30 jours d’action : une campagne de communication interne pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Par : Jasmine Ahmed, Agent de communications junior, Bureau de la collectivité des communications

Depuis 2013, les collectivités autochtones ont commémoré la Journée du chandail orange le 30 septembre afin d’attirer l’attention sur les répercussions et l’héritage dévastateurs du régime des pensionnats indiens au Canada. En 2021, le gouvernement du Canada a créé la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés.

Parallèlement, les communicateurs internes de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) travaillaient sur des initiatives pour faire progresser le plan de modernisation Vision150. D’ici son 150e anniversaire en 2023, la GRC a établi cinq sphères distinctes dans lesquelles elle souhaite apporter des changements à sa culture et ses pratiques tels que lutter contre le racisme systémique et bâtir une relation de confiance avec les collectivités autochtones.

Saisissant rapidement l’occasion, l’équipe des services de police contractuels et autochtones des services nationaux de communication de la GRC a lancé une campagne interne afin de promouvoir la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en 2021. La campagne comprenait un programme de 30 jours pour aider le personnel à s’immerger dans l’esprit de la réconciliation avec les employés, les communautés et les personnes autochtones.



Portrait de  Elizabeth Gilbert
Elizabeth Gilbert

« La réconciliation commence par moi »

Elizabeth Gilbert est une stratège principale en communications de l’équipe des services de police contractuels et autochtones et la personne derrière cette campagne. En tant que responsable des communications, elle a pensé au concept du calendrier de 30 jours et a établi la stratégie de communication. De plus, elle a maintenu des communications ouvertes avec les intervenants et les a consultés tout au long de la création et du lancement de la campagne.

La passion d’Elizabeth pour ce projet découle de son travail auprès des collectivités autochtones du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et de partout au pays depuis plus de 30 ans. Pour elle, être à l’écoute est l’un des principaux gestes que l’on peut poser pour faire progresser la réconciliation.

« Nous voulons toujours entendre les belles histoires. Les bonnes nouvelles sont toujours à propos de nous-même. La réconciliation, ce n’est pas à propos de nous. Ce n’est pas à propos du gouvernement du Canada. C’est être à l’écoute et apprendre. »

Elizabeth explique que la campagne s’intitule « 30 jours d’action : La réconciliation commence par moi », car chaque chose que l’on ajoute au calendrier répond à la même question : qu’est-ce que je peux faire en tant qu’individu pour faire progresser la réconciliation?

« Il n’y avait aucune publication sur les médias sociaux du genre : “Hé, regardez ce que nous faisons pour contribuer à la réconciliation!” L’objectif était d’encourager les employés à se demander où ils pouvaient en apprendre plus sur ce qu’ils pouvaient faire pour contribuer à la réconciliation en écoutant, en regardant ou en lisant à ce propos. Nous avons fourni les ressources et les outils dont les gens avaient besoin pour décider comment ils pouvaient contribuer individuellement ou en équipe. »

La campagne propose des activités quotidiennes, telles que des vidéos, des modules de formation interactifs, des extraits des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, et d’autres ressources.

Collaboration

Tous les produits ont été préparés en collaboration avec les employés autochtones de la GRC, des collègues des communications d’autres portefeuilles, la dirigeante principale des ressources humaines, le bureau Collaboration, Élaboration conjointe et Responsabilisation GRC-Autochtones (CERGA), et le Groupe des services de police autochtones de la GRC afin d’assurer l’intégrité avec la vision du monde des peuples autochtones.


Élément graphique
Les éléments graphiques de la campagne ont été conçus à l’interne. Ils incluent des symboles des cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuit (des plumes d’aigle, une ceinture métisse et un canoteur sur la rivière).

Pour répondre aux modalités des autres ministères, les ressources incluent des collègues de l’École de la fonction publique du Canada, de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et du ministère du Patrimoine canadien. Lors des appels hebdomadaires du groupe de travail avec les autres ministères dirigés par le ministère du Patrimoine canadien, la GRC a mis à jour ses collègues à propos de la progression de l’initiative et soulève des éléments à prendre en compte pour mettre en place une approche harmonisée. Cette approche concertée garantit que tous les partenaires se sentent concernés par le plan de 30 jours.

Pour sensibiliser l’ensemble des membres de la direction et du personnel de la GRC à tous les niveaux, le lancement de la campagne a été soutenu par un communiqué de la commissaire Brenda Lucki. Une note de service des représentants divisionnaires des communications a également été distribuée à toutes les provinces et à tous les territoires, y compris les détachements qui servent des collectivités autochtones.

La planification, la création et la collaboration ciblées avec les partenaires autochtones et les autres ministères ont porté leurs fruits. En septembre 2021, la page des 30 jours d’action a été la plus visitée de l’intranet de la GRC. En effet, elle a été vue 8 000 fois ce mois-ci et se classe dans la liste des 40 pages les plus visitées selon les statistiques Web de la GRC.

Une voie à suivre

L’initiative permet aux communicateurs internes de mettre en œuvre des campagnes similaires dans leurs propres divisions. Elizabeth recommande aux communicateurs de commencer à petite échelle et de promouvoir les produits qui existent déjà. Elle les met au défi de se demander comment ils aimeraient recevoir l’information et de réfléchir à leur propre parcours d’apprentissage.

« Si vous jetez un coup d’œil aux appels à l’action, il y a tellement de choses par lesquelles vous pouvez commencer. Vous pouvez vous attarder à un ou deux éléments des appels chaque jour. Il sera facile de remplir un calendrier de 30 jours ou même pour les sept jours précédents l’événement. »

Une surcharge d’information peut devenir un obstacle au succès d’une campagne. Nous recevons chaque jour un grand nombre de courriels et nous traitons de l’information constamment. Elizabeth a utilisé une approche qui divise l’information en petites parcelles qui attirent l’attention et qui sont rapidement comprises permettant à un membre du personnel ou d’une équipe de prendre cinq minutes chaque jour pour apprendre quelque chose de nouveau. Elle recommande aussi d’utiliser des produits qui existent déjà et aussi de faire appel aux ministères qui ont des outils à caractère informatif.

« Toute l’année vous investissez votre temps et votre énergie dans les produits de communication interne. Pourquoi ne pas les promouvoir? »

L’apprentissage et la sensibilisation sont au cœur de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. S’appuyant sur le succès de la campagne de l’année dernière, Elizabeth et son équipe ont été occupées à collaborer sur la campagne de 2022.

Souhaitez-vous lancer votre propre campagne pour mobiliser le personnel pour la réconciliation? Ces ressources sont un bon point de départ :

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