans la fonction publique.

Valeurs et éthique de la fonction publique

Lisez sur la diversité et l'équité en matière d'emploi, les langues officielles, ainsi que sur les autres valeurs de la fonction publique.

Diversité et équité en matière d'emploi

Outils et ressources permettant de favoriser la diversité et l'équité en matière d'emploi dans la fonction publique, et d'éliminer les obstacles à l'emploi fondés sur la discrimination au sein du gouvernement du Canada.

Analyse comparative entre les sexes plus

Cette méthode d’analyse permet d’évaluer les effets éventuels de politiques, de programmes, de services et d’autres initiatives sur les femmes et les hommes de différents horizons parce qu’elle tient compte du genre et d’autres facteurs identitaires.

Approche du gouvernement du Canada à l’Analyse comparative entre les sexes plus

Depuis 1995, le gouvernement du Canada s’est engagé à utiliser l’analyse comparative entre les sexes plus dans l’élaboration de ses politiques, programmes et lois.

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